4,5 / 5 ( 165 votes ) Notez cette définition :

1

acte

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

acte(nom masculin)

Action, résultat de cette action.
Fait légalement constaté.
Ecrit, document attestant ce fait.
Division d'une pièce de théâtre.
{au pluriel} Recueil de décisions officielles, de procès-verbaux.

Difficultés orthographiques
Les Actes des Apôtres.

Les synonymes Mediadico de acte :

Les synonymes Word de acte :

Les synonymes WordNet de acte :

2

Définition du dictionnaire Littré

> ACTE
Prononciation : a-kt'
s. m.
Sens 1
Terme très général qui, se rapportant à agir, s'applique à tout ce qu'on fait ou peut faire. Acte glorieux. Acte criminel. Son départ est un acte de désespoir. Il ne fera jamais acte d'homme. C'est un acte de citoyen.
Sens 2
En termes de religion, mouvement vertueux que l'âme produit au dedans d'elle-même.
Sens 3
En logique, acte, ce qui est réalisé, opposé à puissance, ce qui peut être réalisé. Réduire la puissance à l'acte.
Sens 4
Acte d'hostilité, agression par laquelle un gouvernement ou un parti se met en guerre contre un autre.
Sens 5
Acte de présence, action de se présenter en quelque endroit pour satisfaire à quelque devoir ou par pure politesse. Après avoir fait acte de présence, il se retira.
Sens 6
En termes de jurisprudence, tout ce qui se fait entre particuliers, avec ou sans le ministère d'un officier de justice, soit en jugement, soit hors de jugement. Acte notarié. Acte sous seing privé.
Sens 7
Déclaration faite devant un tribunal soit spontanément, soit d'après l'ordre de la justice, et dont on a constaté la réalité. Demander acte, prendre acte.
Dans le langage ordinaire, prendre acte de.... déclarer qu'on se prévaudra de....
Sens 8
Actes de l'état civil, ceux par lesquels des officiers civils constatent les naissances, les décès, les mariages, etc. Acte de naissance. Acte de mariage.
Sens 9
Acte d'accusation, exposé des faits imputés à un accusé.
Sens 10
Décision de l'autorité publique. Acte d'amnistie. Les actes du gouvernement.
Sens 11
Au plur. Recueils, registres où sont réunies les décisions de l'autorité. Les actes du parlement anglais. Les actes des conciles.
Sens 12
Au plur. Journaux, mémoires faits par certaines sociétés savantes. Les actes de la société de Leipzik.
Sens 13
En termes d'antiquité romaine. Actes diurnes, espèce de journal qui paraissait à Rome et où l'on inscrivait les jugements, les mariages, etc.
Sens 14
En histoire ecclésiastique, récits consacrés.
Sens 15
Les actes des apôtres, livre canonique écrit par saint Luc et contenant une partie de l'histoire des apôtres.
Sens 16
Terme d'école. Dispute publique où l'on soutient des thèses. Faire un acte Soutenir un acte.
Sens 17
Acte dans l'art dramatique, chacune des parties principales dont une pièce de théâtre est composée, qui sont formées de scènes et entre lesquelles est un intervalle. On dit quelquefois absolument un acte pour une pièce en un acte. Cet auteur vient de donner un joli acte à la Comédie française.
Sens 18
L'acte constitutionnel, la charte, la constitution.
SYNONYME
ACTE, ACTION. Tous deux donnent l'idée de quelque chose qui se fait. L'action est la manifestation de la puissance qui agit ; l'acte est l'effet manifesté et le résultat de cette action. Action, étant un déploiement visible de force, ne se dit pas des inspirations intérieures de l'âme ; c'est acte dont il faut se servir. Nos actions sont nos oeuvres proprement dites ; mais nous faisons des actes de foi, d'espérance, de charité ; action ici ne serait pas bon. Au moral, action devient souvent tout à fait synonyme d'acte, et alors il peut s'employer au pluriel : Cet homme a fait plusieurs actions vertueuses, comme on dit plusieurs actes de vertu. Il faut remarquer que le mot acte est souvent suivi de la préposition de, suivie elle-même d'un nom abstrait ou d'un nom concret, tandis que action n'est accompagné que d'une épithète : Acte de bravoure, de vertu, etc. ; et non pas action de bravoure, de vertu, etc. ; mais action de héros, action d'insensé.
HISTORIQUE
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Actus, de agere, agir (voy. AGIR).
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> ACTE
n. m.
Résultat d'une action, opération accomplie. La création du monde est un acte de la puissance de Dieu. Acte de l'entendement. Acte volontaire, instinctif, etc. Les mêmes actes plusieurs fois répétés créent peu à peu une habitude.

Il se dit, en termes de Philosophie, par opposition à ce qu'on appelle Puissance, c'est à dire Capacité d'agir qui n'agit pas encore. Passer de la puissance à l'acte. Avoir certaines qualités, certains vices en puissance.

Il se dit généralement de Toute sorte d'actions, de Tout ce qu'on fait ou ce qu'on peut faire. Acte de vertu, de piété, de générosité. Acte de scélératesse, d'ingratitude. Acte de folie, de démence. C'est l'acte le plus important de votre vie. Consommer un acte. Les actes de son administration, de sa gestion.

Il se dit des Mouvements de l'âme vers Dieu. Acte de foi. Acte de contrition. Acte d'humilité. En ce sens il se dit aussi des Formules où ces divers sentiments religieux sont exprimés. Vous trouverez dans ce livre de prières les actes de foi, de contrition, etc.

Acte d'autorité, Action par laquelle on use de son autorité, de son pouvoir. Cet acte d'autorité révolta tout le monde. Ce père a fait un acte d'autorité légitime. Il fallait un acte d'autorité pour étouffer la rébellion.

Acte arbitraire, Acte d'autorité qui n'est fondé sur aucune loi.

Acte hostile, acte d'hostilité, Acte d'agression par lequel un gouvernement, un parti se met en état de guerre contre un autre.

Acte de soumission, Action par laquelle on témoigne qu'on se soumet. Faire acte de soumission.

Acte de présence, Action de se présenter un moment en quelque endroit, pour satisfaire à quelque devoir, ou par pure civilité. Après avoir fait acte de présence, il se retira.

Acte de complaisance, Action, démarche à laquelle on n'est point obligé et dont on ne s'acquitte que par bienveillance ou par facilité d'humeur. En vous rendant à mon invitation, vous avez fait acte de complaisance. C'est un acte de pure complaisance. Il n'a jamais fait un acte de complaisance.

Acte de bonne volonté, Action, démarche que l'on fait uniquement pour prouver l'intérêt que l'on prend à quelqu'un ou à quelque chose. Je n'obtiendrai pas ce qu'il me prie de solliciter pour lui, mais je veux faire acte de bonne volonté.

Faire acte d'héritier signifie, en termes de Droit, Agir comme héritier. Quand on fait acte d'héritier, on est engagé aux dettes. On dit dans une signification analogue Faire acte de possession.

ACTE, en termes de Jurisprudence, se dit aussi de Tout ce qui se fait entre particuliers, avec ou sans le concours d'un officier ministériel, soit en jugement, soit hors du jugement. Acte judiciaire. Acte extrajudiciaire. Acte passé par-devant notaire. Acte notarié. Passer un acte. Signer un acte. Acte conservatoire. L'audience sera poursuivie sur un simple acte d'avoué à avoué. La formule d'un acte. Acte faux. Acte nul.

Acte sous seing privé, Acte fait entre particuliers et signé par eux, sans l'intervention d'un officier ministériel.

Actes publics, solennels, authentiques, Ceux qui émanent d'officiers publics ou dans lesquels interviennent des officiers publics agissant dans l'exercice de leurs fonctions.

ACTE se dit également en parlant des Déclarations faites devant un tribunal, soit spontanément, soit d'après l'ordre de la justice, et dont on a constaté l'existence. Demander acte. Prendre acte de sa comparution. On lui a donné acte de sa plainte. Acte de désaveu. On dit quelquefois dans le langage ordinaire Prendre acte de la déclaration, de l'aveu de quelqu'un, Déclarer qu'on se prévaudra, dans l'occasion, de la déclaration, de l'aveu qu'il vient de faire.

Acte d'accusation, L'exposé des faits qui sont imputés à un accusé.

Acte de dernière volonté, se dit d'un Testament.

Actes de l'état civil, Ceux par lesquels des officiers publics constatent les naissances, les décès, les mariages, etc. Acte de naissance, de décès, de mariage. L'extrait d'un acte de l'état civil. On dit dans un sens analogue Acte de notoriété.

Il se dit en outre, surtout au pluriel, des Décisions de l'autorité publique. Les actes de l'autorité. Le Sénat cassa les actes de Néron. Acte administratif. Censurer les actes du gouvernement. Acte d'amnistie. La suspension de l'acte d'habeas corpus est quelquefois prononcée par le Parlement anglais.

Acte capitulaire, Délibération prise dans un chapitre de chanoines ou de religieux.

ACTES, au pluriel, se dit aussi des Recueils où sont réunies les décisions de l'autorité. Les actes du Parlement d'Angleterre. Les actes des conciles. Cela est extrait des actes publics.

Actes diurnes. Voyez DIURNE.

Il se dit encore des Journaux ou mémoires faits par certaines sociétés de savants ou d'hommes de lettres. Les Actes de la société de Leipzig.

Les Actes des Apôtres, Livre canonique écrit par saint Luc et contenant une partie de l'histoire des apôtres.

ACTE, en termes d'École, se disait, dans les anciennes Universités, d'une Dispute publique où l'on soutenait des thèses. Faire un acte. Soutenir un acte. Présider à un acte. Assister à un acte. Un acte de philosophie. Un acte de théologie. Un acte en Sorbonne. Un acte aux Écoles de droit, de médecine. Salle des actes.

En termes d'Art dramatique, il se dit de Chacune des parties principales dont une pièce de théâtre est composée et entre lesquelles il y a un intervalle appelé Entracte. Une pièce en trois actes, en cinq actes. Le premier acte de cette comédie est le meilleur. Les actes se divisent en scènes.

Pièce en un acte, Pièce de théâtre dont toute l'action est renfermée dans un seul acte. Les Précieuses ridicules de Molière sont une pièce en un acte. On dit quelquefois absolument Un acte, pour signifier une Pièce en un acte. Il vient de donner un acte en vers à la Comédie-Française.

4

Anagrammes de acte

Nombre de lettres :
5

Usages de acte

acte


1 :

Acte délictueux, sexuel, terroriste, gratuit, médical.
Acte solennel, dégradant, agressif, blâmable, malfaisant.
Acte irréparable, manqué, criminel, motivé, calculé.
Acte sincère, courageux, révélateur.
Acte inspiré par quelqu‘un ou quelque chose.
Actes réflexes, instinctifs, volontaires, involontaires.
Actes coordonnés, terroristes, agressifs, incessants.
Acte de courage, de bonté.
Acte d' espérance, de charité, de résistance, d‘ incivilité.
Acte de( mauvaise) foi, de folie, d‘autorité, de violence.
Acte de vandalisme, d‘ hostilité, de cruauté, de sévérité.
Acte de présence, de candidature.
Acte la volonté n' intervient pas.
Acte( courageux) qui le grandit.
Actes qui déplaisent.
Actes qui visent à faire quelque chose.
Actes qui lui sont reprochés.
Ses actes démentent ses paroles.
Ses actes le justifient pleinement.
Auteur d‘ un acte.
Passage à l' acte.
Que signifie votre( ou vos) acte ?
Assez de paroles, des actes !
Accomplir un acte.
Attribuer certains actes à quelqu‘un.
Commettre un acte.
Concrétiser quelque chose par un acte.
Coordonner des actes.
Dénoncer un( ou des) acte.
Désavouer un acte.
Effectuer un( ou des) acte.
Être responsable de ses actes.
Exercer un( ou des) acte de violence sur quelqu‘un.
Expliquer un( ou des) acte.
Expliquer son( ou ses) acte.
Faire acte de bonne volonté, de loyauté, de candidature.
Faire acte de présence, de courage.
Faire un acte.
Justifier son( ou ses) actes.
Légitimer un acte.
Méconnaître un acte.
Motiver un acte.
Passer à l' acte.
Passer aux actes.
Perpétrer un acte.
Pousser quelqu‘un à un acte.
Réciter son acte de contrition.
Regretter son acte.
Répondre de ses actes.
Reprocher un( ou des) acte à quelqu‘un.
Reprocher( tous) ses moindres actes à quelqu‘un.
Répugner à un acte.
Revendiquer un acte.
Se laisser aller à des actes.
Se livrer à des actes.
S‘exprimer par des actes.
Signer un acte.
S‘opposer à un acte.
Transformer des( ou ses) paroles en actes.


2 :

Acte légal, illégal, public.
Acte conservatoire, exécutoire, législatif, notarié, notarial.
Acte unilatéral, révocable, nul, annulable, réglementaire.
Acte authentique, diplomatique, juridique, ne varietur.
Acte certifié conforme.
Acte translatif, déclaratif, modificatif( de propriété).
Actes passés en son nom par un mandataire.
Acte d‘ accusation, de procédure.
Acte d‘ administration, de commerce.
Acte de vente, de donation, de partage, de dernière volonté.
Acte de naissance, de mariage, de décès.
Acte d‘ huissier, de notoriété, de propriété.
Actes de l‘ état civil.
Actes d‘ un colloque, d‘ un congrès.
Actes des conciles, des martyrs, des saints, des apôtres.
Acte par lequel quelqu‘un préconise, suggère quelque chose.
Acte sous seing privé.
Acte qui authentifie, stipule, établit quelque chose.
Acte qui émane de quelqu‘un.
Acte qui porte une obligation.
Acte qui énonce certaines clauses et conditions.
Faux acte.
Authenticité, validité, nullité, fausseté d‘ un acte.
Minute, copie, effets, passation, exemplaires d‘ un acte.
Clauses, dispositions, pages d‘ un acte.
Retranscription d‘ un acte authentique par un notaire.
Anéantissement des actes de procédure antérieurement accomplis.
Dont acte.
Il appert, ressort de cet acte que...
Abroger un acte réglementaire.
Accomplir des actes( juridiques).
Adresser un acte à quelqu‘un, à un magistrat.
Annuler un acte.
Antidater un acte.
Approuver un acte.
Attaquer un acte.
Authentifier un acte.
Authentiquer un acte.
Avaler son acte de naissance.
Casser un acte.
Certifier un acte.
Citer quelqu‘un par acte d‘ huissier à comparaître en justice.
Collationner un acte.
Conserver des actes.
Copier un acte.
Dater un acte.
Demander acte de quelque chose.
Dénommer quelqu‘un dans un acte.
Desceller un acte.
Dilacérer un acte.
Donner acte de quelque chose.
Donner avis d‘ un acte( de procédure).
Donner effet à un acte( juridique).
Donner force exécutoire à un acte.
Donner son agrément à un acte( administratif).
Dresser un acte.
Enregistrer un acte.
Entériner un acte.
Établir un acte.
Être dépositaire d‘ un acte.
Exécuter un acte.
Exciper d‘ un acte.
Expédier un acte.
Faire acte de commerçant, d‘ héritier, de propriétaire.
Faire parapher un acte.
Faire signer un acte.
Falsifier un acte.
Formuler un acte( notarial).
Garantir quelque chose par un acte.
Grossoyer un acte.
Homologuer un acte.
Inscrire un acte sur( ou dans) un registre.
Insinuer un acte.
Invalider un acte.
Légaliser un acte.
Libeller un acte.
Minuter un acte.
Modifier un acte.
Notifier un acte.
Parapher un acte.
Passer un acte.
Postdater un acte.
Prendre acte d‘ une décision, d‘ une promesse.
Ratifier un acte.
Recevoir un acte.
Rédiger un acte.
Remettre un acte au greffe.
Rendre authentique un acte public.
Révoquer un acte.
Sceller un acte.
Se dessaisir d‘ un acte.
Signer un acte.
Signifier quelque chose par un acte.
Simuler un acte.
S‘opposer à un acte.
Valider un acte.
Vidimer un acte.


3 :

Acte II, scène IV.
Actes d‘ une pièce de théâtre.
Acte qui est subdivisé en scènes.
Premier, deuxième, dernier acte.
Dernier acte de l‘ affaire X.
Comporter plusieurs actes.
Faire son entrée au deuxième acte.


6

Mots Proches de acte

Mots précédents
acrotère
acrylique
actant

Mots suivants
actée
acter
acteur,trice