Recevoir les newsletters :


1 objectif

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

4,9 / 5 - 114 votes

Notez cette définition :

> objectif (nom masculin)

> objectif,ive (adjectif)

Les synonymes de objectif :


Les antonymes de objectif :

subjectif,ive, partial,ale,aux, tendancieux,euse, inquisitorial,ale,aux, unilatéral,ale,aux, arbitraire, discrétionnaire, immotivé,e, injustifié,e, prohibitif,ive, répressif,ive, injustifiable, capricieux,euse, tyrannique, injuste, illicite


2Définition du dictionnaire Littré

> OBJECTIF, IVE
Prononciation : ob-jè-ktif, kti-v'
adj.
Sens 1
Terme d'optique. Verre objectif, le verre d'une lunette destiné à être tourné du côté de l'objet qu'on veut voir.
S. m. Nom donné au verre d'une lunette composée, ou aux lentilles simples ou composées du microscope qui sont tournées vers l'objet qu'on examine. Dans les télescopes, le foyer de l'objectif est plus long que celui de l'oculaire ; dans les microscopes composés, c'est le contraire.
On dit aussi, dans un sens analogue : l'objectif d'une chambre noire, l'objectif d'un daguerréotype, l'objectif photographique.
Sens 2
Terme de chirurgie. Cautérisation objective, celle qui consiste à tenir, à quelque distance de la partie malade, un fer rouge ou un charbon ardent.
Sens 3
Dans le langage de la scolastique et de Descartes. Qui est relatif à une entité intermédiaire entre le monde extérieur et la pensée ; l'entendement, dans cette vue, étant en communication non avec le monde extérieur, mais avec des représentations de ce monde que l'on supposait les seuls objets de la pensée ; de sorte que, pour Descartes, le soleil par exemple est dans la pensée objectivement ou par représentation, et, dans la nature, actuellement ou en effet.
Aujourd'hui, objectif est opposé à subjectif, et se dit de toute idée qui vient des objets extérieurs à l'esprit ; cette nouvelle acception, qui est seule maintenant en usage, est due à la philosophie de Kant.
Sens 4
En termes de théologie, Dieu est notre béatitude objective, Dieu est le seul objet qui puisse faire notre bonheur.
Sens 5
Terme de grammaire générale. Voix objective, s'est dit quelquefois pour voix passive.
Cas objectif, cas qui exprime le complément direct des verbes.
Sens 6
Terme de stratégie. Ligne objective, celle qui tend militairement vers un point, un but, où l'on se propose d'arriver.
Substantivement. Avoir tel point pour objectif, diriger son attaque vers ce point.
ÉTYMOLOGIE
Objet, écrit anciennement object.

3Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> OBJECTIF, IVE
adj.
[Didactique] Qui concerne l'objet.

En termes de Philosophie il signifie Qui a rapport, qui répond à un objet, qui représente un objet tel qu'il est en réalité, sans aucune déformation de notre esprit, de nos tendances personnelles. Le point de vue objectif. Un récit objectif. Il s'oppose dans ce sens à SUBJECTIF. Voyez ce mot. Il s'emploie aussi substantivement et se dit de Tout ce qui est en dehors du sujet pensant et observant.

En termes d'Optique, Verre objectif, Le verre d'une lunette, destiné à être tourné du côté de l'objet qu'on veut voir; à la différence du Verre oculaire, Celui qui est destiné à être placé du côté de l'oeil.

OBJECTIF s'emploie plus ordinairement en ce sens comme nom masculin. L'objectif de cette lunette est défectueux; l'oculaire est excellent. Par analogie, L'objectif d'une chambre noire, d'un appareil photographique.

OBJECTIF s'emploie encore comme nom dans le langage courant pour désigner le But que l'on cherche à atteindre, le point où l'on se propose d'arriver. L'ennemi avait pour objectif de s'emparer de cette ville. Une troupe qui a atteint son objectif. L'objectif de toute sa vie a été l'accès au pouvoir.


Les mots proches :
abject  -  abjection  -  adjectif  -  affectif  -  bijectif  -  collectif  -  connectif  -  correctif  -  défectif  -  directif  -  effectif  -  électif  -  injectif  -  objectal  -  objecter  -  objecteur  -  objection  -  objectiver  -  objet  -  oblatif  -  olfactif  -  projectif  -  sélectif  -  subjectif  -  surjectif



Le score à battre
Mots-Maxi 1 500 points Je relève le défi ?

boite logiciel gratuit MEDIADICO pour votre PC
Le nouveau logiciel gratuit de dictionnaires pour toute la famille.
▶  Plus d'infos
▶  Prix : 0,00 €
churinga
(nom masculin)
Objet rituel, endroit où se trouve l'âme des morts ou des enfants à venir.
Je suis moi-même la matière de mon livre.
(Montaigne)
A banker is a fellow who lends you his umbrella when the sun is shining, but wants it back the minute it begins to rain.
(Mark Twain)