1

dramatique

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

dramatique(adjectif)

dramatique(nom féminin)

Pièce de théâtre à caractère dramatique, conçue pour la radio ou la télévision.

Les synonymes Mediadico de dramatique :

Les synonymes Word de dramatique :

Les synonymes WordNet de dramatique :

Les antonymes de dramatique :

cocasse, comique, sur, truculent,e, clown, pasquin, drôlesse, histrion, baladin, bouffon, burlesque, caricatural,ale,aux, amuseur,euse, pitre, ridicule, risible, carnavalesque, inoffensif,ive, loufoque, grotesque, grotesques, saugrenu,e, saltimbanque, drôle, amusant,e, gai,e, bizarre


2

Définition du dictionnaire Littré

> DRAMATIQUE
Prononciation : dra-ma-ti-k'
adj.
Sens 1
Qui appartient au théâtre, à la comédie ou à la tragédie. L'art dramatique. Oeuvre, composition dramatique. Poëte dramatique. Le genre dramatique.
Artiste dramatique, comédien.
Musique dramatique, musique propre aux pièces de théâtre.
Censure dramatique, censure qui, examinant les pièces de théâtre, en retranche, en corrige certains passages, ou même interdit absolument la représentation.
Sens 2
Par extension, qui émeut vivement le spectateur, l'auditeur, le lecteur. Situation, sujet, récit dramatique.
Sens 3
S. m. Le genre, la forme dramatique. Il réussit dans le dramatique.
Ce qui excite l'intérêt, l'émotion. Il y a bien du dramatique dans cette scène.
ÉTYMOLOGIE
Du grec, drame.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> DRAMATIQUE
adj. des deux genres
Qui appartient ou Qui est propre aux ouvrages composés en vue du théâtre. Poème dramatique, ouvrage dramatique. Composition dramatique. Le genre dramatique. L'art dramatique. Style, poésie dramatique. On l'applique, dans un sens analogue, aux Personnes. Poète, auteur dramatique. Artiste dramatique. Critique dramatique.

Il se dit encore de Ce qui, au théâtre, intéresse ou émeut vivement le spectateur. Cette scène est fort dramatique. Situation dramatique. Intérêt dramatique. Ce sujet me paraît assez dramatique.

Par extension, il signifie, en parlant d'un Récit, d'un discours, etc., Qui offre une peinture vive et animée de l'action, des événements, soit que l'auteur ait ou n'ait pas fait usage de la forme dramatique. Il nous a fait des derniers événements un récit dramatique. Il y a, dans ce discours, un passage très dramatique.

Il signifie aussi, d'une façon générale, Qui est propre à exciter une émotion profonde, à inspirer la pitié, en parlant d'un Événement ou d'une Action de la vie réelle.

4

Anagrammes de dramatique

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de dramatique