1

appareil

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

appareil(nom masculin)

Machine, assemblage de pièces, d'instruments, d‘ organes.
Apprêts solennels, cérémonie, apparat.
Manière de tailler et d‘ agencer les pierres d‘ une construction.


Pétrole Appareil de forage ou appareil: ensemble des installations de forage.(Anglais: rig).

Difficultés orthographiques
un appareil photo, des appareils photo.

Les synonymes Mediadico de appareil :

Les synonymes Word de appareil :

Les synonymes WordNet de appareil :

Les antonymes de appareil :

simplicité


2

Définition du dictionnaire Littré

> APPAREIL
Prononciation : a-pa-rèll, ll mouillées
s. m.
Sens 1
Disposition de ce qui a grandeur ou pompe. Appareil de guerre. Appareil de fête.
Sens 2
Pompe, magnificence.
Sens 3
Fig.
Sens 4
Terme de sciences et d'arts. Assemblage de pièces, d'instruments propres à une opération.
En physique, collection des instruments et ustensiles nécessaires pour faire une expérience et vérifier les lois d'un phénomène.
En chimie, assemblage méthodique de vases, de tubes et d'ustensiles destinés à une opération chimique.
Sens 5
En chirurgie, assemblage méthodique de tous les instruments et objets nécessaires pour pratiquer une opération ou faire un pansement.
Par extension. Plateau à compartiments sur lequel sont placées les diverses pièces d'appareil nécessaires pour les pansements, telles que bandes, compresses, etc.
L'ensemble des pièces de pansement qu'on applique pour une lésion. Un appareil à fracture.
Fig.
On désigne sous les noms de Haut ou Grand appareil, Bas appareil, les diverses méthodes suivant lesquelles on pratique la lithotomie.
Sens 6
En anatomie, les appareils sont des subdivisions très complexes du corps, constituant un tout coordonné, et se subdivisant à leur tour en parties plus simples de diverses natures, appelées organes, ou, réciproquement, un appareil est un assemblage d'organes divers. L'appareil digestif.
Sens 7
En termes d'architecture, l'art de tracer, de disposer la pose des pierres dans les constructions suspendues, comme voûtes, arcades, dômes.
Les maçons nomment appareil, l'épaisseur d'une pierre. Une pierre de grand appareil, c'est-à-dire fort épaisse.
Bel appareil, les assises qui sont de hauteur égale et dont les joints sont bien faits.
Sens 8
En termes de marine, l'appareil de la pompe signifie le piston.
Sens 9
Les meuniers donnent le nom d'appareil à de petites planches dont ils se servent pour retenir l'eau.
Locution proverbiale qui vieillit : Faute de bon appareil ou autrement, c'est-à-dire faute de soins ou de quelque autre façon.
SYNONYME
APPAREIL, PRÉPARATIFS, APPRÊTS. Les préparatifs se font d'avance pour une opération qui peut être fort éloignée. Les apprêts sont des préparatifs qui se font pour une opération immédiate. Les préparatifs de la guerre ; les apprêts de la bataille. L'appareil se déploie et porte l'attention sur la grandeur et la complication des moyens.
HISTORIQUE
XIIIe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Voy. APPAREILLER. Provenç. aparelh ; anc. catal. aparell ; espagn. aparejo ; portug. apparelho ; ital. apparecchio. Dans le vieux français, le mot était apareils, apareux, aparaux, au nominatif singulier ; apareil, au régime singulier ; et au pluriel, appareil au nominatif, et apparaux au régime ; c'est ce qui explique la forme apparaux dans le langage de la marine.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APPAREIL. Ajoutez : - REM. Morceaux d'appareil, morceaux de musique, de littérature où il y a de l'appareil, de la pompe. On dirait aujourd'hui morceaux d'apparat.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> APPAREIL
n. m.
Apprêt, préparatif, manière dont les personnes ou les choses se montrent à nous. Grand appareil, modeste appareil, appareil lugubre. Se laisser voir dans le plus simple appareil.

Il signifie aussi un Ensemble de choses disposées par la nature ou par la main de l'homme en vue de telle ou telle destination. Appareil circulatoire. Appareils de gymnastique. Appareils de laboratoire. Appareils de chirurgie. Il a la jambe dans un appareil.

Il se dit spécialement, en termes d'Architecture, de l'Art ou de l'Action de tracer les pierres, d'en bien combiner la charge, la poussée et la pose, surtout pour les constructions suspendues, telles que les berceaux, les voûtes, les ponts, les dômes, etc.

Il se dit aussi de la Dimension et de la disposition des assises d'un bâtiment. Des assises de haut appareil, de bas appareil. Un bâtiment de bel appareil. Les Égyptiens nous ont laissé des édifices construits en grand appareil, dont les assises sont formées de blocs énormes.

4

Anagrammes de appareil

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de appareil