Recevoir les newsletters :


1 local - locale

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

3,8 / 5 - 286 votes

Notez cette définition :

> local,ale,aux (adjectif)

> local,aux (nom masculin)

Lieu, partie d‘ un bâtiment.



Les synonymes de local :
3 : endroit, recto, lieu
4 : lieu, bâtiment, endroit, pièce, siège, habitation, logement
8 : habitation, logis, demeure, logement, habitat, domicile, résidence, maison, abri, foyer, gîte, toit, appartement, retraite, refuge, propriété, villa, hôtel, garni, meuble
9 : logement, habitation, urbanisme


Les antonymes de local :

planétaire, supranational,ale,aux, universel,elle, world-wide, universal, nationwide, global,ale,aux, international,ale,aux, général,aux, national,ale,aux


2Définition du dictionnaire Littré

> LOCAL, ALE
Prononciation : lo-kal, ka-l'
adj.
Sens 1
Qui appartient à un lieu.
Mémoire locale, celle qui retient particulièrement la disposition et l'état des lieux, des choses, des idées et même des mots ; locution fondée sur ce que les anciens, dans leur mnémotechnie ou mémoire artificielle, faisaient apprendre par coeur à leurs élèves toutes les parties d'un palais, par exemple ; on s'imaginait déposer dans chaque lieu tantôt une pensée, tantôt une phrase ou un objet qui les rappelait ; et, en repassant en idée par les mêmes lieux, on retrouvait les mêmes objets ou les mêmes mots ; de sorte que la mémoire était essentiellement locale.
Terme de peinture. Couleur locale, couleur propre à chaque objet, indépendamment de la distribution particulière de la lumière et des ombres.
Fig. En littérature, couleur locale, observation exacte des moeurs, des usages, des temps et des lieux ; c'est ce qu'on nommait autrefois les moeurs, le costume.
Terme de grammaire. Adverbe local, adverbe qui désigne le lieu. On dit ordinairement adverbe de lieu.
Terme de mathématique. Problème local, problème qui se résout par un lieu géométrique.
Terme de médecine. Affection locale, se dit, par opposition à affection générale, d'une maladie bornée à un seul organe, à un seul endroit du corps. Traitement local, applications locales, traitement, applications qui se font uniquement sur la partie malade.
Sens 2
S. m. Ce qu'il y a de local. Il ne serait pas inutile que Votre Majesté ordonnât à M. Amelot de conférer, sur le projet à faire [un traité avec le roi de Sardaigne], avec quelques-uns de vos ministres, afin de suppléer aux connaissances du local et de la cour de Turin qu'il ne peut avoir par lui-même (1743), Corresp. de Louis XV et de Noailles, t. I, p. 44.
Sens 3
Lieu, considéré par rapport à sa disposition et à son état. Un vaste local. Les locaux dont l'administration dispose.
Sens 4
Il s'est dit abusivement pour lieu particulier, localité.
HISTORIQUE
XIVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. local, logal ; espagn. local ; ital. locale ; du lat. localis, qui est dérivé de locus, lieu (voy. LIEU).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LOCAL. - HIST. Ajoutez : XIIIe s.

3Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> LOCAL, ALE
adj.
Qui appartient à un lieu, qui a rapport à un lieu. Coutume locale. Mouvement local. Les droits, les usages locaux. Les autorités locales.

En termes de Peinture, Couleur locale, Couleur propre à chaque objet, indépendamment de la distribution particulière de la lumière et des ombres.

En termes de Littérature, Couleur locale se dit, par extension, en parlant des Ouvrages qui reproduisent, d'une manière exacte et pittoresque, des moeurs, des costumes et des caractères d'un pays ou d'un temps. Dans ce roman, dont l'action se passe en Grèce, la couleur locale est parfaitement observée.

En termes de Physiologie, Mémoire locale, Celle qui retient particulièrement la disposition et l'état des lieux et des choses.

En termes de Médecine, Affection locale, Maladie bornée à un seul organe, à un seul endroit du corps et sans symptômes généraux. On dit dans le même sens Traitement local.

LOCAL s'emploie aussi comme nom masculin et désigne un Lieu, un bâtiment à destination de commerce ou d'industrie. Cette imprimerie occupe de vastes locaux.



Le score à battre
Mots-Maxi 1 500 points Je relève le défi ?

boite logiciel gratuit MEDIADICO pour votre PC
Le nouveau logiciel gratuit de dictionnaires pour toute la famille.
▶  Plus d'infos
▶  Prix : 0,00 €
regrat
(nom masculin)
Vente de seconde main de marchandises de médiocre valeur.
L'amour abstrait de l'humanité est presque toujours de l'égoïsme.
(Dostoïevski)
Honest differences are often a healthy sign of progress.
(Mahatma Gandhi)