3,8 / 5 ( 163 votes ) Notez cette définition :

1

importer

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

importer(verbe transitif)

importer(verbe impersonnel)

Etre important.

Q‘importe! cela n'a pas d'importance!

N‘importe qui qui que ce soit.

Difficultés orthographiques
de n'importe quelle( s) façon( s).
Qu‘ importe !
Que m'importe !
Peu m‘ importe !
peu importe( nt) les conséquences.
Qu‘ importe( nt) les reproches !
à n‘ importe quelle condition.

Les synonymes Mediadico de importer :

2 : compter.

3 : amener, apporter, rentrer, introduire, implanter.

Les synonymes Word de importer :

Les synonymes WordNet de importer :

Les antonymes de importer :

exclure


2

Définition du dictionnaire Littré

> IMPORTÉ, ÉE
Prononciation : in-por-té, tée
part. passé d'importer 1
Introduit par importation. Les marchandises importées.
> IMPORTER
Prononciation : in-por-té
v. n.
Il n'est d'usage qu'à l'infinitif et aux troisièmes personnes.
Sens 1
Être important, être de conséquence.
Sens 2
Importer de, avoir l'importance de, y aller de.
Sens 3
Il se prend aussi comme verbe impersonnel.
Sens 4
Importer, s'emploie dans plusieurs locutions négatives ou interrogatives, ou avec peu, pour exprimer l'indifférence qu'on a, le peu de cas qu'on fait.
Qu'importe, n'importe, avec la préposition de.
REMARQUE
Il faut employer de avec l'infinitif quand le second verbe se rapporte au régime : Il importe à votre frère de partir ; mais, quand le second verbe ne se rapporte pas au régime, il faut mettre que avec le subjonctif : Il importe à votre frère que vous partiez.
HISTORIQUE
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Lat. importare, porter dans, de in, en, et portare, porter. Si l'on suit l'historique, on voit comment importer a pris le sens d'être de conséquence : une chose importe, par exemple la conservation de la vie, c'est-à-dire elle apporte avec soi.... ; puis, absolument, une chose importe. Dès lors, la transition est faite ; et du sens de porter dans ou importer, on touche au sens de avoir de l'importance.
> IMPORTER
Prononciation : in-por-té
v. a.
Sens 1
Terme de commerce. Introduire dans un pays des productions étrangères, une industrie créée à l'étranger, etc. Cette industrie fut importée en France par un tel.
Absolument.
Sens 2
Fig. Introduire dans une langue un mot étranger. Le commerce et l'industrie importent journellement des expressions étrangères ; c'est ainsi que la navigation à la vapeur a importé le verbe stopper, arrêter la machine d'un navire.
Il se dit aussi d'une maladie introduite. Les vaisseaux importèrent la peste en cette ville.
Sens 3
S'importer, v. réfl. Être importé. Ces marchandises ne s'importent guère en France.
ÉTYMOLOGIE
Lat. importare, de in, dans, et portare, porter.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> IMPORTER
v. tr.
[Commerce] Apporter, introduire dans un pays des productions étrangères. Importer des marchandises dans un pays. Par analogie, Importer une industrie, importer un mode de fabrication. Fig., Importer des mots étrangers, des usages étrangers.

> IMPORTER
v. intr.
(Il n'est d'usage qu'à l'infinitif et aux troisièmes personnes.) Être d'importance, de conséquence en parlant des Choses. Cela ne lui importe en rien. En quoi cela peut-il lui importer? Ce sont des choses qui ne m'importent guère. Cette affaire m'importait plus qu'à lui. Que vous importe son opinion? Cette décision m'importe beaucoup. Qu'importent ses menaces? Il faudrait que cela lui importât. Impersonnellement, Il importe de..., Il importe que... Il importe de, suivi de l'infinitif. Il importe que, suivi du subjonctif. Il lui importe beaucoup de faire ce voyage. Il m'importait que vous fussiez présent.

Il s'emploie dans un grand nombre de phrases, la plupart négatives ou interrogatives, qui servent à marquer l'Indifférence que l'on a ou que l'on doit avoir pour quelque chose, le peu de cas que l'on en fait ou que l'on doit en faire. Qu'importe la puissance, la gloire, si elle ne rend point heureux? Il importe peu, peu importe que ce soit vous ou lui. Que ce soit eux ou vous, il n'importe, peu importe, n'importe. Que lui importe que cela soit ou ne soit pas? N'importe comment. Peu importe sur qui tombera le sort. J'y périrai, n'importe. Il refuse : qu'importe? Il n'est pas satisfait : que m'importe? que t'importe? que nous importe?

N'importe qui, n'importe lequel, n'importe quoi, Une personne quelconque, une chose quelconque. N'importe quel, pronoms et adjectifs composés indéfinis. Il m'a répondu n'importe quoi. Adressez-vous à n'importe qui. Prenez n'importe quel roman dans ma bibliothèque pour vous distraire. N'importe où, n'importe comment, n'importe quand, Dans un lieu, d'une façon, dans un temps quelconque, locutions adverbiales indéfinies. J'irai n'importe où passer mes vacances. Je partirai n'importe quand.

4

Anagrammes de importer

Nombre de lettres :