1

apparent

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

apparent,e(adjectif)

apparent(adjectif)

Se dit de quelque chose clairement manifeste et perceptible au regard ou à l'esprit. Peut également désigner quelque chose qui n'est pas tel qu'il apparaît : "son amour apparent contredisait ses actes".

Les synonymes Mediadico de apparent,e :

1 : prétendu: faux, soi-disant, supposé.

Les synonymes Word de apparent,e :

Les synonymes WordNet de apparent,e :

Les antonymes de apparent :

invraisemblable, unexplained, baffling, secret, confidentiel,elle, furtif,ive, improbable, discret,ète, cachottier,ière, sous-jacent, latent,e, clandestin,e, inavoué,e, inconnu,e, réservé,e


2

Définition du dictionnaire Littré

> APPARENT, ENTE
Prononciation : a-pa-ran, ran-t'
adj.
Sens 1
Visible, évident, manifeste. Des vices apparents. Bourgeon bien apparent.
Sens 2
Remarquable entre les autres. Il a la maison la plus apparente de la ville.
Substantivement. Les plus apparents, ceux qui occupent le principal rang.
Sens 3
Spécieux.
Sens 4
Qui n'est qu'en apparence. Un prétexte apparent. Une piété apparente. Le mouvement apparent du soleil autour de la terre. Le sens apparent de l'Écriture.
En astronomie, le diamètre apparent d'un astre, l'angle sous lequel le diamètre en est vu. Hauteur apparente, hauteur au-dessus de l'horizon en ne tenant pas compte de la réfraction et de la parallaxe.
Sens 5
En jurisprudence, servitudes apparentes, celles qui s'annoncent par des ouvrages extérieurs, tels qu'une porte, une fenêtre, un aqueduc.
SYNONYME
APPARENT, VRAISEMBLABLE, PROBABLE, PLAUSIBLE. Ce qui est apparent a une certaine apparence en sa faveur. Ce qui est vraisemblable est conforme au train ordinaire des choses ; il n'y a ni contradiction, ni impossibilité. Ce qui est probable a en sa faveur un commencement de preuve positive. On voit que ces trois expressions désignent trois degrés croissants de crédibilité. Plausible signifie digne d'être applaudi, digne d'assentiment. Une opinion plausible, une excuse plausible, c'est une opinion, une excuse à laquelle nous devons ou pouvons acquiescer ; on voit que dans plausible on considère moins l'apparence, la vraisemblance ou la probabilité que l'effet que la chose plausible produit sur nous.
HISTORIQUE
XIIe s.
XIIIe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Apparens, de apparere (voy. APPAROIR).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APPARENT. Ajoutez :
Sens 5
Vraisemblable.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> APPARENT, ENTE
adj.
Qui est visible, évident, manifeste. Se placer à l'endroit le plus apparent. Il y a des procédés pour rendre plus apparente l'écriture des vieux manuscrits. Ce manque de régularité est peu apparent, est très apparent. On dit qu'il est riche en argent; mais de bien apparent on ne lui en connaît point. Il n'a aucun bien apparent sur lequel on puisse asseoir une hypothèque. Son droit est apparent, très apparent.

Il signifie aussi Qui n'est pas tel qu'il paraît être. Un prétexte apparent. Des torts apparents. Sa sécurité n'est qu'apparente. Il prend les biens apparents pour les véritables. Le mouvement apparent du soleil autour de la terre. La forme, la couleur, la situation, la distance apparente d'un objet. On confond parfois la mort apparente avec la mort réelle.

4

Anagrammes de apparent

Nombre de lettres :