3,8 / 5 ( 236 votes ) Notez cette définition :

1

article

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

article(nom masculin)

Petite partie formant une division dans un ouvrage littéraire, un contrat, un traité, etc.
Sujet traité dans un journal, une revue, un dictionnaire, etc.
Objet de commerce, marchandise.
Mot qui sert à déterminer le substantif devant lequel il est placé.



A l‘article de la mort tout près de mourir.

Article de foi point fondamental d'une croyance religieuse.

Faire l‘article vanter les mérites de. Zoologie Pièce articulée chez les arthropodes. Informatique Groupe de données associées, constituant une unité élémentaire.(Syn.: enregistrement logique).(Anglais: data item).

Les synonymes Mediadico de article :

Les synonymes Word de article :

Les synonymes WordNet de article :

2

Définition du dictionnaire Littré

> ARTICLE
Prononciation : ar-ti-kl'
s. m.
Sens 1
Terme d'anatomie. Jointure de deux os. Amputation dans l'article.
Les différentes parties du corps des insectes ; les portions d'une tige comprises entre les noeuds.
Dans la peinture et la sculpture, se dit quelquefois des jointures et des articulations, et d'un très petit contour qu'on appelle aussi temps.
Sens 2
Moment, conjoncture. Usité, en ce sens, seulement dans la locution : à l'article de la mort, au dernier moment de la vie.
Sens 3
Petite partie qui forme une division dans un contrat, dans un ouvrage littéraire, etc. Article de loi. L'article du traité est clair. Les articles d'une capitulation. Nous allons traiter ces matières article par article.
Par extension, passage d'un écrit quelconque. Les deux premiers articles de votre lettre.
Sens 4
Sujet, matière, chose. Cet article est difficile. Justifiez-moi sur l'autre article. Je passerai sur cet article. Un seul article de dépense.
Familièrement. C'est un autre article, c'est-à-dire nenni, je m'y refuse. Je veux bien lui prêter de l'argent ; mais lui en donner, c'est un autre article.
Sens 5
Terme de palais. Interroger sur faits et articles, interroger sur toutes les circonstances d'une affaire.
Sens 6
Article de foi, point de croyance, vérité réelle. Tout ce qui est dans le symbole des apôtres est un article de foi.
Familièrement. Croire une chose comme article de foi, la croire fermement.
Ses paroles ne sont pas articles de foi, elles ne méritent pas qu'on y ajoute foi.
Sens 7
Sujet traité dans un journal, dans une revue, dans un dictionnaire. Avez-vous lu l'article qui a paru ce matin dans le Moniteur ?
Sens 8
Objet de commerce, marchandise. Beaucoup d'articles de toilette, d'orfévrerie.
Sens 9
En termes de grammaire, petit mot qui précède ordinairement le substantif, et qui a pour objet de le présenter comme défini ou indéfini. Il y a deux articles : l'article défini, le, la, les ; l'article indéfini, un, une. Le latin n'a point l'article défini.
En grammaire générale, l'article défini est un adjectif déterminatif (voy. ADJECTIF) qui limite l'étendue des substantifs, c'est-à-dire qui les applique positivement aux individus auxquels ils conviennent dans la circonstance actuelle.
REMARQUE
On avait, dans le XVIIe siècle, diverses locutions proverbiales où article figurait. Quand un homme s'est ruiné en peu de temps, on dit qu'il a mangé tout son bien en un article ; et d'un goulu qui mange vite, on dit que, quand il tient un poulet, il n'en fait qu'un article ; et d'un homme qui est confus, on dit qu'il met tout en un article, qu'il ne fait aucune distinction des choses. Ces locutions sont hors d'usage.
HISTORIQUE
XIIIe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. article ; espagn. articulo ; ital. articolo ; de articulus, diminutif de artus, membre, de même radical que le mot grec signifiant articulation, membre.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE ARTICLE. Ajoutez :
Sens 10
Bouhours prend article au sens de pronom personnel : Je dirai en latin decipit et placet ; en italien, inganna e piace ; en espagnol, engaña y agrada, parce que ces langues omettent leurs articles ; mais en français je suis obligé de dire : il trompe et il plaît, Entretiens d'Ariste et d'Eugène, p. 411, 3e édit. 1671.
Sens 11
Vaugelas l'emploie pour préposition : Premièrement, voyons les articles devant les verbes ; ce que nous appelons ici articles, d'autres les appellent prépositions, mais la dispute du nom ne fait rien à la chose, Remarques, p. 236, édit. in-4°, 1704.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> ARTICLE
n. m.
[ancienne Anatomie] Articulation mobile. Il était blessé à un des articles du petit doigt. Les doigts sont divisés en plusieurs articles. On emploie plutôt Articulation, excepté dans Amputation dans l'article, Celle que l'on pratique en coupant un membre à l'endroit où il se joint au corps.

Il se dit également, en termes d'Entomologie, des Différentes parties des membres des insectes qui peuvent se mouvoir les unes sur les autres. Les antennes, les pattes, l'abdomen, etc., sont formés d'un plus ou moins grand nombre d'articles.

Il se dit par analogie, en termes de Botanique, des Portions d'une tige ou d'un rameau comprises entre deux articulations ou noeuds. La tige et les rameaux de la prêle sont composés d'articles.

Il se dit, plus généralement, des Petites parties qui forment les divisions ou subdivisions d'un traité, d'un contrat, d'un compte, d'un écrit, d'un journal, etc. Cette loi n'a que deux articles. Discuter un article de loi. Amender un article. Les articles d'un traité de paix. Il approuva tous les articles de la capitulation. Article secret. Article essentiel. Long article. Les articles d'un contrat de vente, de mariage, etc. Dresser des articles de mariage, ou simplement, Dresser les articles. Signer des articles. Examiner un compte, article par article. Un article de dépense, de recette. Mettre par articles.

Il signifie aussi les Parties d'une publication collective. Les articles d'un journal. Insérer un article dans une revue. Un article de politique, de littérature.

Il se dit également du Sujet sur lequel roule une lettre, un mémoire, une dissertation, etc. Je lui ai lu l'article de votre lettre qui le concerne. Il n'a pas traité cet article aussi bien que le reste.

Il signifie quelquefois, dans une acception plus étendue, Sujet, matière. Nous reviendrons une autre fois sur cet article. C'est un article sur lequel il n'entend pas raison.

Fam., C'est un autre article, C'est une chose différente. La première partie de ce livre est aisée à comprendre; quant à la seconde, c'est un autre article. Je veux bien lui prêter ces livres; mais les lui donner, c'est un autre article. On dit plutôt aujourd'hui C'est une autre affaire.

Fam., C'est un article à part, se dit d'une Chose qu'il ne faut pas confondre avec d'autres, d'une chose que l'on veut traiter séparément.

En termes de Palais, Interroger sur faits et articles, Interroger une personne sur des circonstances et particularités.

Article de foi, Chaque point de la croyance en matière de religion. C'est un article de foi. Tout ce qui est dans le symbole des Apôtres est article de foi. Cette opinion est devenue un article de foi. Fam., Croire une chose comme un article de foi, La croire fermement. Croire tout comme article de foi, Être fort crédule. Ce n'est pas article de foi, Cette chose ne mérite pas ou ne paraît pas mériter de créance.

À l'article de la mort, Au dernier moment de la vie, au moment précis de la mort. Il ne faut pas attendre à l'article de la mort pour faire son testament.

En termes de Commerce, il se dit des Différents objets qu'un marchand a dans son magasin. Ces articles sont de bonne vente. Cet épicier tient aussi des articles de mercerie. C'est un article de pacotille. Vous mettrez cet article sur mon compte. Articles de luxe, de fantaisie. Les articles de Paris ou L'article de Paris, se dit de Certains objets qui se fabriquent spécialement à Paris. Faire l'article, Faire valoir sa marchandise.

En termes de Grammaire, il signifie Celle des parties du discours qui précède ordinairement les noms communs et quelquefois les noms propres. Article masculin. Article féminin. On distingue trois sortes d'articles : l'article défini, l'article indéfini et l'article partitif. AU, AUX, DES sont des articles dits contractés.

4

Anagrammes de article

Nombre de lettres :
5

Usages de article

article


1 :

Article premier, second, deux, trois, quatre, leader.
Article de foi.
Article de compte, de crédit, de débit.
Articles de la Déclaration des droits de l' homme.
Articles d' un texte officiel, légal, juridique, religieux.
Articles d‘ un traité, d‘ un code.
Articles d‘ un chapitre budgétaire.
Article faisant obligation à quelqu‘un de faire quelque chose.
Article visant la création d‘ un organisme.
Article qui règle une pratique, qui fixe une règle.
Article qui stipule, énonce, définit, prévoit quelque chose.
Article qui propose, concerne, prescrit quelque chose.
Termes, alinéas, teneur, libellé d‘ un article.
Dérogation à un article.
Objectifs visés à l' article 53.
But fixé par un article.
Interrogatoire sur faits et articles.
À l‘article de la mort.
Au sens de l‘ article 7.
Au titre de l‘ article 7.
En vertu de l‘ article 7.
Par son article 7, la Convention instaure des droits.
Pour cet article.
Sous réserve de l‘ article 7.
Sur cet article.
Sur la base de l‘ article 7.
Accepter un article.
Amender un article.
Appliquer un article.
Condamner un article.
Énoncer article par article.
Être à l‘article de la mort.
Être fondé sur un article.
Invoquer un article.
Prendre quelque chose pour article de foi.
Proposer un article.
Rejeter un article.
Réprouver un article.
Tomber sous le coup d‘ un article.
Voter un article.


2 :

Article bien documenté, bien argumenté, remarquable.
Article sensationnel, clair, laudatif, dithyrambique.
Article nécrologique, mensonger.
Articles contenus dans un dictionnaire.
Article de presse, de journal, de revue, de fond.
Articles d‘ un dictionnaire, d‘ un ouvrage de référence.
Article qui heurte, choque, déplaît, plaît.
Article qui attaque, critique quelque chose ou quelqu‘un.
Article qui étrille quelque chose ou quelqu‘un.
Article qui démontre, montre, prétend quelque chose.
Article qui défend, affirme, rapporte quelque chose.
Article qui paraît dans un journal.
Article qui doublonne avec un autre.
Article qui est dirigé contre quelqu‘un.
Série d‘ articles.
Amorce, chapeau, titre, suite d‘ un article.
Renvoi d‘ un article à un autre.
Il y a beaucoup à élaguer dans cet article.
Citer un article.
Commettre un mauvais article.
Consacrer un article à quelqu‘un ou quelque chose.
Découper un article dans le journal.
Dédier un article.
Désosser un article.
Écrire un article.
Être payé, rétribué à l‘ article.
Faire paraître un article.
Insérer un article.
Lire un article.
Ne ménager personne dans un( ou son) article.
N' épargner personne dans un( ou son) article.
Parcourir un article.
Pondre un article.
Publier un article.
Rédiger un article.
Renvoyer à un article.


3 :

Article défini, contracté, indéfini, partitif, élidé, punitif.
Article qui détermine un nom.
Genre, nombre d‘ un article.
Contracter un article.
Élider l‘ article défini.


4 :

Article cher, onéreux.
Articles ménagers, variés, bon marché.
Articles de consommation courante, d‘ exportation, d‘occasion.
Articles de toilette, de voyage, de bureau, de pêche, de luxe.
Articles de Paris.
Articles d‘ un magasin.
Article( disponible) en magasin.
Articles pour fumeurs.
Article qui est vendu dans un magasin.
Prix d‘ un article.
Cet article ne peut être ni repris ni échangé.
Cet article manque en magasin.
Nous n' avons pas cet article en magasin.
Nous ne faisons pas cet article.
Acheter un( ou des) article dans un magasin.
Assortir un magasin d‘ articles variés.
Brader des articles.
Choisir un article.
Conditionner des articles.
Démarquer un article.
Échanger un article dans un magasin.
Essayer un article.
Fabriquer des articles.
Facturer un article.
Faire l‘article.
Faire commerce d‘ articles.
Flasher sur un article.
Présenter des articles.
Vendre un( ou des) article dans un magasin.


6

Mots Proches de article