1

abord

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

abord(nom masculin)

Les synonymes Mediadico de abord :

Les synonymes Word de abord :

3 : autour

4 : environs

Les synonymes WordNet de abord :

2

Définition du dictionnaire Littré

> ABORD
Prononciation : a-bor ; le d ne se prononce jamais en liaison ; un abord agréable, dites, a-bor-a-gréable ; au pluriel, la liaison de l's est douteuse. La prononciation moderne et affectée tend à la faire sentir : des abords agréables, abor-zagréables. Mais la prononciation ancienne et meilleure ne fait pas sentir l's : des abords agréables, a-bor-agréables
s. m.
Sens 1
Venue à bord. Ce port est de facile abord. L'abord de cette côte est difficile.
Sens 2
Arrivée, venue en général, accès. Lieu de facile abord. La Germanie était d'un abord peu facile pour les Romains. Du premier abord, c'est-à-dire à l'arrivée. L'abord de ce magistrat dans la ville. L'abord des gendarmes effraya tout le village.
Sens 3
Approche de deux personnes et accueil qu'on se fait réciproquement. En ce sens abord n'a pas de pluriel. Abord facile. Homme d'un difficile abord. Empêcher l'abord de quelqu'un. Son abord inspire le respect.
Sens 4
S. m. plur. Ce qui entoure un monument, une localité, une place de guerre. Aux abords de l'église. Les abords de la forteresse furent défendus. Les abords de cette maison de campagne sont charmants. Les abords du Parthénon étaient merveilleusement disposés.
Sens 5
Affluence de personnes ou de choses. L'abord des marchands était jadis considérable dans les foires.
Sens 6
À L'ABORD, loc. adv. Au premier abord, à la première rencontre. A l'abord, ces hommes furent froids l'un envers l'autre ; puis la conversation s'anima.
Sens 7
D'ABORD, TOUT D'ABORD, AU PREMIER ABORD, DE PRIME ABORD, DÈS L'ABORD, loc. adv. En premier lieu, au premier instant, avant tout. D'abord ils pensent que.... Faire d'abord une chose. Partons d'abord. Entrer tout d'abord dans le Pirée. De prime abord il le traita fort mal.
Sens 8
DANS L'ABORD, loc. adv. Au commencement.
Sens 9
D'ABORD APRÈS, loc. adv. Aussitôt après.
Sens 10
D'ABORD QUE, loc. conj. Dès que.
Marine. Mettre une chose en abord, la placer le plus près possible de la face intérieure de la muraille d'un bâtiment.
HISTORIQUE
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
À et bord ; bourguig. aibor.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> ABORD
n. m.
Action d'arriver au bord, de toucher le rivage. Nous avons tenté l'abord inutilement. À notre abord dans l'île, nous fûmes attaqués. L'abord de cette côte est difficile et dangereux.

Il se dit, d'une manière plus générale, pour signifier Accès. On a tenté l'abord de ce pays. Ce pays est d'un abord difficile.

Il conserve le même sens, mais avec plus d'extension au pluriel, et signifie Ce qui entoure une localité, un monument, une maison. Les abords d'une place de guerre, d'une ville, d'un château.

Il se dit figurément en parlant des Personnes dont on s'approche et de l'Accueil qu'elles font. Cette personne a l'abord facile, gracieux, est d'un abord facile, gracieux. Craindre l'abord de quelqu'un. Il m'avait paru froid à l'abord, mais bientôt il se montra plus aimable.

D'ABORD, loc. adv.
Au commencement, premièrement. D'abord il semble que cela soit vrai. On dit plutôt aujourd'hui Tout d'abord.

TOUT D'ABORD, AU PREMIER ABORD, DE PRIME ABORD, DÈS L'ABORD, locutions adverbiales et figurées, Dès le premier instant, sur le champ. J'ai compris tout d'abord qu'il voulait me flatter. Au premier abord, de prime abord, cette question paraît facile à résoudre. Il est franc et me parut tel du premier abord. Dès l'abord, j'ai senti que je devais me tenir sur mes gardes avec lui. Je lui ai dit cela dès l'abord, En l'abordant, avant toute chose.

D'ABORD QUE, loc. conj.
Dès que, aussitôt que. D'abord qu'il le vit, il le reconnut. Il est vieux.

4

Anagrammes de abord

Nombre de lettres :
5

Usages de abord

abord


1 :

Abord facile, glacial, froid.
Abords dangereux.
Abords d' un lieu, d‘ un village, d‘ un volcan.
Abord qui glace.
Les femmes et les enfants d‘abord.
À l' abord.
Au premier abord.
D‘abord.
De prime abord.
Dès l' abord.
En abord.
Sous des abords plutôt timides, froids.
Tout d‘abord.
Apercevoir les abords de quelque chose.
Être d‘ un certain abord.
Être arrimé en abord( pour un espar).
Voir les abords de quelque chose.


Mots précédents
abonnement
abonner
abonnir

Mots suivants
abordable
abordage
abordé,e