4,1 / 5 ( 286 votes ) Notez cette définition :

1

connétable

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

connétable(nom masculin)

2

Définition du dictionnaire Littré

> CONNÉTABLE
Prononciation : ko-né-ta-bl'
s. m.
Sens 1
Titre du principal officier dans la maison des premiers rois de France et dans celle des grands feudataires.
Sens 2
Titre du commandant général des armées. La charge, l'épée de connétable. La charge de connétable commença l'an 1218 sous Louis VIII, et fut supprimée en 1627 après la mort du connétable de Lesdiguières.
Cette dignité avait été renouvelée en France, mais sans aucun pouvoir effectif, dans la constitution impériale du 28 floréal an XII. Le connétable était le cinquième des grands dignitaires de l'empire.
S. f. La femme d'un connétable. Mme la connétable.
Sens 3
Titre héréditaire dans certains pays. Le connétable de Castille.
Sens 4
Titre qui se donnait aux gouverneurs de villes, de places fortes.
Dans l'ancienne artillerie, officiers subalternes qui présidaient à la distribution de la poudre, des boulets et de tout ce qui regarde le canon.
HISTORIQUE
XIIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. conestable ; espagn. condestable ; portug. condestavel ; ital. conestabile ; du latin comes stabuli, comte de l'étable (voy. COMTE et ÉTABLE), officier qui, d'abord chargé du soin des étables dans la maison, devint par la suite chef d'une troupe de guerre, chef général de l'armée et aussi chef de toutes sortes de choses, un territoire, un quartier, une section d'artillerie. Voltaire a donné l'étymologie de ce mot dans son opéra du Baron d'Otrante, II, 3 : Seigneur, je suis baronne, et mon père autrefois Dans Otrante a donné des lois ; Il était connétable ou comte d'écurie.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE CONNÉTABLE. Ajoutez :
Sens 5
Dans les îles Normandes, nom de certains officiers paroissiaux électifs, chefs de l'administration et de la police dans leur paroisse ; il y en a un pour chaque paroisse de Jersey, deux pour chaque paroisse de Guernesey, deux pour l'île d'Aurigny et un pour l'île de Serk.
3

Anagrammes de connétable

Nombre de lettres :
4

Mots Proches de connétable