1

monade

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

monade(nom féminin)

2

Définition du dictionnaire Littré

> MONADE
Prononciation : mo-na-d'
s. f.
Sens 1
Unité parfaite qui, selon les pythagoriciens, renferme l'esprit et la matière sans aucune division. La monade de Pythagore c'est Dieu lui-même.
Sens 2
D'après Leibnitz, éléments des choses, ou substances simples, incorruptibles, nées avec la création, différentes de qualités, inaccessibles à toute influence du dehors, mais sujettes à des changements internes qui ont pour principe l'appétition et pour résultat la perception. Parmi les monades créées, il en est dans lesquelles la perception est plus distincte et accompagnée de conscience : ce sont les âmes proprement dites.
Sens 3
En arithmétique, nombres composés d'une seule figure, tels que 1, 2, 3, 4, 5, etc.
Sens 4
Genre d'animalcules microscopiques.
SYNONYME
MONADE, ATOME. La monade est, dans l'hypothèse de Leibnitz, l'être simple et actif des corps, capable de dire moi dans ce qui a vie. L'atome, dans l'hypothèse de Démocrite, est la particule dernière et indivisible des corps, agitée d'un mouvement éternel, et entrant, par ce mouvement, en combinaison avec les autres atomes. Aujourd'hui, selon la vue des chimistes, l'atome figure à l'esprit la constitution des corps d'après laquelle ils se combinent en proportions définies.
HISTORIQUE
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
En grec, unité, unique.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> MONADE
n. f.
[philosophie] Dans le système pythagoricien, Unité parfaite qui est le principe générateur de tous les composés. La monade de Pythagore. Dans le système de Leibnitz, Substances simples, incorruptibles, différentes de qualité, et qui sont les éléments de toutes choses et de tous les êtres. Le système des monades.

4

Anagrammes de monade

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de monade