4 / 5 ( 286 votes ) Notez cette définition :

1

accoster

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

accoster(verbe transitif)

Aborder quelqu‘un.

Marine Se placer le long de.

Accoster signifie "aborder une personne que l'on rencontre afin de lui parler". Dans le domaine maritime, ce verbe signifie (concernant un bateau, un navire) "se ranger le long d'un quai ou d'un autre bateau".

Les synonymes Mediadico de accoster :

Les synonymes Word de accoster :

Les synonymes WordNet de accoster :

Les antonymes de accoster :

éloigner, quitter, terminer, conclure, rompre


2

Définition du dictionnaire Littré

> ACCOSTER
Prononciation : a-ko-sté
v. a.
Sens 1
Aborder quelqu'un qu'on rencontre.
Sens 2
S'accoster de, v. réfl. Prendre pour compagnon, hanter, fréquenter.
Sens 3
En termes de marine, en parlant d'un bâtiment, d'une embarcation, venir se placer le long et à côté de. La chaloupe accosta le vaisseau. Ce vapeur accosta le quai.
HISTORIQUE
XIIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Wallon, acoister ; provenç. et espagn. acostar ; ital. accostare ; de ad, à, et costa, côte (voy. CÔTE). Joinville a dit acostoier, verbe fait de à et costoyer, que nous disons côtoyer. Il y avait, dans l'ancien français, le substantif acost, qui signifiait action d'accoster : On remarquera que nos anciens auteurs écrivaient généralement par un seul c accoster et les mots composés semblablement. Cela prouve qu'ils n'en prononçaient qu'un seul. Nous n'en prononçons qu'un seul non plus ; pourquoi ne faisons-nous pas comme eux ? C'est une simplification digne d'être recommandée à l'Académie.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> ACCOSTER
v. tr.
[Marine] Se placer le long de et à côté de. Accoster un vaisseau. Accoster un quai. Absolument, On leur cria d'accoster.

Il signifie aussi Aborder quelqu'un qu'on rencontre pour lui parler. Il me vint accoster. Il m'accosta lorsque je n'y pensais pas.

S'ACCOSTER DE signifie Hanter, fréquenter quelqu'un. Je ne sais de quelles gens vous vous accostez. Il s'accosta d'un mauvais garnement. Il est familier et ne se dit guère qu'en mauvaise part.

4

Anagrammes de accoster

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de accoster

Mots précédents
accortement
accostable
accostage

Mots suivants
accot
accotable
accotement