1

ailleurs

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

ailleurs(adverbe)

Les synonymes Mediadico de ailleurs :

Les synonymes Word de ailleurs :

3 : loin

Les synonymes WordNet de ailleurs :

Les antonymes de ailleurs :

ci, ici, ici-bas, Jusqu'ici, céans


2

Définition du dictionnaire Littré

> AILLEURS
Prononciation : a-lleur. L's ne se lie pas. Ailleurs on est mieux, prononcez : a-lleur on est mieux. Ayez soin de mouiller les ll et de ne pas dire, comme plusieurs, a-yeur. Ménage remarque que les badauds de Paris prononçaient a-li-eurs en trois syllabes, ce qu'il réprouve ; on entend encore quelquefois cette prononciation ; elle est très fautive
adv.
Sens 1
Dans un lieu autre que celui où l'on est. Ailleurs qu'au théâtre. Nulle part ailleurs. Vous êtes distrait, votre esprit est ailleurs.
Sens 2
Partout ailleurs, en tout autre lieu.
Sens 3
Ailleurs, dans un autre passage, en parlant d'un livre. Nous avons dit ailleurs.... Ailleurs il est dit....
Sens 4
Chez une autre personne. Son coeur était donné ailleurs.
Sens 5
D'ailleurs, d'un autre endroit, d'un autre côté, au propre et au figuré. Vous croyez que ces fruits viennent de Touraine ; ils viennent d'ailleurs.
Sens 6
De plus, outre cela.
Sens 7
Pour le reste, du reste. Homme d'ailleurs plein de savoir.
Sens 8
Par ailleurs, par une autre voie. Il faut faire venir vos lettres par ailleurs.
HISTORIQUE
XIIe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. alhors ; non pas de alia hora, comme le veut Raynouard, mais de aliorsum, comme le dit Diez ; aliorsum pour alioversum, de alius, autre (voy. ALIÉNER), et versus, tourné (voy. VERSION).
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> AILLEURS
adv. de lieu
En un autre lieu. S'il ne se trouve pas bien où il est, que ne va-t-il ailleurs? Qu'il aille se pourvoir ailleurs. Vous chercherez inutilement ailleurs. Je le ferai venir d'ailleurs. La voie dont vous vous servez pour vos lettres n'est pas sûre, il faut les faire parvenir par ailleurs.

Être ailleurs, Ne pas prêter son attention. Répétez, je vous prie, j'étais ailleurs.

AILLEURS, en parlant d'un livre, d'un auteur, signifie Dans un autre passage. Nous avons dit ailleurs... On dit de même Cette expression, cette locution se trouve dans tel écrivain, et ailleurs, Et dans les ouvrages d'autres écrivains.

D'AILLEURS, loc. adv.
D'une autre cause, par un autre motif. Vous lui attribuez mal à propos votre disgrâce, elle vient d'ailleurs. S'il le querelle sur un si mince sujet, c'est qu'il lui en veut d'ailleurs.

Il signifie encore De plus, pour le reste. Je vous dirai d'ailleurs... D'ailleurs, il faut considérer que... Cet historien, fort clair d'ailleurs, a mal expliqué cette partie de son sujet.

PAR AILLEURS, loc. adv.
D'un autre côté, pour un autre motif, par un autre moyen. Je l'ai trouvé très irrité et, par ailleurs, décidé à se retirer.

4

Anagrammes de ailleurs

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de ailleurs

Mots précédents
aillable
aillade
ailler

Mots suivants
ailloli ou aïoli
aimable
aimablement