1

anticiper

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

anticiper(verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de anticiper :

Les synonymes Word de anticiper :

Les synonymes WordNet de anticiper :

Les antonymes de anticiper :

succéder, suivre, céder, concéder, pousser, taire, craindre


2

Définition du dictionnaire Littré

> ANTICIPER
Prononciation : an-ti-si-pé
v. a.
Sens 1
Prévenir, devancer. Anticiper un payement.
Sens 2
En termes de pratique ancienne, anticiper un appel, faire assigner un appelant qui diffère de relever son appel.
Sens 3
V. n. Anticiper sur, usurper, empiéter. Anticiper sur les droits, sur les terres de quelqu'un. Anticiper sur son voisin. Anticiper sur ses revenus, en dépenser une partie d'avance.
Sens 4
Anticiper sur les temps, sur les faits, donner à un fait une date antérieure à la véritable.
HISTORIQUE
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. anticipar ; ital. anticipare ; du latin anticipare, de anti pour ante, avant (voy. AINS), et de capere, prendre (voy. CAPABLE).
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> ANTICIPER
v. tr.
Prévenir, devancer. Il ne se dit que du Temps et, par ellipse, des Choses dont on prévient le temps. Anticiper le temps, le jour. Le terme n'était pas échu, il a anticipé le paiement, il l'a anticipé de huit jours.

En termes de Procédure ancienne, Anticiper un appel, Faire assigner devant le juge supérieur l'appelant qui différait de relever son appel.

ANTICIPER s'emploie aussi comme verbe intransitif avec la préposition Sur et signifie Usurper, empiéter. Anticiper sur les droits de quelqu'un. Anticiper sur son voisin. Vous anticipez sur ma terre, sur ma charge, sur mes droits.

Anticiper sur ses revenus, Les dépenser par avance. Anticiper sur les temps, sur les faits, Raconter l'histoire d'un événement avant son époque. Anticiper sur ce que l'on doit dire, sur ce qui doit suivre, En dire d'avance quelque chose.

ANTICIPÉ, ÉE, adjectivement, au sens moral, signifie Qui est prématuré, qui devance le moment convenable. Une espérance anticipée. Une douleur, une crainte anticipée. Des regrets anticipés. Une connaissance anticipée de ce que l'on devrait encore ignorer.

4

Anagrammes de anticiper

Nombre de lettres :