1

applaudir

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

applaudir(verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de applaudir :

Les synonymes Word de applaudir :

Les synonymes WordNet de applaudir :

Les antonymes de applaudir :

hue, huer, siffler, stigmatisé,e, stigmatiser, vitupérer, réprouvé,e, réprouver, huée, conspuer, désapprouver, admonester, sermonner, excommunié,e, excommunier, pourfendre, blâmer, blâme


2

Définition du dictionnaire Littré

> APPLAUDIR
Prononciation : a-plô-dir
Sens 1
V. n. Se conjugue avec l'auxiliaire avoir. Battre des mains en signe d'approbation.
Sens 2
Donner approbation.
Sens 3
V. a. Accueillir par des applaudissements. Applaudir un orateur. Cette tirade fut applaudie.
Sens 4
Fig.
Sens 5
S'applaudir, v. réfl. Se vanter, se glorifier. Il est seul à s'estimer et à s'applaudir.
Sens 6
Se féliciter. Je m'applaudis du part que j'a pris. Il s'applaudissait d'avoir si bien deviné.
REMARQUE
1. Faut-il dire : Ils se sont applaudi ou ils se sont applaudis de cette action ? Sans doute, on pourrait écrire, applaudir étant aussi verbe neutre, ils se sont applaudi, c'est-à-dire ils ont applaudi à eux, comme on écrit, ils se sont succédé. Mais une observation décide la question. L'usage ne permet pas : applaudir à quelqu'un d'une action ; mais il permet : applaudir quelqu'un d'une action. Par conséquent on écrira : ils se sont applaudis de cette action, c'est-à-dire qu'on accordera le participe avec le sujet.
2. Les auteurs de synonymes ont essayé de trouver une différence entre applaudir, v. a. et applaudir v. n. disant qu'avec le premier c'est faire effectivement l'action propre, physique, marquée par le verbe ; et qu'avec le second, c'est, dans un sens étendu, moral, idéalisé, y adhérer, y donner assentiment. Les exemples qui sont ici rapportés montrent que cette distinction n'est pas réelle.
HISTORIQUE
XIVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Espagn. aplaudir ; ital. applaudire et applaudere ; du latin applaudere, de ad (voy. à) et plaudere (voy. PLAUSIBLE). La 3e conjugaison latine a été changée en 4e dans les langues romanes.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> APPLAUDIR
v. intr.
Battre des mains en signe d'approbation. Dans les spectacles du cirque et du théâtre, le peuple romain marquait sa joie en applaudissant, en battant des mains. J'étais hier au spectacle, on applaudit beaucoup.

Il est aussi transitif dans ce sens, Applaudir une pièce. Applaudir les acteurs, les comédiens.

Il signifie aussi donner son complet assentiment à une chose, et, en ce sens, il est le plus souvent précédé de la préposition à. Applaudir à un projet. Applaudir à une proposition.

S'APPLAUDIR signifie Se vanter, se glorifier. C'est un homme vain qui s'applaudit sans cesse.

Il signifie plus ordinairement Se féliciter de quelque chose. S'applaudir d'un événement heureux. S'applaudir des bontés de quelqu'un, de son accueil. On s'applaudit du bon choix qu'a fait le gouvernement. Loin de me reprocher ces sentiments, je m'en applaudis. Il s'applaudit beaucoup de ce qu'il a dit, de ce qu'il a fait.

4

Anagrammes de applaudir

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de applaudir