4,6 / 5 ( 46 votes ) Notez cette définition :

1

approcher

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

approcher(verbe intransitif, verbe pronominal, verbe transitif)

Mettre près.
{v. i. } Venir près, avancer.

S‘approcher venir près.

Les synonymes Mediadico de approcher :

2 : rapprocher: avancer.

Les synonymes Word de approcher :

Les synonymes WordNet de approcher :

Les antonymes de approcher :

reculer, séparer, exclure, fuir


2

Définition du dictionnaire Littré

> APPROCHER
Prononciation : a-pro-ché
v. a.
Sens 1
Mettre auprès, faire avancer vers. Approcher les échelles des murailles. Quand on approche son corps du feu.
Cette lunette approche les objets ; elle les fait paraître plus proches. On dit plus souvent rapprocher.
Sens 2
Fig.
Le prince, le ministre, cet homme éminent l'a approché de lui, il l'a admis dans sa familiarité, lui a donné un emploi auprès de sa personne.
Sens 3
En termes de sculpture, amener successivement un ouvrage à fin, par le travail qu'on fait avec divers outils sur le bloc dégrossi.
Sens 4
En termes de manége, approcher les talons ou les éperons, serrer les lombes pour avertir le cheval.
Sens 5
Se placer auprès de. La pauvreté ne peut-elle approcher les autels ? Le gardien n'approchait ce lion qu'en tremblant. Ne nous approchez pas.
Aborder, avoir accès. C'est un homme qu'on ne peut approcher. Ce seigneur approchait le roi.
Sens 6
V. n. Venir près, s'avancer, arriver. Approcher de la porte. Approche. Celui qui approchait le plus de lui. Les endroits dont il désespère d'approcher. Le bruit approche.
Approcher du but, mettre près du but ; et au figuré, deviner à peu près, n'être pas loin d'atteindre le résultat qu'on poursuit.
Fig. Nous approchons de juillet.
Devenir proche, être près de se faire. Le printemps approchait. Le moment approche où.... La vieillesse qui approche La mort approche.
Sens 7
Avoir du rapport, de la ressemblance avec, rivaliser. Approcher des dieux, de la vérité. Votre gloire approche de celle de ce grand homme. L'éléphant est l'animal qui approche le plus de l'homme par l'intelligence. Parfois le faux approche tant du vrai.
Sens 8
S'approcher, v. réfl. S'avancer, venir près de quelqu'un ou de quelque chose. Approchez-vous de moi. Approchez-vous du feu. L'ennemi s'approchait de la ville.
Fig.
Sens 9
Être proche, être sur le point d'arriver. L'éternité s'approche.
SYNONYME
S'APPROCHER DE QUELQU'UN, APPROCHER QUELQU'UN. S'approcher de quelqu'un exprime un acte, un mouvement corporel par lequel on vient près de la personne. Le second signifie l'habitude de venir auprès de quelqu'un, l'accès qu'on a auprès de lui, la privauté qu'on a avec lui.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Bourguig. éprôchai ; wallon, aprèpi ; provenç. apropchar, apropjar ; ital. approcciare ; de à et proche. On a dit dans l'ancien français aproismer, d'approximare, et apresser, de près.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE APPROCHER.
Sens 2
Ajoutez :
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> APPROCHER
v. tr.
Mettre proche, mettre près. Approcher une chose d'une autre. Approchez ce fauteuil. Approcher le canon de la place. Approchez cet enfant de la table. S'approcher du feu. Elle s'était approchée de moi.

Cette lunette approche les objets, Elle les fait voir comme étant plus proches. Dans ce sens, on dit plus ordinairement RAPPROCHER.

Fig., Ce prince l'a approché de lui, de sa personne, Il l'a admis dans sa familiarité, il lui a donné un emploi auprès de sa personne.

Il signifie aussi Se placer, se trouver auprès de quelqu'un. Empêchez cet homme de m'approcher. Il fait le bonheur de tous ceux qui l'approchent.

Fig., Approcher le prince, le ministre, Avoir un accès libre et facile auprès de lui. C'est un homme qu'on ne saurait approcher, se dit d'un Homme de difficile accès.

APPROCHER, intransitif
, ou S'APPROCHER signifie Devenir proche, être proche. L'heure approche. Le temps approche. La mort approche. L'heure s'approche. Le temps s'approche.

Il signifie également Avancer. Empêchez qu'il n'approche. Approchez, que je vous parle. L'ennemi approche.

Approcher de quelqu'un, S'avancer de son côté se mettre près de lui. J'ai vu qu'il approchait de moi et j'ai évité sa rencontre.

Approcher du but, Mettre bien près du but et figurément Deviner à peu près, n'être pas loin d'atteindre le résultat qu'on se proposait. Il approche du but, mais il n'y est pas encore arrivé. Absolument, Ce n'est pas tout à fait ce que vous dites, mais vous approchez.

APPROCHER, intransitif
, signifie aussi Avoir quelque convenance, quelque rapport, quelque parité, quelque ressemblance. Ces deux couleurs approchent beaucoup l'une de l'autre. Son style approche de celui de Cicéron. Il fait des vers qui approchent de ceux d'Horace et de Virgile. Rien n'approche de la grandeur, de la magnificence de ce prince. La beauté de la fille n'approche pas de celle de la mère. Ces imaginations-là approchent fort de la folie.

4

Anagrammes de approcher

Nombre de lettres :