3,6 / 5 ( 199 votes ) Notez cette définition :

1

puissance

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

puissance(nom féminin)

Autorité, pouvoir.
Force, intensité.
Etat souverain.
Chaque degré auquel on élève une quantité en la multipliant par elle-même.

En puissance état d‘ un phénomène qui ne s'est pas encore réalisé mais dont toutes les conditions de production sont réunies.
Aéronautique Bloc de puissance: ensemble des organes d'actionnement du pilotage, lorsqu'ils sont matériellement groupés.(Anglais: power unit, power module).

Les synonymes Mediadico de puissance :

Les synonymes Word de puissance :

Les synonymes WordNet de puissance :

Les antonymes de puissance :

arriération, infirmité, oligophrénie, débilité, éboulement, effondrement, chute, krach, fragilité


2

Définition du dictionnaire Littré

> PUISSANCE
Prononciation : pui-san-s'
s. f.
Sens 1
Droit ou acte par lequel on commande aux autres, autorité.
Fig.
De notre pleine puissance, formule dont le roi se servait en certaines lettres patentes.
De puissance absolue, en vertu de la puissance absolue.
Avoir, tenir une personne, une chose en sa puissance, en être le maître, le possesseur, en pouvoir disposer à son gré.
Ce jeune homme est en puissance de père et de mère, il ne peut disposer de rien sans le consentement de son père et de sa mère.
Cette femme est en puissance de mari, elle ne peut contracter ni disposer de rien sans être autorisée de son mari.
Un mari dit plaisamment qu'il est en puissance de femme, un père qu'il est en puissance de fille, pour exprimer qu'il fait ce que sa femme, sa fille veut.
Sens 2
Toute-puissance, voy. TOUTE-PUISSANCE.
Sens 3
La puissance législative, la partie des pouvoirs publics qui a le droit de faire des lois ; la puissance exécutive, celle qui applique les lois et administre.
Les deux puissances, le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel, ou la puissance ecclésiastique et la puissance séculière. La séparation des deux puissances.
Puissance du glaive, autorité qu'a le souverain de condamner à mort, et qu'il fait exercer suivant les lois.
Puissance des clefs, pouvoir de remettre ou de retenir les péchés donné par Jésus-Christ à son Église en la personne de saint Pierre et des apôtres.
Sens 4
Puissance de fief, les différents droits qu'un seigneur suzerain pouvait exercer sur ses vassaux en vertu de son fief.
Sens 5
Domination, empire. Alexandre soumit l'Asie à sa puissance. La puissance de ce prince s'étend fort loin.
Sens 6
État souverain. Les grandes puissances. Les petites puissances. Les puissances continentales.
Hautes puissances contractantes, titre que les princes souverains prennent dans les traités qu'ils font entre eux.
Hautes Puissances (avec deux majuscules), nom qu'on donnait aux états généraux des Provinces-Unies ou Hollande. Nobles Puissances (avec deux majuscules), titre que prenaient les états particuliers de chacune des sept provinces.
Traiter de puissance à puissance, d'égal à égal.
Sens 7
Au plur. Les puissances, ou les puissances supérieures, ou les puissances suprêmes, les rois, les princes, les grands.
Les puissances de la terre, les hommes puissants.
Absolument et familièrement. Les puissances, ceux qui possèdent les premières dignités de l'État. Je ne veux pas me commettre avec les puissances.
Flatter les puissances, flatter les gens en crédit.
Se croire une puissance, se croire un personnage important.
Il devient une puissance, se dit d'un homme qui acquiert du crédit, du pouvoir.
Sens 8
Il se dit pour force militaire ou navale.
Sens 9
Il se dit de la divinité et des êtres divins.
Les puissances du ciel, les anges.
Les puissances des ténèbres, de l'enfer, les démons.
Terme de théologie. Nom d'une des hiérarchies des anges (qu'on écrit avec une majuscule, et qu'on ne dit qu'au pluriel). Les Trônes, les Puissances, les Dominations.
Sens 10
Pouvoir de faire quelque chose.
Sens 11
Fig. Empire exercé sur l'âme, sur l'esprit. La puissance de la parole.
Sens 12
Efficacité, vertu.
Sens 13
Faculté. On dit dans l'école que l'objet meut, émeut la puissance. La mémoire est une des puissances de l'entendement.
Il se dit, en un sens analogue, des facultés corporelles.
Sens 14
Terme de philosophie. Possibilité de devenir acte, par opposition à l'acte lui-même. Passer de la puissance à l'acte. Le gland est un chêne en puissance.
Sens 15
Terme d'économie rurale. L'aptitude de la terre à produire, aptitude résultant d'un certain état physique, de l'ameublissement du sol, de l'état d'agrégation des particules, de la composition chimique du sol.
Sens 16
Terme de minéralogie. Épaisseur d'une couche ou d'un filon.
Sens 17
Terme de mécanique. Toute force dont on dispose pour équilibrer ou vaincre une autre force. La puissance et la résistance. Puissance motrice.
Sens 18
Terme de physique. Se dit de la portée d'un instrument d'optique, du degré de grossissement ou de rapprochement qu'il procure. La puissance d'un microscope.
Terme de chimie. Énergie d'un alcali ou d'un acide.
Sens 19
Terme de mathématique. Chaque degré auquel on élève une quantité en la multipliant par elle-même. 4 = 2 x 2, c'est la seconde ou deuxième puissance ; 8 = 2 x 2 x 2 ; c'est la troisième puissance ; 16 = 2 x 2 x 2 x 2, c'est la quatrième puissance, et ainsi pour tous les nombres. 9 est la deuxième puissance de 3, parce qu'il vaut 3 x 3 ; 27 en est la troisième puissance, parce qu'il vaut 3 x 3 x 3. La deuxième puissance et la troisième puissance ont reçu les noms particuliers de carré et de cube.
Sens 20
Terme de trictrac. Prendre son coin par puissance, prendre son coin, lorsque l'adversaire n'a pas le sien, en diminuant un point sur chacun des dés amenés.
HISTORIQUE
XIIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Puissant.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> PUISSANCE
n. f.
Pouvoir d'imposer son autorité. Puissance absolue, tyrannique. Pisistrate usurpa sur les Athéniens la puissance souveraine. Puissance sans bornes. Conserver, augmenter, accroître sa puissance. Perdre sa puissance. Sa puissance s'affaiblit, diminue, décline. Sa puissance est détruite, anéantie. La puissance d'un État, d'un empire. La puissance d'un ministre. C'est un homme qui s'est élevé à une grande puissance. Il a fondé sa puissance sur la crainte. L'édifice de sa puissance s'est écroulé. Il n'avait qu'une puissance précaire, momentanée. La puissance publique. La puissance maternelle. La puissance maritale. Puissance temporelle, spirituelle. Puissance civile, ecclésiastique. Puissance législative, exécutive. User avec sagesse de la puissance. Abuser de la puissance.

Toute-puissance, Puissance sans bornes. Il ne se dit proprement que de Dieu. Dieu a créé le monde par sa toute-puissance.

Avoir une personne, une chose en sa puissance, En être le maître, le possesseur, en pouvoir disposer à son gré.

Ce jeune homme est en puissance de père et de mère, Il ne peut disposer de rien sans le consentement de son père, de sa mère. Cette femme est en puissance de mari, Elle ne peut contracter ni disposer de rien sans être autorisée de son mari.

De notre pleine puissance, Formule dont le roi se servait en certaines lettres patentes. De notre certaine science, pleine puissance et autorité royale, avons ordonné...

PUISSANCE signifie aussi Domination, empire. Cyrus soumit à sa puissance la plus grande partie de l'Asie. La puissance de ce prince s'étend fort loin. Les Grecs furent soumis à la puissance des Romains. La puissance des anciens Romains était formidable.

Il signifie encore État souverain. Puissance continentale. Puissance maritime. Deux puissances rivales. Les puissances alliées. Les puissances belligérantes. Les hautes puissances contractantes.

Fig., Traiter de puissance à puissance, Traiter d'égal à égal.

PUISSANCE se dit aussi, familièrement, de Ceux qui possèdent les premières dignités de l'État. Avoir accès auprès des puissances. Il ne faut pas se brouiller avec les puissances. Il est bien avec toutes les puissances du jour.

Fam., Il devient une puissance se dit d'un Homme qui acquiert du crédit et du pouvoir. Il croit, il se figure être une puissance se dit d'un Homme qui croit mal à propos avoir de l'autorité, du crédit.

PUISSANCE signifie encore Pouvoir de faire une chose. Il a envie de vous obliger, mais il n'en a pas la puissance. Il n'est pas en sa puissance de me faire céder. Il a une grande puissance de travail. Il n'y a pas de puissance humaine qui vienne à bout de sa résistance. La jeunesse manque de sagesse pour délibérer, et la vieillesse de puissance pour exécuter.

Il signifie aussi Force. La puissance du vent, des flots. La puissance de sa voix.

Il se dit aussi, au figuré, en parlant des Choses qui exercent beaucoup d'empire sur l'âme ou sur l'esprit. Telle est la puissance de la vertu. Je n'ai pu résister à la puissance de ses paroles. La puissance de ses charmes. La puissance de l'habitude est telle, que... La puissance de l'imagination.

Il se dit, en parlant de Certains remèdes, de certaines substances, de l'efficacité qu'on leur attribue. Le quinquina a la puissance de guérir la lièvre. L'aimant a la puissance d'attirer le fer. On dit plus ordinairement : Vertu, Propriété.

En termes de Philosophie scolastique, il désigne une Possibilité qui n'est pas encore réalisée; en ce sens il s'oppose à Acte. Réduire la puissance en acte. Un gland est un chêne en puissance, parce qu'un gland peut devenir un chêne.

En termes de Mécanique, il se dit des Forces motrices, de tout ce qui imprime ou peut imprimer un mouvement. La puissance et la résistance. Dans un moulin à eau, l'eau est la puissance. Toutes les puissances mécaniques se réduisent au levier et au coin. Puissance motrice.

En termes de Physique, il se dit de la Portée d'un instrument d'optique, de la force d'une machine, etc. La puissance d'un microscope, d'un télescope. Ce moteur a une grande puissance. La puissance d'un explosif.

En termes de Mathématiques, il désigne les Différents degrés auxquels on élève une grandeur, une quantité en la multipliant toujours par elle-même. Quatre est la seconde puissance de deux, huit est la troisième. Élever un nombre à la seconde, à la troisième puissance.

PUISSANCES, au pluriel, se dit, dans le langage religieux, d'Une des hiérarchies des anges. Les Trônes, les Puissances, les Dominations.

4

Anagrammes de puissance

Nombre de lettres :
5

Usages de puissance

puissance


1 :

Puissance phénoménale, extraordinaire, infinie, spirituelle.
Puissance temporelle, paternelle, maritale, souveraine.
Puissance économique, politique, militaire, sexuelle.
Puissance occulte, religieuse, obscure, redoutable.
Puissance féodale, étrangère, autoritaire, ennemie.
Puissance énergétique, directive, absolue, effective, utile.
Puissance électrique, relative, libérée, absorbée, apparente.
Puissance moyenne, instantanée, thermique, mécanique.
Puissance acoustique, électromagnétique.
Puissance administrative, fiscale.
Puissance dispersive( d' un prisme).
Puissance de Dieu.
Puissance de séduction.
Puissance de sortie, d‘ entrée.
Puissance du son d‘ une radio.
Puissance d‘ une personne, d‘ un pays, d‘ un athlète.
Puissance d‘ un syndicat, d‘ une caste.
Puissance d‘ une image poétique, d‘ un raisonnement.
Puissance d‘ une plaque de cuisson, d‘ un moteur de voiture.
Puissance d‘ un appareil, d‘ un phénomène.
Puissance d‘ un système optique, d‘ une source lumineuse.
Puissance d‘ une liaison radiophonique.
Puissance d‘ un poste de radio, d‘ une voix.
Puissance d‘ un nombre, d‘ un ensemble infini.
Puissance d‘ un point P par rapport à un cercle.
Puissance des mots, des médias.
Puissance au frein d‘ un moteur.
Puissance en watts, en chevaux, en dioptries.
Puissance qui diminue, augmente.
Puissance qui contrôle, gouverne, domine quelque chose.
Puissance qui s' exerce sur quelqu‘un, dans un domaine.
Puissance qui s‘ interpose, intervient.
Puissances qui s‘ affrontent.
Puissances qui se coalisent contre une autre puissance.
Grande puissance.
Toute-puissance.
Fonction puissance.
Dix puissance quatre = 104.
Volonté de puissance.
Variateur, unité de puissance.
Régulations électriques de puissance.
Pouvoir d‘ une puissance.
Amplificateur d‘ une puissance de 100 watts.
Représentants des grandes puissances.
Intelligence avec une puissance étrangère.
Meurtrier en puissance.
Montée en puissance.
En puissance.
Abaisser une puissance.
Absorber une puissance.
Accentuer la puissance de quelque chose.
Accroître la puissance de quelque chose.
Affaiblir une puissance.
Affirmer sa puissance.
Affronter une puissance.
Asseoir sa puissance.
Augmenter la puissance de quelque chose.
Avoir de la puissance.
Commuter une puissance élevée( pour un relais).
Dégager une certaine puissance.
Dénucléariser une puissance.
Déterminer une puissance.
Diminuer la puissance de quelque chose.
Disposer d‘ une certaine puissance.
Dissiper une puissance électrique dans une charge.
Écraser une puissance.
Élever( un nombre) à la puissance deux, trois.
Élever( un pays) à une puissance.
Étaler sa puissance.
Étendre sa puissance.
Être doué d‘ une certaine puissance.
Être élevé à la puissance n.
Être dominé par une puissance.
Évaluer une puissance.
Exercer une certaine puissance.
Exprimer une puissance en watts.
Régler la puissance de quelque chose.
Libérer une puissance.
Mesurer une puissance.
Monter en puissance.
Négocier avec une puissance( étrangère).
Obéir à une puissance.
Obtenir une puissance.
Posséder une puissance( militaire).
Produire une certaine puissance.
Redresser la puissance de quelque chose.
Se dresser contre une puissance.
Se laisser inféoder par une puissance.
Traiter avec une( grande) puissance.


6

Mots Proches de puissance

Mots précédents
puisotin,e
puisque
puissamment

Mots suivants
puissant,e
puits
pula