4,6 / 5 ( 157 votes ) Notez cette définition :

1

aborder

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

aborder(verbe intransitif, verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de aborder :

Les synonymes Word de aborder :

5 : accoster

Les synonymes WordNet de aborder :

Les antonymes de aborder :

reculer, séparer, exclure, fuir, quitter, partir, échouer, rater, dépasser, manquer, distancer, disjoindre, déserter


2

Définition du dictionnaire Littré

> ABORDER
Prononciation : a-bor-dé
Sens 1
V. n. Venir à bord. Le navire aborde à Toulon. Ils n'avaient pu aborder dans l'île. Il aborda en Afrique sur un misérable esquif.
Sens 2
Arriver en général, affluer. On aborde sans peine dans cette église. Le peuple abordait de toutes parts sur la place publique. Cet enfant abordait à peine dans la maison, qu'il fut saisi d'une attaque d'épilepsie.
Sens 3
Aborder de, s'approcher de. Cet emploi est maintenant hors d'usage ; mais on le trouve dans de bons auteurs du XVIIe siècle.
Sens 4
V. a. Arriver à. Aborder un rivage. Côte qu'on ne peut aborder. Ils abordèrent la ville par la route du nord.
Sens 5
Joindre quelqu'un. Abordez-le et exposez-lui votre affaire. Il n'y avait personne qui ne pût aborder le prince. Il se laissait facilement aborder. Mon ami m'aborda dans la rue.
Sens 6
Fig. En venir à un sujet. Aborder une cause. La discussion fut abordée avec beaucoup de fermeté. J'aborde la suite de mon sujet.
Sens 7
En termes de guerre, aborder l'ennemi, marcher à l'ennemi pour l'attaquer. Le régiment aborda avec beaucoup d'ardeur la troupe qui occupait la hauteur. On aborda le village qui était barricadé.
Sens 8
Terme de marine. Aborder un vaisseau, l'accrocher pour que l'assaillant passe dessus et cherche à le prendre de vive force ; et aussi le heurter par accident. La frégate manoeuvra pour aborder le vaisseau ennemi. Dans la nuit le bateau à vapeur aborda une barque de pêcheur qui coula aussitôt.
Sens 9
En termes de chasse, aborder la remise, s'approcher de l'endroit où la perdrix s'est réfugiée.
Sens 10
S'aborder, v. réfl. s'approcher pour se parler. Nous nous sommes abordés dans la rue.
Sens 11
Se heurter. Les vaisseaux s'abordèrent, et reçurent l'un et l'autre de graves avaries.
Sens 12
A L'ABORDER, loc. adv. A l'aborder, il est froid ; mais cela ne dure pas. Aborder est pris ici substantivement.
Sens 13
Marine. Aborder de franc étable, se dit de deux navires qui se choquent par les étraves.
REMARQUE
Aborder, v. n. se conjugue avec avoir ou être : ils ont abordé, ils sont abordés. Le sens est différent : ils ont abordé signifie l'action d'aborder : ils ont abordé et ont aussitôt marché vers la ville. Ils sont abordés exprime l'état de ceux qui sont dans le lieu qu'ils ont atteint : ils sont abordés depuis quelques heures. c'est-à-dire il reste en Angleterre.
SYNONYME
ABORDER, AVOIR ACCÈS, APPROCHER. On a accès où l'on entre. On aborde les personnes à qui l'on veut parler. On approche celles avec qui l'on est souvent. Qui a beaucoup de connaissances peut avoir accès en beaucoup d'endroits. Qui a de la hardiesse aborde sans peine tout le monde.
HISTORIQUE
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Abord.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> ABORDER
v. intr.
Arriver au bord, prendre terre. Le vent était si fort que nous ne pûmes aborder. Aborder à la côte. Aborder au rivage. Aborder dans une île. Nous avons abordé. On dit dans un sens analogue, en termes de Marine, Aborder à un bâtiment, Diriger une embarcation de manière qu'elle arrive à toucher un bâtiment sans le heurter.

Il est aussi verbe transitif et signifie Toucher en approchant, accoster. Aborder un rivage. On ne peut aborder cette côte. La mer était fort grosse, et la chaloupe qu'on avait envoyée ne put aborder notre vaisseau. Dans l'obscurité, ces deux vaisseaux s'abordèrent.

Aborder l'ennemi, Joindre l'ennemi, l'attaquer.

Aborder un vaisseau ennemi, Y monter par force dans un combat.

Il se dit aussi en parlant d'un Choc accidentel entre deux bateaux. Ces deux vaisseaux se sont abordés dans le brouillard.

Il signifie encore figurément Accoster quelqu'un pour lui parler. La foule était si grande près du ministre que je n'ai pu l'aborder. Nous nous sommes abordés dans la rue.

Fig., Aborder une question, etc., Commencer à la discuter, à s'en occuper. Il n'a pas même abordé la question, la difficulté.

4

Anagrammes de aborder

Nombre de lettres :

Mots précédents
abordable
abordage
abordé,e

Mots suivants
abordeur
aborigène
abortif,ive