1

arbitrage

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

arbitrage(nom masculin)

Jugement rendu par un arbitre.

Finance A la Bourse, opération qui consiste à vendre des valeurs mobilières pour en racheter d'autres plus intéressantes.Opération qui consiste à vendre et à acheter simultanément les mêmes valeurs boursières sur des marchés différents, afin de tirer profit de la différence des cotes.

Les synonymes Mediadico de arbitrage :

Les synonymes Word de arbitrage :

Les synonymes WordNet de arbitrage :

Les antonymes de arbitrage :

intransigeance, échec, guerre, hostilité, dérèglement, innovation


2

Définition du dictionnaire Littré

> ARBITRAGE
Prononciation : ar-bi-tra-j'
s. m.
Sens 1
Jugement par arbitre.
Sens 2
Terme de banque. Opération par laquelle on choisit la voie la plus avantageuse pour tirer ou remettre des lettres de change sur une place étrangère ; et aussi trafic qui consiste à acheter des effets sur une place où ils sont dépréciés, pour les revendre sur d'autres places où ils sont recherchés. On dit faire les arbitrages, comme on dit faire l'escompte, les recouvrements.
En termes de bourse, opération par laquelle on échange une valeur de bourse contre une autre, en vendant l'une et achetant l'autre. Par exemple, si les actions du chemin de fer d'Orléans sont présumées devoir hausser de dix pour cent au plus, et les actions du chemin de fer de Lyon de vingt pour cent, le spéculateur trouve avantage à vendre les actions d'Orléans qu'il détient, pour acheter des actions de Lyon ; il juge, il arbitre en faveur du chemin de fer de Lyon. On a fait des arbitrages en faveur de l'Orléans contre le Lyon.
HISTORIQUE
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Arbitrer.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> ARBITRAGE
n. m.
Procédure qui consiste à soumettre un différend à un ou à des arbitres. Se soumettre à l'arbitrage. Demander un arbitrage. Subir l'arbitrage. S'en tenir à l'arbitrage.

Il se dit, en termes de Banque, d'un Calcul fondé sur le cours du change de diverses places et qui sert de régulateur pour les opérations de banque. Il se dit aussi d'une Opération de Bourse par laquelle on échange une valeur contre une autre, en vendant l'une et achetant l'autre.

4

Anagrammes de arbitrage

Nombre de lettres :
5

Usages de arbitrage

arbitrage


1 :

Arbitrage international.
Arbitrage de portefeuille.
Arbitrage de l' O.N.U.
Arbitrage d' un tiers.
Erreur, opération, traité d‘ arbitrage.
Faire un arbitrage sur des valeurs, sur des marchandises.
S' en remettre à l' arbitrage de quelqu‘un.
Soumettre( un différend) à l‘ arbitrage de quelqu‘un.


6

Mots Proches de arbitrage