4,2 / 5 ( 45 votes ) Notez cette définition :

1

ainsi

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

ainsi(adverbe)

Les synonymes Mediadico de ainsi :

Les synonymes Word de ainsi :

Les synonymes WordNet de ainsi :

2

Définition du dictionnaire Littré

> AINSI
Prononciation : in-si
adv.
Sens 1
De cette manière. Il s'exprima ainsi. Les choses étant ainsi.
Sens 2
Elliptiquement. Ainsi des autres choses, ainsi du reste ; il en est ainsi des autres choses....
Sens 3
En forme de souhait.
Sens 4
Ainsi soit-il, formule elliptique qui sert d'expression à un voeu, et qui termine certaines prières.
Sens 5
Ainsi donc, c'est donc ainsi que.
Sens 6
Est-ce ainsi que.... Formule de reproche.
Sens 7
De la même façon.
AINSI, conj.
Sens 8
Par conséquent, par telle raison. Il vous a promis, il est fidèle à sa parole ; ainsi comptez sur lui.
Sens 9
Ainsi donc, conj. redoublée, qui a le sens de donc.
Sens 10
Ainsi que, loc. conj. Comme. Ainsi que je vous l'ai dit. Ainsi que je l'espère.
Sens 11
Comme ainsi soit que... Puisque ainsi est que.... Puisque ainsi va que.... locutions qui ont à peu près le même sens et qui signifient vu que, attendu que. Comme ainsi soit que la terre a un mouvement de rotation.... Puisque ainsi est que l'argent est plus estimé que la vertu.... Puis que ainsi va que l'expérience des pères ne sert pas aux enfants.
Sens 12
Par ainsi, en conséquence. Cette locution a vieilli, et n'est restée que dans l'usage du peuple.
Sens 13
S'il est ainsi que.... S'il est ainsi que les étoiles sont des soleils, on peut croire que chaque étoile a un cortége de planètes. Cette locution a vieilli un peu ; elle est pourtant très bonne et peut sans scrupule être employée.
Sens 14
Quand ainsi serait que.... quand il serait vrai que.... Puis. quand ainsi serait que, selon ta prière. Elle aurait obtenu D'avoir en cheveux blancs terminé sa carrière.
Sens 15
Qu'ainsi ne soit, n'en doutons pas, voyons, voyez.
REMARQUE
1. Cette dernière locution est difficile. Manifestement qu'ainsi ne soit est le contre-pied de ainsi soit ; et puisque celle-ci acquiesce, celle-là n'acquiesce pas. Le complément de l'ellipse paraît être : ne dites pas qu'ainsi ne soit, qu'il n'en est pas ainsi. Cette locution n'est plus du tout usitée, et ne peut pas renaître. Elle avait pris un sens fort éloigné de la signification simple des mots ; la tradition s'en est rompue ; et quand on la lit, on a beaucoup de peine à la comprendre. Si donc on l'écrivait, on ne serait pas compris.
2. Avec ainsi que, placé entre deux substantifs, faut-il mettre le verbe au singulier ou au pluriel ? faut-il dire : Le français ainsi que l'italien dérive ou dérivent du latin ? L'un et l'autre sont bons ; cela dépend uniquement de la vue de l'esprit et de l'intention de celui qui parle ou écrit. Si l'on veut exprimer une comparaison, on mettra le singulier : Le français, ainsi que l'italien, dérive du latin. Si on ne considère ainsi que que comme unissant les deux mots sans idée de comparaison, on mettra le pluriel : Le français ainsi que l'italien dérivent du latin.
3° Ne dites pas : Ainsi par conséquent, c'est un pléonasme tout à fait désagréable ; dites simplement ainsi.
SYNONYME
AINSI QUE, DE MÉME QUE, COMME. Comme se dit quand il s'agit de la comparaison de qualités : blanc comme neige, faux comme un jeton, hardi comme un lion. De même que se rapporte à la manière : il a opiné de même que son voisin, son opinion a été la même. Ainsi que exprime la réalité, l'événement : faire une chose ainsi qu'un autre, c'est la faire aussi ; il a parlé ainsi que vous, c'est-à-dire vous avez parlé et il a parlé aussi ; il a parlé de même que vous, il a tenu le même langage. Outre son usage spécial, comme s'emploie en place de ainsi que et de de même que, sans avoir égard aux deux points de vue spécifiés plus haut : il a parlé comme vous, pouvant signifier ainsi que vous ou de même que vous. A côté de ces distinctions, qui sont justes et que marquent les auteurs de synonymes, il faut noter que ainsi que n'est pas restreint au sens indiqué plus haut : de même que ne peut pas se prendre pour ainsi que, mais ainsi que peut se prendre pour de même que.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Bourguig. ansin ; picard, ensin ; provenç. aissi, ayssi, aici ; espagn. asi ; portug. assim. Diez pense que ainsi vient de aeque sic ; ce qui l'y détermine, ce sont les formes acsi dans le texte provençal du Boece, v. 145, le romagnol acsè, le brescian icsi, et le lombard inscì ; de la sorte, il y rattache l'ital. così, le commencement du mot s'étant perdu, ce qui n'est pas rare dans cette langue. Néanmoins je ne puis acquiescer à cette opinion : la forme la plus ancienne du français est issi, puis ensi, et ces deux formes conduisent à in sic, mot à mot en ainsi ; et ainsi serait composé comme avant. Quant aux formes acsi, je les croirais plutôt produites par ac si, et ainsi, et l'italien cosi par cum sic, avec ainsi.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE AINSI. - REM. Ajoutez :
4. Tout ainsi s'est dit dans le XVIIe siècle ; il a vieilli, mais pourrait encore être employé.
5. Dans le XVIIe siècle, on disait ainsi comme à côté de ainsi que. Cette locution pourrait être encore employée.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> AINSI
adv.
En cette manière. L'orateur parla ainsi. La chose est ainsi, se passa ainsi. Les choses étant ainsi, je n'ai plus rien à dire. Cela n'ira pas ainsi. Il n'en ira pas ainsi. Le sort le veut ainsi. Ainsi l'a voulu sa destinée. Ainsi va le monde. Je suis ainsi fait.

Elliptiquement, Ainsi des autres choses, ainsi du reste, Il en est ainsi des autres choses, il en est ainsi du reste.

Dans les phrases comparatives à propositions renversées, il sert à faire l'application de la première proposition à la seconde. Comme le soleil chasse les ténèbres, ainsi la science chasse l'erreur.

Il signifie aussi Par conséquent. Ainsi je conclus que... Ainsi vous refusez.

Il sert encore à marquer un Souhait. Ainsi le ciel vous soit propice! Ainsi Dieu me soit en aide!

Ainsi soit-il! Façon de parler dont on se sert pour demander l'accomplissement de ce que l'on vient de dire. Cette locution se place ordinairement à la fin des prières qu'on adresse à Dieu ou aux Saints.

S'il en est ainsi, puisqu'il en est, qu'il en va ainsi. Façons de parler qui s'emploient pour constater un fait et signifient Cela étant.

AINSI QUE, loc. conj.
De même que. Les plaisirs ainsi que les peines troublent l'âme. Je me plains de vous ainsi que de lui. Il s'emploie dans le commencement des comparaisons. Ainsi que le soleil dissipe les nuages, ainsi la vérité...

AINSI QUE signifie aussi Comme, de la manière que. Cela s'est passé ainsi que je vous l'ai dit.

S'il est ainsi que, S'il est vrai que. S'il est ainsi que nous ne soyons créés que pour servir Dieu... Il a vieilli.

4

Anagrammes de ainsi

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de ainsi

Mots précédents
aine
aînesse
aïnou

Mots suivants
air
airain
airbag