4,8 / 5 ( 94 votes ) Notez cette définition :

1

apporter

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

apporter(verbe transitif)

Homonymes - paronymes
emporter( porter avec soi dans un autre lieu).

Les synonymes Mediadico de apporter :

Les synonymes Word de apporter :

Les synonymes WordNet de apporter :

Les antonymes de apporter :

éviter


2

Définition du dictionnaire Littré

> APPORTER
Prononciation : a-por-té
v. a.
Sens 1
Porter au lieu où est une personne. Apportez-moi le livre qui est sur ma table. Le courrier a apporté de bonnes nouvelles. La marée apporte sur la rive les débris du naufrage.
Absolument.
Par extension. Les vices que nous apportons en naissant.
Sens 2
Fournir pour sa part. Dans cette société les uns apportent leur industrie, les autres leurs capitaux. Elle apporte en mariage dix mille livres de rente.
Sens 3
Employer, mettre. Il a apporté beaucoup de soin à l'examen de cette affaire.
Apporter remède, remédier à une chose.
Apporter des obstacles à une chose, en rendre l'exécution, le succès difficile.
Apporter des facilités, rendre facile.
Sens 4
Causer, produire. Apporter du profit.
Sens 5
Alléguer, citer.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Apportare, de ad, à, et portare (voy. PORTER) ; bourguig. épotai ; provenç. et espagn. aportar ; ital. apportare.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APPORTER. Ajoutez : - REM. J. J. Rousseau s'est servi de ce mot au sens d'emporter : Je ne saurais dire exactement combien de temps je demeurai à Lausanne ; je n'apportai pas de cette ville des souvenirs bien rappelants, Confess. IV. Cet emploi est mauvais.
> APPORTÉ, ÉE
Prononciation : a-por-té, tée
part. passé.
Apporté par eau ou par charroi. Les dommages apportés par les inondations. Le soin apporté à l'affaire.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> APPORTER
v. tr.
Porter d'un lieu plus ou moins éloigné au lieu où est la personne qui parle ou dont on parle. Apportez-moi le livre qui est sur ma table. On lui a apporté du gibier de sa terre. On m'a apporté ce matin de beaux fruits. Apporter des lettres. Apporter de dehors. Apporter de loin. Apporter des marchandises par eau. Je vous apporte un ouvrage intéressant. Nous vous apportons de l'argent. Le journal de ce matin nous apporte de bonnes nouvelles. Absolument, Le chasseur dit à son chien : Apporte.

Fig., Quelles nouvelles nous apportez-vous? Quelles nouvelles avez-vous à nous apprendre?

Il signifie par extension Fournir. Apporter en mariage. Apporter à la communauté, dans la communauté. Sa femme lui avait apporté de grands biens. Chaque associé est débiteur envers la société de tout ce qu'il a promis d'y apporter. Dans cette société, l'un apporte son travail, l'autre ses capitaux.

Il se dit figurément en parlant des Qualités morales et des dispositions de l'esprit. Les dispositions que nous apportons en naissant. Il apporte dans la société un esprit de conciliation qui le fait généralement aimer. Il nous apporte son activité.

Il signifie aussi Employer, mettre. Il y a apporté beaucoup de précaution. Il a apporté tous les soins nécessaires à cet arrangement. Il apporte beaucoup de zèle dans tout ce qu'il fait, à tout ce qu'il fait. Vous n'apportez pas assez d'attention à ce que vous faites. Il n'y apporte que de la mauvaise volonté.

Apporter du remède, apporter remède à quelque chose de fâcheux, Y remédier. Ce malheur n'est pas si grand qu'on n'y puisse apporter quelque remède.

Apporter des facilités, apporter des difficultés, des obstacles, Faciliter le succès, former, faire naître des difficultés, des obstacles. De mon côté, j'y apporterai toutes les facilités possibles. Cette affaire, ce mariage, ce traité ne se conclura point, On y a apporté trop de difficultés de part et d'autre. On dit à peu près dans le même sens Apporter des tempéraments, des adoucissements dans une affaire, etc.

Il signifie quelquefois Alléguer, citer. Il a apporté de bonnes raisons. Il apporta plusieurs autorités des saints Pères, divers passages des bons auteurs. En parlant de textes, de passages, etc., on dit plus ordinairement Rapporter, citer.

En parlant des choses, il signifie Causer, produire. La vieillesse apporte les infirmités. C'est une affaire qui lui a apporté bien du tracas. Le mariage qu'il a fait, et dont il espérait de grands avantages, ne lui a apporté que du chagrin et des procès. Les consolations que le temps apporte.

4

Anagrammes de apporter

Nombre de lettres :

Mots précédents
apponteur
apport
apportable

Mots suivants
apporteur
apposable
apposer