Recevoir les newsletters :


1 cristal

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

3,6 / 5 - 201 votes

Notez cette définition :

> cristal,aux (nom masculin)

Les synonymes de cristal :
1 : spath, verre, coupe

2Définition du dictionnaire Littré

> CRISTAL
Prononciation : kri-stal
s. m.
Sens 1
Cristal de roche, ou, simplement, cristal, quartz hyalin incolore, le plus dure de toutes les variétés de quartz, qui présente dans sa forme primitive des prismes à six pans terminés par deux pyramides, et qui est d'une limpidité parfaite.
Par extension.
Terme d'astronomie ancienne. Ciel de cristal, ciel imaginé pour rendre raison de certaines conditions et apparences du ciel.
Sens 2
Par analogie, nom d'un verre blanc d'une grande transparence, plus pesant que les verres ordinaires, et qui contient de l'oxyde de plomb. Flacon de cristal. Cristal de Venise, de Bohême.
Objet en cristal. De beaux cristaux. Magasin de cristaux.
Cristal de montre, verre de montre.
Sens 3
Poétiquement, cristal se prend pour eau limpide.
Sens 4
Terme de minéralogie. Solide polyédrique terminé par des facettes, planes, unies, régulières, qui sont placées symétriquement les unes par rapport aux autres, et dont les inclinaisons mutuelles suivent des lois déterminables. Les cristaux de sel marin sont cubiques.
Cristal minéral, sel de Prunelle, l'azotate de potasse fondu dans son eau de cristallisation.
Cristal d'Islande, carbonate de chaux rhomboédrique.
Terme d'ancienne chimie. Cristaux de lune, de Mars, de Vénus, l'argent, le fer et le cuivre réduits en forme de sels.
Sens 5
Cristaux du sang, cristaux qui se forment dans le sang tiré de la veine.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. et espagn. cristal ; catal. cristall ; ital. cristallo ; du latin crystallum, du terme grec signifiant cristal, proprement glace, venant de froid.

3Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> CRISTAL
n. m.
[Minéralogie et de Chimie] Corps qui, en passant de l'état liquide ou gazeux à l'état solide, prend la forme d'un polyèdre régulier. Dans ce sens, on ne l'emploie guère qu'au pluriel. La figure des cristaux varie beaucoup. Les cristaux de telle substance ont, affectent telle configuration. Ce sel se présente en cristaux hexaèdres, octaèdres. Cristal de bismuth. Cristal d'Islande, Carbobonate de chaux.

Populairement, Cristaux de soude, ou simplement Cristaux, Petits blocs de carbonate de soude qui servent à divers usages domestiques.

Cristal de roche, ou simplement Cristal, Quartz transparent, non coloré et composé de prismes à six côtés, terminés à leurs deux extrémités par une pyramide hexagone. Tailler du cristal, des morceaux de cristal.

Il se dit aussi d'une Espèce de verre blanc qui est net et clair comme le cristal de roche et qui se distingue du verre ordinaire par la présence de l'oxyde de plomb. Un lustre en cristal de Venise. Des verres en cristal de Bohème. Un flacon de cristal. Des verres de cristal. Fig., Une voix de cristal. Une âme de cristal. Poétiquement, Se mirer dans le cristal d'une onde pure.

Il se dit également des Objets faits de cristal vrai ou factice. Dans ce sens, il ne s'emploie jamais qu'au pluriel. Magasin de cristaux. Posséder de beaux cristaux. Collectionneur de cristaux.


Les mots proches :
bristol  -  brutal  -  cantal  -  capital  -  cariste  -  castel  -  christ  -  ciseau  -  ciste  -  cistre  -  comtal  -  constat  -  costal  -  costard ou costar  -  crésyl  -  crise  -  crispant  -  crisper  -  crispin  -  crisser  -  cristallin  -  crotale  -  crucial  -  crural  -  crustacé



Le score à battre
Mots-Maxi 1 500 points Je relève le défi ?

boite logiciel gratuit MEDIADICO pour votre PC
Le nouveau logiciel gratuit de dictionnaires pour toute la famille.
▶  Plus d'infos
▶  Prix : 0,00 €
emménagogue
(adjectif et nom maculin)
Substance qui favorise l'écoulement des menstrues.
La fête c'est un jeu, mais solennel, mais réglé, mais significatif.
(Valéry)
Clothes make the man. Naked people have little or no influence on society.
(Mark Twain)