1

agir

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

agir(verbe intransitif)

Les synonymes Mediadico de agir :

2 : s' agir: être question de, falloir, importer.

Les synonymes Word de agir :

Les synonymes WordNet de agir :

Les antonymes de agir :

barguigner, défaire, osciller, tâtonner, tergiverser, terminer, laisser, abandonner, dédaigner, négliger, hésiter


2

Définition du dictionnaire Littré

> AGIR
Prononciation : a-jir. Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir
v. n.
Sens 1
Faire quelque chose. Le moment d'agir est venu. Il faut agir et non délibérer. Il sait mieux parler qu'agir. Tout le mérite de la vertu consiste à agir. Rester sans agir. Homme que l'ambition seule fait agir.
Sens 2
Opérer un effet, produire une impression. Les plantes qui agissent le plus énergiquement. Les remèdes agissent moins vite que les maux. Laisse agir le remède. L'état de l'atmosphère agit sur les hommes. Rien n'agit plus puissamment sur la multitude que la superstition.
Sens 3
Négocier, s'employer en quelque affaire.
Sens 4
Se comporter de telle ou telle manière. Agir avec toute la rigueur du droit. Agir en citoyen. Vous avez agi en ami. Agir sagement. Il n'a pas bien agi à votre égard. Il a mal agi dans cette circonstance.
Sens 5
Agir contre, lutter contre.
Sens 6
Agir, poursuivre en justice. Agir contre quelqu'un.
S'AGIR, v. réfl. Il ne s'emploie que sous la forme impersonnelle : il s'agit, il s'est agi, il s'agissait, il s'agirait. Je ne voulais pas qu'il s'agît de cette affaire, qu'il s'en fût agi ; je n'ai pas voulu qu'il s'en soit agi. Il s'agit de vos intérêts. Il s'agit de la gloire du peuple romain. Il s'agit de vous en cette affaire. Voici ce dont il s'agit. De quoi s'agit-il ? Il s'agit du salut de l'État.
Avec de et un infinitif : Il s'agit de savoir, il ne s'agit pas seulement de parler.
Avec que et le subjonctif : Il ne s'agit pas que vous écriviez, il faut que vous alliez vous-même.
Avec si : Il ne s'agit point s'il viendra ou ne viendra pas.
S'agissant, loc. conj. Vu qu'il s'agit, puisqu'il s'agit : bonne locution, et qui abrége beaucoup.
REMARQUE
1. Ne dites pas : votre frère en a mal agi envers moi ; dites, votre frère a mal agi envers moi, ou en a mal usé. On voit, dans une lettre de Racine à son fils, qui était fort jeune, qu'il le reprend d'avoir dit en agir pour en user bien ou mal avec quelqu'un. Bouhours, qui condamne expressément cette façon de parler, dit que plusieurs provinciaux s'en servent.
2. Ne dites pas : l'affaire dont s'agit ; dites, l'affaire dont il s'agit ; il ne peut pas être supprimé.
3. On dit agir d'autorité, et non pas agir de puissance, comme l'a dit Corneille : La critique de Voltaire est trop rigoureuse.
4. Les grammairiens disent que s'agir n'est pas usité ; cependant on ne voit pas pourquoi on ne dirait pas : Il doit s'agir d'affaires importantes dans cette réunion.
HISTORIQUE
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Agere ; terme grec signifiant pousser, presser ; sanscrit, aj, mouvoir. Agir ne paraît d'abord que dans des textes du XVIe s. Cependant on a peine à croire qu'il ne soit pas plus ancien. Ce qui le fait penser, c'est le changement de conjugaison : au XVIe s. agere aurait donné ager ; et agir, qui suppose un verbe agire, doit remonter au temps où le latin était remanié pour devenir du français.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AGIR. - REM. 1. Ajoutez : En agir, condamné par Racine et Bouhours, l'est justement ; car on ne peut pas dire agir de, tandis qu'on dit user de, ce qui justifie en user. Les exemples suivants sont donc des fautes. M. Cousin se sert de cette forme, Traduction de Platon, t. III, p. 204 et 292. Dans toutes ces phrases, pour les rendre correctes, il suffit de supprimer en. Au reste la faute est ancienne. Voici le passage où Racine la relève : Petite critique sur un mot de votre dernière lettre. " Il en a agi avec toute la politesse du monde, " il faut dire : il en a usé. On ne dit point : il en a bien agi, et c'est une mauvaise façon de parler (Lexique, éd. Paul Mesnard).
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> AGIR
v. intr.
Faire quelque chose. Il n'est jamais sans agir.

Il se dit souvent par opposition aux Paroles, aux discours, etc., et signifie Procéder à l'exécution de quelque chose. C'est trop délibérer, il faut agir, agissons, il est temps d'agir, etc. Il sait mieux agir que parler.

Il signifie aussi Opérer, produire quelque effet, faire quelque impression. Ce ressort agit de telle manière. Faire agir une machine, un ressort. C'est un remède qui agit puissamment. L'acide nitrique agit sur l'étain. Le soleil agit sur les planètes. L'éloquence agit sur les esprits. L'exemple des supérieurs agit fortement sur les inférieurs. La foi agit en nous d'une manière mystérieuse et inexplicable.

Il signifie encore Négocier, s'employer en quelque affaire. Il agissait auprès du ministre pour les intérêts de ses commettants. Il a tout pouvoir d'agir. Je vous prie d'agir pour moi. Agir au nom de quelqu'un. N'agissez pas contre moi. Agir d'autorité. Agir d'office. Faire agir quelqu'un dans une affaire.

Il signifie particulièrement Poursuivre en justice. Agir criminellement. Agir civilement. Il a été obligé d'agir contre son tuteur.

Il signifie aussi Se conduire, se comporter. Agir en homme d'honneur. Agir en homme d'esprit. Manière ou façon d'agir. C'est mal agir. Ce n'est pas bien agir. Il a bien agi avec moi, envers moi, à mon égard. J'agirai sévèrement à leur égard. Agir contre ses intérêts, contre son opinion, etc.

IL S'AGIT DE, verbe impersonnel, sert à marquer De quoi il est question. Il s'agit de savoir... Il s'agissait de choisir l'un ou l'autre. Quand il s'agira de votre service. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit de bien autre chose. De quoi s'agit-il? Il s'agit du salut de l'État. Il s'est agi de cette affaire dans le Conseil.

4

Anagrammes de agir

Nombre de lettres :

Mots précédents
agiotage
agioter
agioteur,euse

Mots suivants
âgisme
agissant,e
agissements