3,6 / 5 ( 150 votes ) Notez cette définition :

1

camarade

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

camarade(nom)

Les synonymes Mediadico de camarade :

Les synonymes Word de camarade :

Les synonymes WordNet de camarade :

Les antonymes de camarade :

étranger,ère, ennemi,e, adversaire, inconnu,e, inconnue, rival,ale,aux


2

Définition du dictionnaire Littré

> CAMARADE
Prononciation : ka-ma-ra-d'
s. m.
Nom d'un fromage.
> CAMARADE
Prononciation : ka-ma-ra-d'
s. m.
Sens 1
Nom que se donnent entre eux les militaires. Des camarades de régiment.
Sens 2
Par extension, substantif des deux genres, celui, celle qui a même vie, mêmes habitudes, mêmes occupations que plusieurs autres personnes. Camarades d'école, de collége, de chambrée. Des camarades d'enfance, des personnes qui se fréquentent depuis l'enfance. Des camarades de bureau. C'est une mauvaise camarade.
Camarade de lit, celui qui couche dans le même lit qu'un autre. Deux soldats qui couchaient dans le même lit étaient camarades de lit.
Fig.
Sens 3
Populairement, ami. Ils se sont remis camarades.
Sens 4
Se dit de ceux qui courent même fortune. Nous avons été camarades d'aventures, d'infortune. Dans ce désappointement il eut bien des camarades.
Sens 5
Familièrement, en s'adressant à des inférieurs, même inconnus. Mon camarade, enseignez-moi, je vous prie, le chemin de....
SYNONYME
CAMARADE, COMPAGNON. Camarade est d'origine un terme militaire, et signifie de la même chambrée ; de là, figurément, il exprime celui qui a avec d'autres même genre d'occupations ou d'habitudes. Compagnon, qui veut dire d'origine celui qui mange le même pain, n'a point cette particularité de sens ; il n'implique pas qu'on soit de même occupation ; il implique qu'on accompagne. Ainsi on dit : des camarades de lit, des compagnons de voyage. Vivre d'un même genre de vie pour camarades, s'accompagner pour compagnons, voilà la nuance de sens essentielle entre ces deux mots. Nous disons camarades de collége et non compagnons de collége ; mais au féminin compagnes de pension, de couvent ; cette déviation tient à ce que l'oreille a désiré marquer le féminin que la désinence ne signale pas dans camarade.
HISTORIQUE
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Espagn. camarada, s. m. ; ital. camerata, s. m. de l'espagnol camara, ital. camera, chambre (voy. CHAMBRE) : proprement chambrée, puis, au masculin, celui qui demeure dans la même chambre, camarade. Dans les exemples cités à l'historique, camarade signifie chambrée, et, par extension, homme de chambrée. Camarade est d'origine un terme militaire.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CAMARADE. Ajoutez : - REM. Malherbe disait camerade : Lundi furent amenés sept des camerades de Montchrestien, Lexique, éd. Lalanne. Cette forme est plus voisine de l'étymologie.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> CAMARADE
n. des deux genres
Celui, celle qui, en partagent les occupations, la vie d'une ou de plusieurs personnes, contracte avec elles une sorte d'amitié et une communauté d'intérêts. Ils étaient camarades au collège. Nous avons été camarades d'école. Ces deux soldats ont été longtemps camarades. Camarades de lit, de chambrée. Cette actrice a remplacé sa camarade. Camarades de voyage, de fortune, de malheur, etc.

Bon camarade se dit de Celui qui prend volontiers parti pour ses collègues, ses associés, etc. Il s'oppose à Mauvais camarade.

4

Anagrammes de camarade

Nombre de lettres :
5

Usages de camarade

camarade


1 :

Camarade d' enfance, de régiment, de jeux, de classe, d‘ école.
Camarade de promotion, de travail, de parti, d‘ étude.
Petit, vrai, vieux camarade.
Bavarder avec ses camarades.
Cafarder un camarade.
Discuter avec ses camarades.
Imiter ses camarades.
Importuner ses camarades.
Jouer avec un( ou ses) camarade.
Partager( sa chambre) avec un( ou plusieurs) camarade.
S‘amuser avec un( ou ses) camarade.
Se faire de nouveaux camarades.
Se laisser entraîner par un camarade.


6

Mots Proches de camarade

Mots précédents
camaïeu,eux
camail
camaldule

Mots suivants
camaraderie
camard,e
camarde