Recevoir les newsletters :


1 neutrophile

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

4,5 / 5 - 232 votes

Notez cette définition :

> neutrophile (adjectif, nom)



Médecine :
Terme qualifiant les cellules qui ont une affinité pour les colorants neutres. Les neutrophiles sont l' un des cinq principaux types de leucocytes, ou globules blancs. Comme les éosinophiles et les basophiles, ce sont des cellules granulaires. Chez l' homme sain, les neutrophiles sont les globules blancs les plus nombreux: ils représentent environ 60% du total. Un neutrophile est un globule blanc granulaire mature. Son noyau est formé de trois à cinq lobes distincts, reliés entre eux par de fins filaments de chromatine. Ses granules peuvent être colorés en utilisant un mélange de colorants acides et basiques, d' son nom de neutrophile( neutro signifiant neutre). La principale fonction des neutrophiles est l‘ ingestion et la digestion de substances spécifiques, en particulier de bactéries virulentes, processus appelé phagocytose. Les neutrophiles étendent des pseudopodes qui forment des replis cellulaires qui enveloppent les substances étrangères. La cavité qui en résulte est appelée phagosome. Les granules situés à l‘ intérieur du neutrophile contiennent des enzymes corrosives; ils fusionnent avec la membrane du phagosome et libèrent les enzymes corrosives dans la cavité, afin de détruire la substance étrangère.

Les mots proches :
électrophile  -  estropié  -  métropole  -  nécrophile  -  nécrophilie  -  nécropole  -  neutralité  -  neutropénie  -  réatrophier  -  xérophile



Le score à battre
Mots-Maxi 1 500 points Je relève le défi ?

boite logiciel gratuit MEDIADICO pour votre PC
Le nouveau logiciel gratuit de dictionnaires pour toute la famille.
▶  Plus d'infos
▶  Prix : 0,00 €
churinga
(nom masculin)
Objet rituel, endroit où se trouve l'âme des morts ou des enfants à venir.
Je suis moi-même la matière de mon livre.
(Montaigne)
A banker is a fellow who lends you his umbrella when the sun is shining, but wants it back the minute it begins to rain.
(Mark Twain)