Recevoir les newsletters :


1 personne

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

4,1 / 5 - 264 votes

Notez cette définition :

> personne (nom féminin)

Difficultés orthographiques
des personnes en vue.

> personne (pronom indéfini)

Aucun, nul: personne ne vient.
Quelqu‘un: je l‘ ai vu sans que personne le sache.



Difficultés orthographiques
personne n' était plus belle que Marie.
personne n' était plus puissant que César.
personne en vue..., la route est libre.

Les synonymes de personne :
2 : être, créature, individu, personnalité, âme, entité, homme
3 : homme, hominien, humain, hominidé, être, créature, humanité, mortel, elle, prochain, prochaine, particulier, ière, quidam, semblable, individu, mâle, garçon, femme
4 : aucun, e
6 : citoyen, enne, habitant, e, ressortissant, e, individu, monsieur, pl. messieurs, madame, pl. mesdames


Les antonymes de personne :

foule, néant, peuple


2Définition du dictionnaire Littré

> PERSONNE
Prononciation : pèr-so-n'
s. f.
Sens 1
Un homme ou une femme.
Fig.
Il y a personne et personne, c'est-à-dire il y a grande différence d'une personne à l'autre.
Acception de personnes, préférence que l'on donne à une personne plutôt qu'à une autre.
Familièrement. Il est bonne personne, c'est-à-dire cet homme est d'humeur facile.
Être personne à.... Être capable de....
Sens 2
Il se dit avec première, seconde, au sens de personnage.
Sens 3
Absolument. Une personne se dit pour personne faite.
Sens 4
Particulièrement. Il se dit des femmes dans certaines phrases où cette acception est déterminée par le sens total.
Une jeune personne, une jeune fille.
Sens 5
Un homme ou une femme considérés en eux-mêmes.
Sens 6
En droit soit civil, soit public. Celui qui a des droits.
Personne civile, être moral qui, en raison de ses droits actifs ou passifs, a une existence civile ; se dit de l'État, des communes, de certaines associations, etc.
Sens 7
Il admet quelquefois le masculin après lui ; du moins plusieurs auteurs s'en sont servis ainsi ; mais, pour cela, il faut qu'entre personne et son relatif masculin il y ait quelques mots pour faire oublier que ce relatif se rapporte à personne qui est féminin.
L'étendue de la phrase et la signification plus ou moins précise du mot personne sont les motifs de décision dans tous les cas analogues.
Sens 8
Précédé d'un adjectif possessif, il désigne celui qui parle, celui à qui l'on parle, et celui dont on parle.
Je ne réponds que de ma personne, je ne réponds que de moi.
On s'est assuré de sa personne, on l'a arrêté, on lui a donné des gardes.
Familièrement. Aimer sa personne, sa petite personne, aimer ses aises, avoir un grand soin de sa santé, de son corps.
Être content de sa personne, de sa petite personne, être satisfait de soi-même, des avantages que l'on possède.
De sa personne, soi-même.
Payer de sa personne, voy. PAYER, n° 12.
Cet homme est bien fait de sa personne, il est bien proportionné.
En personne, en propre personne, moi-même, vous-même, lui-même ou elle-même (expression qui se rapporte toujours au sujet du verbe qu'elle modifie).
Fig. C'est la prévenance en personne, il est très prévenant. C'est l'honneur en personne, c'est un homme plein d'honneur.
En la personne de, en sa personne, se disent dans le même sens.
Terme de procédure. En la personne. Assigner une commune en la personne du maire.
Dans le discours ordinaire, offenser, louer quelqu'un en la personne d'un autre.
Terme de pratique. Parlant à sa personne, parlant à sa propre personne, c'est-à-dire parlant à lui-même.
On dit encore : signifier à personne ou domicile.
Dans le langage ordinaire et familier, je le lui ai dit parlant à sa personne.
Sens 9
La personne du roi, la personne royale, le roi.
Sens 10
Terme de théologie. Les personnes divines, la Trinité.
Sens 11
Terme de grammaire. Personnes, les diverses situations des êtres par rapport à l'acte de la parole : la première personne, celle qui parle ; la seconde personne, celle à qui l'on parle ; la troisième personne, celle de qui l'on parle. En ce sens, personne s'applique aussi aux choses : tout objet dont on parle est à la troisième personne. Les trois personnes sont désignées par les pronoms ; je, nous sont de la première personne ; tu, vous, de la seconde ; il, elle, ils, elles et soi, de la troisième. Les désinences des verbes désignent aussi, dans beaucoup de langues, la première, la deuxième ou la troisième personne ; et l'on dit par la métonymie du signe pour la chose signifiée, que amo est la première personne, amas la seconde, amat la troisième, etc.
Lettre, billet à la troisième personne, lettre, billet où celui qui écrit parle de soi à la troisième personne.
Sens 12
Personne, substantif abstrait, qui est toujours du masculin et du singulier, et qui signifie quelqu'un. Personne croira-t-il jamais... ? Je doute que personne y réussisse.
Avec la négation, nul, pas un.
Absolument. Personne sert de réponse négative.
Avec ellipse de la négation.
Il est rare qu'en ce sens personne reçoive un qualificatif ; cependant en voici des exemples :
Fig. et familièrement. Il n'y a plus personne au logis, ou, simplement, il n'y a plus personne, se dit de quelqu'un qui a perdu la tête, et aussi de quelqu'un qui vient de mourir.
REMARQUE
Pris comme nom abstrait et signifiant un seul homme, personne est masculin ; et l'on dira : Personne n'est parfait. Mais, même en ce cas, doit-il être toujours masculin ? Si l'adjectif est de genre commun à l'un ou à l'autre sexe, il n'y a point de difficulté, et l'on dira : Je ne sais personne plus propre que vous à conduire cette affaire. Si, au contraire, l'adjectif varie pour le masculin et le féminin, Chifflet, Gramm. p. 60, condamne la tournure ; il ne veut pas qu'on dise à un homme : je ne vois personne si beau que vous ni à une femme : je ne vois personne si belle que vous ; mais que l'on dise à l'homme : je ne vois point d'homme si beau que vous ; et à la femme : point de femme si belle que vous. Au contraire, M. Jullien : " Même dans le sens abstrait, il ne faudrait pas hésiter à le faire du féminin si la signification l'exigeait. On dirait, par exemple : Personne n'était plus belle que Cléopâtre. En effet, personne veut dire ici aucune femme, et non pas aucun homme, Gramm. p. 233. " De même une femme dirait : Personne n'est plus que moi votre servante, votre obligée, etc. En somme, le scrupule de Chifflet est exagéré ; et il n'y a aucune raison pour ne pas obéir, suivant le besoin, au sens, dans l'emploi de personne.
HISTORIQUE
XIIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Bourg. porséne ; Berry, parsoune ; prov. esp. et ital. persona ; du lat. Persona (o long), proprement masque de théâtre, qui, jusqu'à preuve meilleure, ne paraît pas venir de personare, où l'o est bref.

3Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> PERSONNE
n. f.
Un homme ou une femme. C'est une personne de mérite, d'esprit. Une personne de qualité. C'est la personne du monde qui reçoit le mieux ses amis. La plupart des personnes que j'ai vues m'ont assuré ce fait. J'ai vu la personne en question, la personne dont vous m'avez parlé. Payer tant par personne. Des personnes des deux sexes. Des personnes constituées en dignité, qualifiées. Des personnes comme il faut. Des personnes très bien intentionnées. Personne libre. Il faut avoir égard à la qualité des personnes. Les choses et les personnes. Subrogation, substitution de personne. Il prouva qu'il y avait erreur sur la personne.

Personne de condition se disait, sous l'ancien régime, d'une Personne de condition noble.

Grande personne, Adulte, par opposition aux enfants.

Acception de personne ou de personnes, Préférence qu'on donne à une personne plutôt qu'à une autre, tendance qui vous porte à la traiter avec partialité, avec faveur ou défaveur. La justice ne doit pas faire acception de personne. Je déciderai entre eux sans faire acception de personnes, sans acception de personnes.

PERSONNE se dit quelquefois pour Personnage. Il était la seconde personne du royaume.

Il se dit, dans certaines locutions, des Femmes seulement. C'est la plus belle personne du monde, une des plus jolies personnes qu'on puisse voir. Voilà une belle personne. Un pensionnat de jeunes personnes. Elle est très belle personne.

Il se dit quelquefois d'un Homme ou d'une femme, considérés en eux-mêmes. Peu de gens savent séparer la personne de la situation qu'elle occupe.

La personne d'un auteur, par opposition à ses oeuvres.

PERSONNE, précédé d'un adjectif possessif, se dit de la Vie, du corps, du physique de celui qui parle, à qui l'on parle, ou dont on parle. J'ai répondu de sa personne. Il expose sa personne. On a attenté à sa personne, sur sa personne. Avoir soin de sa personne, de sa petite personne. Choyer sa petite personne.

On s'est assuré de sa personne, On l'a arrêté.

Payer de sa personne, S'exposer au péril avec courage; et, en général, S'acquitter parfaitement de son devoir. Il a bien payé de sa personne. Ils ont payé de leur personne.

Être content de sa personne, de sa petite personne, Être fort satisfait de soi-même.

Cet homme est bien de sa personne, est bien fait de sa personne, Il est d'un physique agréable.

PERSONNE sert, dans certaines expressions, à donner plus de force, d'ampleur, de solennité à ce que l'on dit. La personne du roi, Le roi. Le roi lui a confié la garde de sa personne. La personne du général, Le général. Cet officier est attaché à la personne du général.

En personne, en propre personne, Moi-même, vous-même, lui-même. Ces expressions ont toujours rapport au sujet du verbe. J'y étais en personne, en propre personne. J'espère que vous vous y rendrez en personne. Cette difficulté pourra être levée, si vous voulez bien intervenir en personne. Ils y sont allés en personne. On dit de même : Ce général se porta de sa personne en tel endroit, Il y alla lui-même.

En sa personne se dit dans le même sens, mais a toujours rapport au régime du verbe. C'est l'offenser en sa personne.

En termes de Jurisprudence, Parlant à sa personne, Parlant à lui-même. Il se dit aussi dans le langage ordinaire et familier. Je le lui ai dit, parlant à sa personne. On dit encore, en termes de Procédure : Signifier à personne ou domicile. Assigner une commune en la personne ou au domicile du maire, le Trésor en la personne ou au bureau de l'agent, etc. On dit également, dans le langage ordinaire, Offenser, outrager quelqu'un en la personne d'un autre.

En termes de Jurisprudence, Personne morale, personne juridique, personne civile, Groupement de personnes ou de biens qui constitue un être moral, qui possède, en raison de ses droits actifs ou passifs, une existence civile.

En termes de Théologie, Les personnes divines, les trois personnes divines, les trois personnes de la Sainte-Trinité, Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit. La première, la seconde, la troisième personne de la Sainte- Trinité. Un seul Dieu en trois personnes.

PERSONNE se dit aussi relativement à la conjugaison des verbes. La première, la seconde, la troisième personne du singulier, du pluriel. La première personne marque la personne qui parle; la seconde, la personne a qui l'on parle; la troisième, la personne ou la chose dont on parle.

Lettre, billet à la troisième personne, Lettre, billet où celui qui écrit parle à la troisième personne. Les billets de faire part sont à la troisième personne : M. *** a l'honneur, le plaisir de vous faire part de.... Madame Z... sera chez elle tel jour à telle heure. On dit de même C'est à la troisième personne que les serviteurs parlent à leurs maîtres : Madame est servie.

PERSONNE est aussi un pronom masculin, qui ne s'emploie qu'au singulier, et qui signifie Quelqu'un. Y a-t-il personne d'assez hardi? Je doute que personne y réussisse. Il ne veut pas que personne soit lésé. Le plus souvent il est accompagné d'une négation et signifie Nul, qui que ce soit. En ce sens, il est toujours masculin et on ne l'emploie jamais qu'au singulier. Personne ne sera assez hardi pour le faire. Il n'y a personne si peu instruit des affaires qui ne sache.... Je ne connais personne d'aussi heureux que cette femme. Personne ne peut-il me dire ce qu'il est devenu? Personne ne peut mieux savoir cela que lui. Il a parlé sans que personne le contredît. Il est assez brave pour ne craindre personne. Je n'y suis pour personne. Y a-t-il quelqu'un ici? En réponse et elliptiquement, Personne.


Les mots proches :
besogne  -  cartonné  -  consonne  -  cretonne  -  éperonner  -  erroné  -  étonner  -  garçonne  -  géronte  -  gironné  -  kérosène  -  melonné  -  mensonge  -  ordonné  -  pardonner  -  passionné  -  penne  -  pensionné  -  pensionner  -  peptone  -  pérenne  -  perfolié  -  perforer  -  périnée  -  période



Le score à battre
Mots-Maxi 1 500 points Je relève le défi ?

boite logiciel gratuit MEDIADICO pour votre PC
Le nouveau logiciel gratuit de dictionnaires pour toute la famille.
▶  Plus d'infos
▶  Prix : 0,00 €
churinga
(nom masculin)
Objet rituel, endroit où se trouve l'âme des morts ou des enfants à venir.
Je suis moi-même la matière de mon livre.
(Montaigne)
A banker is a fellow who lends you his umbrella when the sun is shining, but wants it back the minute it begins to rain.
(Mark Twain)