4,8 / 5 ( 184 votes ) Notez cette définition :

1

atteindre

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

atteindre(verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de atteindre :

2 : toucher: choquer, blesser, heurter.

Les synonymes Word de atteindre :

7 : joindre

Les synonymes WordNet de atteindre :

Les antonymes de atteindre :

échouer, rater, dépasser, manquer


2

Définition du dictionnaire Littré

> ATTEINDRE
Prononciation : a-tin-dr'
, j'atteins, nous atteignons, ils atteignent ; j'atteignais ; j'atteignis ; j'atteindrai ; j'atteindrais ; atteins, atteignons ; que j'atteigne, que nous atteignions ; que j'atteignisse ; atteignant ; atteint, v. a.
Sens 1
Arriver à toucher, au propre et au figuré. Cet enfant brise tout ce qu'il atteint. La vigne atteint le premier étage.
Fig.
Le blé a, cette année, atteint un prix très élevé. Les perles n'atteignent pas le prix du diamant.
Sens 2
Frapper de loin. Atteindre le but en visant. Atteindre avec la fronde. Être atteint par le feu du ciel.
Atteindre son but, réussir.
Fig. Toucher, léser, concerner. Ce coup atteignit beaucoup d'hommes de bien. Il fut atteint d'une maladie. Ce soupçon ne peut atteindre un pareil caractère Il a été atteint dans sa fortune par les événements politiques.
Sens 3
Joindre en cheminant, en chemin. On eut beau courir, on ne put atteindre le voleur. On l'atteignit malgré l'avance qu'il avait. Nous atteindrons le village avant la nuit.
Fig. Pour atteindre ceux que nous regardons comme supérieurs.
Sens 4
V. n. Parvenir avec effort, difficulté. Vous ne pourrez pas atteindre au dernier rayon de cette bibliothèque.
Sens 5
S'atteindre, v. réfl. Se frapper, se blesser. En voulant atteindre son adversaire, il s'est atteint lui-même.
SYNONYME
1. ATTEINDRE, v. a. et ATTEINDRE, v. n. On doit dire atteindre un certain âge, parce qu'on atteint les années sans difficulté, sans effort. On doit dire atteindre à la perfection, parce que, pour parvenir à la perfection, il y a des difficultés à vaincre, des efforts à faire. Atteindre Paul et atteindre à Paul voudront dire : le premier, que l'on court après Paul et qu'on le rejoint ; le second, que Paul est placé hors de notre portée, et que nous arrivons jusqu'à lui avec effort. En un mot, atteindre, verbe actif, a une signification générale, et peut aussi bien se dire quand il n'y a pas effort que quand il y a effort ; atteindre à a une signification plus particulière et implique un effort quelconque.
2. ATTEINDRE, AVEINDRE., Quand on touche seulement une chose, on l'atteint. Quand on la prend et qu'on l'amène à soi, on l'aveint. La distinction est très précise ; et c'est une faute grave que de dire atteindre pour aveindre.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Wallon, atére ; provenç. ateigner ; d'attingere, de ad, à, et tangere, toucher (voy. TACT).
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> ATTEINDRE
(J'atteins. J'atteignais. J'atteignis. J'atteindrai. Atteins. Que j'atteigne. Que j'atteignisse. Atteignant. Atteint.) v. tr.
Toucher de loin au moyen d'un projectile. Il l'atteignit d'un coup de pierre. Il ne put atteindre son ennemi que du second coup de pistolet. Il étendit le bras et l'atteignit de son bâton. Il a manqué d'adresse, il n'a pas atteint le but.

Par analogie, Être atteint de maladie, de folie, etc., Être frappé, affligé de maladie, etc. On dit figurément, dans un sens analogue, Être atteint d'une manie ridicule, etc.

Fig., Atteindre son but, signifie aussi Réussir dans ce que l'on se propose.

Il signifie, par extension, en parlant des choses aussi bien que des personnes, Parvenir à un terme, à quelque chose dont on était plus ou moins éloigné. Nous atteindrons ce village avant la nuit. Nous partîmes en même temps, mais j'atteignis le but avant lui. Il atteignait déjà la porte, quand on l'arrêta. Cet enfant brise tout ce qu'il peut atteindre. Cet arbre n'a pas atteint la même hauteur que l'autre.

Dans cette acception il se dit des Choses qui, en parvenant à leur but, peuvent causer un dommage physique ou moral. L'incendie avait déjà atteint les étages supérieurs. Ce danger ne saurait m'atteindre. Plusieurs contrées furent atteintes de ce fléau. Cette mesure atteint une foule de personnes. Des outrages partis de si bas ne peuvent l'atteindre. La balle l'atteignit au front. Les éclats d'obus atteignirent plusieurs hommes.

Il signifie particulièrement Attraper en chemin, joindre quelqu'un qu'on suit ou qu'on poursuit. Atteindre l'ennemi par une marche rapide. Il prit un détour pour atteindre ceux qui étaient partis avant lui. Il a beau courir, je l'atteindrai. Ce chien n'a pu atteindre le lièvre. Nous atteignîmes le vaisseau ennemi.

Fig., Nous atteignons enfin le terme de nos souffrances. Il atteindra bientôt sa douzième année. Atteindre l'âge de raison. Avec ces provisions, ils peuvent atteindre la fin du mois. Tôt ou tard la peine atteint les coupables.

Il signifie quelquefois Égaler. Il osait se flatter d'atteindre Racine. Il croit surpasser tel artiste et il ne l'a pas même atteint.

ATTEINDRE À, signifie Toucher à une chose qui est à une distance assez éloignée pour qu'on ne puisse pas y arriver sans quelque effort. Atteindre à une certaine hauteur. Atteindre au plancher. Atteindre au but. Je ne saurais atteindre là, jusque-là. Je n'y puis atteindre. L'eau atteignait jusqu'au premier étaye.

Fig., Ce succès est au-dessus de sa portée, il n'y saurait atteindre. Atteindre à la perfection. Atteindre au sublime.

4

Anagrammes de atteindre

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de atteindre

Mots précédents
attaquer
attardé,e
attarder

Mots suivants
atteint,e
atteinte
attelable