4,1 / 5 ( 216 votes ) Notez cette définition :

1

produire

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

produire(verbe pronominal, verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de produire :

2 : présenter: alléguer, fournir, exhiber, montrer.

4 : ( se): avoir lieu: se dérouler, survenir, advenir, se passer, se faire, devenir, se réaliser, s‘accomplir, être, se voir, se rencontrer, se présenter, exister, intervenir, paraître, émerger, venir, éclore, ressortir, naître, apparaître, se montrer, avoir lieu: surgir, poindre, arriver, se manifester, se trouver.

Les synonymes Word de produire :

Les synonymes WordNet de produire :

Les antonymes de produire :

détruire, cacher


2

Définition du dictionnaire Littré

> PRODUIRE
Prononciation : pro-dui-r'
, je produis ; je produisais ; je produisis ; je produirai, je produirais ; produis, produisons ; que je produise, que nous produisions ; que je produisisse ; produisant, produit, v. a.
Sens 1
Pousser en avant.
Sens 2
Faire voir, mettre sous les yeux.
Sens 3
Introduire, faire connaître.
Sens 4
Livrer à l'examen, soumettre à la connaissance. Produire des titres, des pièces.
Produire des témoins, les faire entendre en justice.
Fig. Produire des autorités, des raisons, les alléguer.
Absolument. En termes de procédure, donner par écrit les moyens qu'on a de soutenir sa cause. Le délai pour produire. Produire au greffe.
Les parties ont été appointées à écrire, produire et contredire, l'affaire n'ayant pu être jugée à l'audience, on a ordonné aux parties de produire leurs raisons par écrit et leurs pièces.
Sens 5
Engendrer, donner naissance, en parlant des êtres vivants qui se perpétuent. Chaque animal produit son semblable.
Absolument.
Sens 6
Il se dit, en un sens analogue, de la terre, d'un pays, d'un arbre, etc. Ne semez en un champ que ce qu'il peut produire. Ce pays produit de l'or. Ces arbres produisent de beaux fruits.
Absolument. Cet arbre commence à produire.
Fig. Ce pays, ce siècle a produit beaucoup de grands hommes, beaucoup de grands hommes sont nés dans ce pays, dans ce siècle.
Sens 7
Il se dit en parlant de l'agriculture et de l'industrie. Cette manufacture produit des objets d'une grande utilité.
Absolument. Les moyens de produire comparés avec la consommation.
Sens 8
En parlant des ouvrages de l'esprit et de l'art, faire, créer.
Absolument.
Il se dit aussi de Dieu.
Sens 9
Donner du profit. Sa charge lui produit tant par an.
Sens 10
Causer, procurer, avec un nom de chose pour sujet.
Avec un nom de personne pour sujet.
Sens 11
Se produire, v. réfl. Se faire voir.
Se faire connaître.
Se produire par la bouche d'autrui, se faire entendre par la bouche d'autrui.
En parlant des choses être produit.
Se faire connaître, être à soi-même son introducteur dans le monde, dans la société.
HISTORIQUE
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Berry, préduire ; prov. produire ; cat. produir ; espag. producir ; ital. producere, du lat. producere, de pro, avant, et ducere, mener (voy. DUIRE).
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> PRODUIRE
v. tr.
Engendrer, donner naissance. Chaque animal produit son semblable.

Il se dit aussi de la Terre, d'un pays, d'un arbre, et signifie Porter, offrir. Tout ce que la terre produit. C'est un terrain qui ne produit que des ronces. Ces arbres produisent de beaux fruits. Ce pays produit de l'or. Absolument, Cette vigne commence à produire. Cette terre ne produit plus.

Fig., Ce pays, ce siècle a produit beaucoup de grands hommes, Beaucoup de grands hommes sont nés dans ce pays, dans ce siècle.

PRODUIRE se dit aussi d'une Charge, d'un emploi, d'une somme d'argent, etc., et signifie Rapporter, donner du profit. Sa charge produit tant par an. Un argent qui ne produit pas d'intérêt.

Il se dit encore en parlant des Ouvrages de l'esprit et de l'art et signifie Faire, composer, créer. L'art n'a jamais rien produit de plus beau. Cet auteur est très fécond, il a produit un grand nombre d'ouvrages. Absolument, Il a beaucoup produit.

Il se dit de même en parlant d'Agriculture et d'industrie. Tout ce que l'industrie et l'agriculture produisent. Ce genre d'industrie, cette manufacture produit des objets d'une grande utilité.

Il signifie aussi, avec un nom de chose pour sujet, Causer, amener, procurer, La guerre produit de grands maux. Les exhalaisons de ce marais ont produit beaucoup de maladies. Son discours a produit une grande impression. Ce remède n'a produit aucun effet. Cela pourra produire un bon effet, un mauvais effet.

Il signifie encore, avec un nom de chose pour complément, Exposer à la vue, soumettre à la connaissance, à l'examen. Produire des titres, des pièces justificatives. Produire une pièce dans un procès.

Produire des témoins, Faire entendre des témoins en justice.

Fig., Produire des autorités, des raisons, Alléguer des autorités, mettre en avant des raisons.

PRODUIRE s'emploie absolument, en termes de Procédure, et signifie Donner par écrit les moyens qu'on a pour soutenir sa cause, avec les pièces justificatives. Produire au greffe. Le délai pour produire. Les parties ont produit.

Les parties ont été appointées à écrire, produire et contredire, L'affaire n'ayant pu être jugée à l'audience, on a ordonné aux parties de fournir leurs raisons par écrit et de produire leurs pièces.

PRODUIRE signifie encore Introduire, faire connaître. Produire un homme dans le monde, à la cour. C'est lui qui l'a produit dans le monde. Il s'est produit dans cette société. Son talent s'est produit avec éclat.

SE PRODUIRE signifie, en parlant des choses, Se manifester. Son dévouement, son amitié trouvèrent occasion de se produire.

Il signifie encore Arriver, avoir lieu, se passer. Savez-vous ce qui s'est produit à la suite de cet incident? Il se produit dans ce cas tel ou tel phénomène.

4

Anagrammes de produire

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de produire