1

arpent

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

arpent(nom masculin)

2

Définition du dictionnaire Littré

> ARPENT
Prononciation : ar-pan
s. m.
Ancienne mesure agraire qui contenait cent perches carrées : mais l'arpent variait beaucoup, parce que la perche variait elle-même. Les arpents les plus usités étaient celui de Paris, qui valait environ un tiers d'hectare, et celui des Eaux et Forêts, qui valait un demi-hectare, à très peu près.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. aripin, arpen ; anc. espagn. arepende ; bas-lat. arapennis, arepennis, aripennis, arpennis, agripennus, aripendium, arpennum, arpenna, arpentium ; du latin arepennis, aripennis et arapennis. Columelle dit que ce mot est gaulois. Un auteur, dans les Agrimensores, le dit espagnol. Le renseignement de Columelle, qui cite exactement d'autres mots gaulois, mérite confiance. Columelle ajoute que arepennis vient de arare, labourer ; or le radical, qui est dans arare, est celtique aussi : kymri, aru ; bas-breton, arat ; gaélique, ar. Quant à la 2e partie, penn ou pent, elle signifie, dans les langues celtiques, tête, chef, bout.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ARPENT. Ajoutez : - REM. Cette ancienne mesure de superficie valait à Paris 900 toises carrées, ou 34 ares 19 ; on comptait aussi à Paris par arpents de 50 ares, ou grands arpents ; ces grands arpents sont ceux des Eaux et Forêts, qui valent un et demi ceux de Paris.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> ARPENT
n. m.
Ancienne mesure agraire qui variait de trente à cinquante et un ares. Un arpent de terre labourable. Un arpent de vignes. Un arpent de bois. Un bois de tant d'arpents. Un étang qui contient tant d'arpents.

4

Anagrammes de arpent

Nombre de lettres :
5

Usages de arpent

arpent


1 :

Mesurer( une superficie) en arpents.


6

Mots Proches de arpent

Mots précédents
aronde
arpège
arpéger

Mots suivants
arpentable
arpentage
arpenter