4,7 / 5 ( 81 votes ) Notez cette définition :

1

demander

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

demander(verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de demander :

Les synonymes Word de demander :

Les synonymes WordNet de demander :

Les antonymes de demander :

contre-attaquer, obtenir, répliquer, répondre, rétorquer, riposter, proposer, recevoir, régaler, objecter, prendre, sacrifier, vouer, dédier, dévouer, donner, présenter, donnée


2

Définition du dictionnaire Littré

> DEMANDER
Prononciation : de-man-dé
v. a.
Sens 1
Exprimer à quelqu'un qu'on souhaite obtenir quelque chose de lui. Je vous demande votre appui.
Absolument. Il est toujours à demander.
Demander la bourse ou la vie, se dit d'un voleur qui, vous présentant une arme, exige que vous lui remettiez l'argent que vous avez.
Fig. Ne demander que plaie et bosse, se plaire dans le trouble et dans le désordre.
Familièrement. Ne demander pas mieux, acquiescer à une résolution, ne pas s'y opposer.
Sens 2
Demander son pain, demander l'aumône.
Absolument. Mendier.
Sens 3
Terme de palais. Former une demande en justice. Demander des aliments.
Conclure à. Demander une remise, une enquête, solliciter des délais, une information, un examen.
Avoir le rôle de demandeur. Tant en demandant qu'en défendant.
Sens 4
Demander à, suivi d'un infinitif, exprimer le désir de. Il demande à parler, à venir vous voir.
Ne demander qu'à, suivi d'un infinitif, désirer uniquement. Il ne demande qu'à s'amuser.
Fig.
Demander de, avec l'infinitif, ou que, avec le subjonctif, même sens que demander à. Il demande d'être reçu dans cette compagnie. Il demande de ne pas vous suivre. Ils demandèrent au roi qu'il leur fût permis de retourner dans leur patrie.
Les deux compléments à et de sont réunis dans la phrase suivante :
Sens 5
Enjoindre, prescrire, en parlant de celui qui exige. Dieu demande que nous secourions nos semblables.
Exiger, en parlant des choses qui exigent. Faites ce que la vertu demande. Cela demande de grandes dépenses. Cela demande explication.
Absolument. Si c'est le devoir qui demande, tout doit céder.
Sens 6
Dire, prier de donner, d'apporter, d'expédier une chose, de venir. Demander le journal. Demander son déjeuner sa canne, ses gants. On demanda le médecin.
Il se dit aussi pour exprimer qu'on a besoin de. La terre est sèche, on demande de la pluie.
Sens 7
Chercher quelqu'un pour le voir, lui parler.
Sens 8
Demander une jeune fille, la demander en mariage.
Sens 9
Interroger sur ce que l'on veut savoir, s'enquérir. Demander des nouvelles. Demander le nom, la demeure de quelqu'un. On m'a demandé qui j'étais. On lui a demandé pourquoi il parlait ainsi.
Demandez-moi pourquoi, se dit pour exprimer qu'on ne sait pas plus que celui à qui on parle, la raison de ce dont il s'agit.
Se demander, demander à soi-même, chercher à se rendre compte, raison d'une chose. Je me demande d'où cela peut venir.
Se demander, se faire réciproquement une question. Ils se demandèrent leur adresse.
Terme de manége. Demander à un cheval, s'adresser à son intelligence au moyen des aides.
Sens 10
Avoir besoin. Les terres demandent de l'eau.
Familièrement. Cet habit en demande un autre, il ne peut plus servir longtemps.
Terme de marine. Un navire qui mouille demande du câble, lorsque, culant, il a besoin d'en filer.
Sens 11
Terme d'économie politique. Être au nombre des acheteurs d'un produit ou d'un service, au regard des vendeurs. Demander des blés. Demander des employés pour un chemin de fer.
Absolument.
Sens 12
Se dit à certains jeux de cartes pour annoncer qu'on est disposé à faire un certain nombre de levées sous la condition d'écarter les cartes qu'on jugera à propos.
Se dit à d'autres jeux quand on se propose de jouer dans une couleur.
Se dit à l'écarté, quand on demande à l'adversaire s'il veut qu'on jette ses cartes ou quelques-unes pour en prendre d'autres dans le talon. Demander des cartes, ou, absolument, demander.
Sens 13
Se demander, v. réfl. Être sollicité. Une telle faveur ne se demande pas.
Être l'objet d'une question. Cela ne se demande pas. Est-ce que cela se demande ?
PROVERBES
Qui nous doit nous demande, c'est-à-dire nous sommes souvent attaqués par ceux que nous devrions attaquer.
Faut-il demander à un malade s'il veut la santé ?
Ne demander qu'amour et simplesse, vouloir vivre en repos et y laisser vivre les autres.
REMARQUE
1. Des grammairiens ont voulu distinguer demander à et demander de suivis d'un infinitif, disant que le premier s'emploie lorsque l'objet de la demande est une action : il demande à venir ; et le second, lorsque l'objet de la demande n'est pas de faire une action : il demande d'être reçu dans votre compagnie. L'usage ne ratifie pas cette distinction ; et l'on met à ou de suivant les exigences de l'oreille.
2. On dit je vous demande pardon ; et on ne dit pas : je vous demande excuse ou des excuses, mais je vous fais excuse ou des excuses. La raison en est que le pardon est relatif à la personne à qui on le demande ; tandis que l'excuse est relative à celui qui la fait. Votre pardon m'est nécessaire ; mon excuse est dans ma jeunesse.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. demandar ; catal. demanar ; espagn. et portug. demandar ; ital. dimandare ; du latin demandare, confier, de de, et mandare, mander. Le sens propre du latin est confier, qui se trouve en effet dans quelques-uns des vieux exemples. De confier, remettre, les langues romanes ont tiré un sens détourné qui est remettre à l'oreille, à l'esprit de quelqu'un, et, par suite, faire une demande.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE DEMANDER. Ajoutez :
Sens 14
Substantivement. Le demander, l'action de demander.
Sens 15
Populairement. Demander après quelqu'un, chercher quelqu'un pour le voir, pour lui parler.
Sens 16
Il s'est demandé, on a demandé.
Ajoutez :
3. Comme dans demander le verbe dire est implicitement contenu, on l'a quelquefois sous-entendu pour joindre à demander un second membre de phrase.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> DEMANDER
v. tr.
Indiquer à quelqu'un par des paroles, par un écrit ou tout autre moyen ce qu'on désire obtenir de lui. Je vous demande votre amitié, votre secours, votre protection. Demander de l'argent. Demander du temps, un délai. Demander une permission, une autorisation. Demander l'aumône. Demander audience. Demander sa retraite. Demander pardon. Demander grâce. Je demande seulement que vous m'écoutiez. Demander à boire, à entrer, à parler. Je vous demande de m'écouter, de m'entendre. Je demande qu'on veuille bien m'entendre. Absolument, Cet enfant est toujours à demander. Il demande toujours. Vous n'avez qu'à demander pour obtenir. Ce n'est pas tout que demander, il faut fournir de bonnes raisons pour obtenir.

Il se dit spécialement en parlant des Choses pour lesquelles on s'adresse à la justice. Demander un règlement, un renvoi. Demander une provision. Demander communication des pièces.

Fam., Ne demander qu'à s'amuser, qu'à manger, etc., N'avoir d'autre désir que celui de s'amuser, de manger, etc.

Demander la bourse, demander la bourse ou la vie. Voyez BOURSE. Demander son pain, sa vie, ou, absolument, Demander, Demander l'aumône. Il est réduit à demander son pain. Il demande de porte en porte.

Ne demander que plaie et bosse. Voyez BOSSE.

Demander raison, demander compte. Voyez RAISON, COMPTE.

Je ne demande pas mieux, Je consens volontiers à cela, j'en suis content. Il veut que je parte, je ne demande pas mieux. Nous ne demandons pas mieux que de partir.

Il signifie, dans une acception plus étendue, Dire ou prier de donner, d'apporter, d'expédier quelque chose, d'envoyer ou d'aller chercher quelqu'un, etc. Ce libraire n'a pas les livres que vous demandez. Elle demande ses gants, son châle. Demander le journal. Il demanda sa voiture. Demander les sacrements. Demander un prêtre. Demander un médecin. Demander de l'aide, du secours.

Demander une jeune fille, La demander en mariage.

Demander un commis, un associé, un ouvrier, un domestique, etc., Faire savoir, par les journaux ou autrement, qu'on a besoin d'un associé, d'un commis, d'un ouvrier, etc.

Il signifie encore Chercher quelqu'un pour le voir. On est venu pour vous demander. Qui demandez-vous? On vous demande.

Il signifie aussi Chercher à savoir, à connaître en questionnant. Je vous demande si vous viendrez. Demander des nouvelles. Je lui demandai son avis. Je ne vous demande pas votre secret. Il lui a demandé son nom, sa demeure. Demandez-lui d'où il vient. Demander le chemin, son chemin. Que demandez-vous? On lui demanda pourquoi il n'était pas venu. Peut-on tolérer cela? je vous le demande.

Cela ne se demande pas, C'est une question qui n'a pas lieu d'être posée, la réponse étant trop facile à prévoir.

Fam., Demandez-moi pourquoi, se dit en parlant d'une Chose dont on ne saurait rendre raison. Demandez-moi pourquoi il s'est mis en colère.

SE DEMANDER signifie Demander à soi- même, chercher à se rendre compte, raison d'une chose. Je me demande d'où cela peut venir.

Avec un nom de chose pour sujet, DEMANDER signifie Exiger, avoir besoin de. Cela demande explication. Cela demande beaucoup de soin, de grands soins. Cette étude demande une grande application. La vigne ne demande que du beau temps. Cette pièce de poésie demande à être lue tout haut. Ce rôle demande à être joué avec chaleur.

Fam., Ce vêtement demande un remplaçant, Il est usé et ne peut plus être porté.

4

Anagrammes de demander

Nombre de lettres :