3,5 / 5 ( 241 votes ) Notez cette définition :

1

assistant,e

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

assistant,e(adjectif, nom)

Qui assiste, qui seconde, qui aide.
Celui, celle qui s'occupe des travaux dirigés dans l‘ enseignement supérieur.

Biologie Virus assistant : virus qui prend en charge les fonctions d'un virus défectif pour lui permettre de terminer son cycle infectieux au cours d'une infection mixte.(Anglais: helper virus) Informatique Assistant personnel : ordinateur de poche servant de complément à un ordinateur de bureau ou à un ordinateur portable.(Anglais: PDA ou Personal Digital Assistant) Module d'aide à l'utilisateur pour l'exécution de fonctions complexes du programme.

Les synonymes Mediadico de assistant,e :

Les synonymes Word de assistant,e :

Les synonymes WordNet de assistant,e :

Les antonymes de assistant :

abstenir, fuyant,e, nuire, délaisser, abandonner


2

Définition du dictionnaire Littré

> ASSISTANT, ANTE
Prononciation : a-si-stan, stan-t'
adj.
Sens 1
Qui assiste. Il se dit particulièrement des ecclésiastiques qui, dans les messes solennelles, assistent le célébrant à l'autel. Être assistant, servir de prêtre assistant.
S. m. L'assistant, le prélat qui assiste le consacrant, lorsqu'on sacre un évêque.
Celui qui, dans plusieurs sociétés ecclésiastiques, aide le supérieur général dans ses fonctions et lui sert de conseil.
Dans les séminaires, l'assistant est celui qui fait les fonctions du supérieur du séminaire, quand le supérieur n'y est pas.
Assistante, s. f. Dans les communautés de femmes, celle qui, au défaut de l'abbesse, fait les fonctions quand la mère supérieure n'y peut vaquer.
Assistante, la religieuse qui est envoyée au parloir pour accompagner celle qu'on y demande, et ouïr ce qu'on lui dit.
Sens 2
S. m. plur. Les personnes présentes en un lieu. Un des assistants. On fit retirer tous les assistants. Il ne s'emploie qu'au pluriel. On dit : un des assistants et non pas un assistant.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> ASSISTANT, ANTE
n.
Celui qui est présent en un lieu. Dans cette acception, il ne s'emploie généralement qu'au pluriel. Il y eut beaucoup d'assistants à cette cérémonie. Il prit tous les assistants à témoin.

Il se dit aussi de Celui, de Celle qui se tient auprès de quelqu'un pour l'aider. Un prêtre assistant de l'évêque. L'assistant du chirurgien. Ce professeur, dans son cours, a toujours près de lui un assistant.

Dans certains Ordres religieux, il se dit généralement de Ceux qui sont établis pour aider le général ou le provincial dans les fonctions de sa charge. Il est assistant du général. Un des assistants. Le corps des assistants.

4

Anagrammes de assistant,e

Nombre de lettres :

Mots précédents
assistable
assistanat
assistance

Mots suivants
assisté,e
assister
associable