1

bourrée

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

bourrée(nom féminin)

Les synonymes Word de bourrée :

Les synonymes WordNet de bourrée :

Les antonymes de bourree :

vide, modeste


2

Définition du dictionnaire Littré

> BOURRÉE
Prononciation : bou-rée
s. f.
Sens 1
Assemblage d'un volume, à peu près déterminé, de menues branches. Brûler une bourrée.
Sens 2
Air de musique, à deux temps, qui a deux parties égales, chacune de huit mesures. On nomme aussi bourrée une danse composée sur le même air. Le pas de bourrée est composé de deux mouvements ; un demi-coupé avec un pas marché sur la pointe du pied, et un demi-jeté, qui fait le second mouvement. La bourrée est une danse rustique originaire d'Auvergne, qui consiste en ce que les danseurs et les danseuses, placés sur deux lignes, s'avancent et se reculent, après quoi chaque danseur fait tourner la danseuse qu'il a en face.
Sens 3
Terme de chasse. Chasse aux cailles qui se fait avec un hallier. Fagot cherche bourrée, c'est-à-dire les gens de même sorte se recherchent.
SYNONYME
BOURRÉE, FAGOT. Ce sont des bottes, des assemblages de même bois ; mais ce qui les distingue, c'est que le fagot a toujours trois ou quatre brins de bois plus gros que les autres, tandis que la bourrée est exclusivement formée de menus branchages.
HISTORIQUE
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Ainsi dit à cause de la comparaison avec la bourre.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE BOURRÉE. Ajoutez :
Sens 4
Dans l'Aunis, sorte de jonc analogue à la rouche, qui pousse dans les terrains humides, et qui est employée comme litière, Gloss. aunisien, la Rochelle, 1870, p. 76.
3

Anagrammes de bourrée

Nombre de lettres :