3,6 / 5 ( 45 votes ) Notez cette définition :

1

maniéré,e

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

manière(nom féminin)

Difficultés orthographiques
trève de manières.

maniéré,e(adjectif)

Les synonymes Mediadico de maniéré,e :

Les synonymes Word de maniéré,e :

Les synonymes WordNet de maniéré,e :

Les antonymes de maniere :

naturel, simple, vil,e, ordinaire, droit, sincère, réel, f.réelle


2

Définition du dictionnaire Littré

> MANIÈRE
Prononciation : ma-niè-r'
s. f.
Sens 1
Façon d'être, façon d'agir, procédé.
La manière dont..., la manière selon laquelle.
Il n'y a que la manière, c'est-à-dire savoir s'y prendre est tout.
Familièrement. De la belle manière, beaucoup, très fort.
Ironiquement. De la bonne manière, de la belle manière, sans ménagement, d'une rude façon. Il a été étrillé de la belle manière. On le recevra, s'il se présente, de la bonne manière.
D'une étrange manière, avec des paroles, des actes étranges.
De manière ou d'autre, par un moyen ou par un autre.
De toutes les manières, sans réserve.
À la manière de..., comme fait telle personne ou telle chose.
Sens 2
Absolument. Façon d'agir habituelle. C'est sa manière. Il ne changera pas de manière.
À ma manière, conformément à ce que je suis, je veux, je pense, etc.
Mme de Sévigné a dit quelquefois : en sa manière.
Manière s'est dit autrefois pour complexion.
Sens 3
Manière de parler, expression, locution. Cette manière de parler est neuve, correcte, fort usitée.
Manière de parler, chose dite sans conséquence, ou avec exagération. Quand vous dites qu'il est riche, c'est une manière de parler ; il est tout au plus à son aise.
Un tel m'a donné de belles paroles, mais ce sont manières de parler, c'est-à-dire il n'y a pas à y faire fond.
Sens 4
Manière de penser, le mode suivant lequel chacun pense. Nos manières de penser s'accordent. Je n'ai pas là-dessus la même manière de penser que vous.
Sens 5
Manière de voir, le mode suivant lequel chacun apprécie les choses.
Sens 6
Terme de philosophie. Manière d'être, manière selon laquelle est chaque personne, chaque chose.
Du langage philosophique, manière d'être a passé dans le langage commun.
Sens 7
Espèce, apparence.
Sens 8
Terme de peinture. Goût, façon, habitude prise par l'artiste dans le maniement du pinceau et dans les principales parties de la peinture qui sont l'invention, le dessin et le coloris. Gravure à la manière noire, procédé qui peut s'expliquer ainsi : on grène entièrement la planche à l'aide l'une très grosse roulette nommée berceau ; la planche ainsi préparée donnerait, au tirage, un noir sablé complet ; on trace ensuite le dessin ; avec un grattoir on enlève tout à fait le grené, par fins copeaux, partout où l'on doit avoir des blancs (lumières) ; et, avec un brunissoir, on atténue plus ou moins le grené partout où l'on veut obtenir des tons gris (demi-teintes) ; le brunissoir diminuant la profondeur des piqûres du berceau, ces piqûres prennent moins d'encre et donnent du gris au lieu de noir ; ainsi, après avoir établi une planche qui donnerait un tirage noir, on obtient les figures par retranchement ou diminution de cette teinte ; c'est exactement le contraire de la gravure en taille-douce.
Sens 9
Par extension, il se dit du faire dans les ouvrages de littérature.
Sens 10
Il se dit des écrivains, des peintres, des musiciens, pour indiquer différentes phases et transformations de leur talent. Ce tableau est de sa première manière. On distingue généralement trois manières dans l'oeuvre de Beethoven. Dans Meyerbeer il y a eu deux manières ; dans la première il était Italien.
Sens 11
Absolument. Affectation, recherche, exagération.
Sens 12
Au plur.
N'avoir pas de manières, manquer de manières, être gauche dans la société, dans le monde.
Ironiquement. Avoir les belles manières, affecter les manières d'un état au-dessus du sien.
Sens 13
Par manière de, loc. adv. Par une espèce de.
Par manière de dire, par manière d'entretien, de conversation, sans avoir eu aucun dessein formé d'en parler, sans y mettre d'importance.
Faire quelque chose par manière d'acquit, le faire négligemment, et parce qu'on ne peut guère s'en dispenser.
Sens 14
D'une manière que, de telle manière que.
À la manière que, comme, ainsi que.
De la manière que, telle est la manière avec laquelle.... De la manière que je conçois la chose, la difficulté n'existe plus.
Sens 15
De manière que, loc. conj. avec l'indicatif, indique que le fait est accompli. Vous faites les choses de manière que tout le monde est content.
Avec le subjonctif, indique la tendance à l'accomplissement du fait. Faites les choses de manière que tout le monde soit content.
Sens 16
De manière à, loc. prép. avec le verbe à l'infinitif, si bien que. Il parla de manière à convaincre les juges de son innocence.
On dit dans le même sens : d'une manière à.
REMARQUE
1. De manière à ce que est une locution vicieuse dont il faut se garder ; c'est la confusion et la réunion des deux formes de manière à et de manière que. Il faut dire de manière que avec l'indicatif ou le subjonctif, ou de manière à avec l'infinitif.
2. Voy. à FAÇON la synonymie avec manière. Ajoutez-y que de manière que, de façon que, de sorte que sont exactement synonymes.
HISTORIQUE
XIIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Bourguig. meneyre ; provenç. maneira, manieira, maniera ; espagn. manera ; portug. maneira ; ital. maniera. D'après M. Ch. de Rémusat, manière vient du latin scolastique maneria, maneries, qui ne paraît pas antérieur au XIIe siècle, auquel Abélard donnait le sens de genre, et que Jean de Salisbury, le trouvant nouveau, pense provenir du latin manere, demeurer : l'état qui demeure. Au contraire, Diez le tire du latin manus, main, par l'intermédiaire d'un anc. adj. français manier, provenç. manier, espagn. manero, ital. maniero, signifiant : qui est à la main. C'est la véritable étymologie. On lit dans Fl. et Blanchefl. V. 2579 : ....Quant il vint en la chambre maniere [qui était à la main] ; et dans RUTEBEUF, 218 : Quar nuls gens n'est mès maniere De l'autrui porfit porchacier, Se son preu n'i cuide chacier.
> MANIÉRÉ, ÉE
Prononciation : ma-nié-ré, rée
part. passé de maniérer
Sens 1
Plein de manière, d'affectation. Cet homme est fort maniéré.
Il se dit des choses.
Sens 2
En littérature, en peinture, en sculpture, etc. qui a de la manière, où il y a de la manière. Des figures, des draperies maniérées. Cet édifice est d'un goût maniéré.
Sens 3
S. m. Le maniéré, le style, le genre maniéré.
Aujourd'hui on le dit même des personnes. Cet écrivain est un maniéré. L'école des maniérés.
REMARQUE
Conrart avait essayé d'introduire maniéreux ; mais le mot ne prit pas.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> MANIÉRÉ, ÉE
adj.
Qui se fait remarquer par l'affectation de son maintien, de ses manières. Acteur, danseur maniéré. Cette femme est trop maniérée. Par extension, Air maniéré, contenance maniérée, etc.

En termes de Beaux-Arts et de Littérature, Pinceau maniéré. Pose maniérée. Des figures maniérées. Une composition maniérée. Cet édifice est d'un goût maniéré. Écrivain maniéré. Style maniéré.

> MANIÈRE
n. f.
Façon dont une chose se produit. De toute manière, de quelque manière que cela soit, de manière ou d'autre.

Il signifie aussi Façon dont on agit, dont on parle, dont on pense. Je lui écrirai de la manière la plus pressante. Je m'y prendrai d'une autre manière. La manière dont je lui ai parlé l'a fait rentrer en lui-même. Se vêtir d'une manière décente. Il a une bonne manière de se présenter, de s'exprimer.

Il signifie quelquefois Façon d'agir habituelle. C'est sa manière d'être. Selon ma manière de voir, de penser. Absolument, C'est sa manière. Il a voulu faire à sa manière. Chacun vit à sa manière. Chacun a sa manière. Il ne changera pas de manière.

Il y a la manière, Dans certaines circonstances, on peut atténuer ce qu'il y a de pénible dans une décision par les précautions et les égards dont on l'entoure. On peut se séparer d'un ami, mais il y a la manière.

MANIÈRES, au pluriel, se dit de la Façon d'être ou d'agir dans le commerce de la vie. Il a des manières agréables. Ses manières déplaisent à tout le monde. Il a de bonnes, d'excellentes manières. Manières rudes, étranges, grossières, désobligeantes. Manières douces, polies, insinuantes, aisées, obligeantes, engageantes. Il a conservé les manières de la campagne. Avoir des manières. Il n'a pas de manières.

Ironiquement, Avoir les belles manières, Affecter les manières d'un état au-dessus du sien.

Faire des manières, Agir, parler sans simplicité, se faire prier. Il est familier.

Manière de parler, Expression, locution. Cette manière de parler est correcte, incorrecte. Il a des manières de parler qui lui sont particulières, qui n'appartiennent qu'à lui.

Il signifie, par extension, Chose dite sans conséquence, ou avec une exagération sensible. Il m'a offert sa bourse, mais c'était une manière de parler.

De la bonne manière, de la belle manière, s'emploie ironiquement et dans un sens défavorable. Il a été étrillé de la bonne manière, de la belle manière, Il a été battu outrageusement. Je l'ai traité, je lui ai écrit, je lui ai parlé de la bonne manière, Avec dureté, sans ménagement.

Faire quelque chose par manière d'acquit, Négligemment, et parce qu'on ne peut guère s'en dispenser. Il remplit ses fonctions par manière d'acquit.

Par manière de dire, par manière de conversation, Sans avoir eu aucun dessein formé d'en parler; sans y mettre d'importance. Il ne fut question de cette affaire que par manière de conversation. On dit aussi Par manière de plaisanterie.

Une manière de, suivi d'un nom, signifie, dans certains cas, Sorte, espèce de. Il vint une manière de rustre. Il s'est fait une manière de réputation. Nous lui avons fait une manière de fête. Nous avons accordé une manière de réparation.

MANIÈRE, en termes de Peinture, se dit de la Façon de composer et de peindre qui est propre à un artiste, à une école. Raphaël a eu plusieurs manières. Ce tableau est peint dans la manière de Titien. Ce peintre s'est fait une manière bien à lui. Une manière large.

Il se dit, par extension, en parlant des Ouvrages de littérature. Cet écrivain a changé sa manière.

MANIÈRE signifie aussi Affectation, recherche, exagération. À force de soigner son style, on peut tomber dans la manière. Cela sent un peu la manière. Il y a de la manière dans ce discours, dans ce tableau, dans la pose de cette statue.

DE MANIÈRE À, loc. prép.
De façon à. Il parla de manière à convaincre les juges de son innocence.

DE MANIÈRE QUE, loc. conj.
De sorte que. Il a parlé, il a agi de manière que l'on a vu clairement ses intentions. Il faut toujours se conduire de manière qu'on n'ait aucun reproche à se faire.

4

Anagrammes de maniéré,e

Nombre de lettres :
5

Usages de maniéré,e

maniéré,e


1 :

Manière forte, vague, floue, classique, brusque, distincte.
Manière habile, individuelle, abusive, excessive, gênante.
Manière( très) usitée, sommaire, conventionnelle, détaillée.
Manières successives.
Manières affectées, raffinées, correctes.
Manière d' agir, d‘ être, de se conduire, de vivre.
Manière de peindre, d‘ écrire, de parler.
Manière de faire quelque chose.
Manière d‘ un peintre, d‘ un écrivain.
Manière dont il agit, dont il s' y prend.
Manière dont on envisage quelque chose.
Manières qui agacent, énervent, irritent.
Manières qui laissent( beaucoup) à désirer.
Manières qui prévalent dans un milieu donné.
Meilleure, belle, bonne manière.
Première manière.
Bonnes, mauvaises, petites manières.
Adverbe, complément de manière.
Tableau, poème à la manière de quelqu‘un.
Sonate dans la manière classique.
Roman( construit) en manière de poème.
À la manière de quelqu‘un.
À sa manière.
De manière détaillée, précise, temporaire, durable.
De manière à faire quelque chose.
De manière à ce que quelque chose se fasse.
De manière que tout aille pour le mieux.
De la manière suivante.
De la belle manière.
De la bonne manière.
De la même manière.
De cette manière.
De cette manière-là.
De toute manière.
De quelle manière ?
De telle manière.
De telle ou telle manière.
D‘ une manière générale.
D‘ une manière ou d‘ une autre.
D‘ une certaine manière.
En manière de quelque chose.
En aucune manière.
Sans manières.
En voilà des manières !
C' est la meilleure manière de( ou pour) faire quelque chose.
Ce n' est pas dans sa manière.
Il y a ( l' art et) la manière.
Tout dépend de la manière dont les choses se passeront.
Adopter une( ou des) manière.
Affecter une( ou des) manière.
Agir de telle manière.
Agir d‘ une certaine manière.
Apprendre la manière de faire quelque chose.
Apprendre les bonnes, belles manières.
Apprendre les bonnes manières à quelqu‘un.
Arranger quelqu‘un de la belle manière.
Attraper une manière.
Avoir( l' art et) la manière.
Avoir de bonnes, mauvaises manières.
Changer sa manière de faire quelque chose.
Connaître la manière de faire quelque chose.
Considérer quelque chose d‘ une certaine manière.
Construire un roman en manière de poème.
Copier les manières de quelqu‘un.
Corriger les manières de quelqu‘un.
Dire quelque chose à la manière de quelqu‘un.
Dire quelque chose en manière de plaisanterie.
Disposer quelque chose d‘ une certaine manière.
Effectuer quelque chose d‘ une certaine manière.
Employer la manière forte.
Enseigner les bonnes manières.
Entrevoir la manière dont quelque chose peut se faire.
Envisager quelque chose d‘ une certaine manière.
Éprouver diverses manières de faire quelque chose.
Être heureux à sa manière.
Exécuter quelque chose d‘ une certaine manière.
Faire des manières.
Faire quelque chose d‘ une certaine manière.
Faire connaître sa manière de voir.
Imiter la( ou les) manière de quelqu‘un.
Inculquer les bonnes manières à quelqu‘un.
Ne pas aimer les manières de faire de quelqu‘un.
Opérer de telle manière.
Percevoir quelque chose d‘ une certaine manière.
Placer quelque chose d‘ une certaine manière.
Poser quelque chose d‘ une certaine manière.
Prendre des manières affectées.
Prendre de bonnes, mauvaises manières.
Procéder de telle manière.
Prôner une manière de faire, de voir, de vivre.
Recevoir des amis sans manières.
Surveiller ses manières.
Tester diverses manières de faire quelque chose.
Traiter quelqu‘un ou quelque chose d‘ une certaine manière.
Utiliser la manière forte.


Mots précédents
manie
maniement
manier

Mots suivants
maniérisme
maniériste
manieur,euse