1

assigner

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

assigner(verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de assigner :

Les synonymes Word de assigner :

Les synonymes WordNet de assigner :

2

Définition du dictionnaire Littré

> ASSIGNÉ, ÉE
Prononciation : a-si-gné, gnée
part. passé.
Sens 1
Imputé sur. Une rente assignée sur un bien-fonds.
Sens 2
Cité devant la justice. Assigné comme témoin.
Substantivement. L'assigné qui ne comparaît pas.
Terme d'ancienne jurisprudence. Décret d'assigné pour être ouï, ordonnance de juge pour obliger l'accusé à se présenter en personne.
Sens 3
Fixé. Se trouver au lieu assigné.
> ASSIGNER
Prononciation : a-si-gné
v. a.
Sens 1
Affecter un fonds au payement d'une rente, d'une dette, etc.
Sens 2
Citer par un exploit à comparaître devant le juge. Il faut l'assigner à huitaine.
Fig.
Sens 3
Fixer, déterminer. Assigner à quelqu'un un lieu de séjour. Il assigna à chacun son emploi. Un temps fut assigné pour l'exécution des travaux. Assigner une époque ou un terme. Il m'assigne un rendez-vous pour demain. On ne peut pas toujours assigner la véritable cause des événements. Ce payement est assigné sur les brouillards de la Seine ; il n'est garanti par rien.
HISTORIQUE
XIIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Berry, assiner ; wallon, asèner, faire signe ; provenç. assignar ; espagn. asignar ; ital. assegnare ; de adsignare, de ad, et signare, faire signe (voy. SIGNER). On voit que assigner et assener se confondent. Le g ne se prononçait pas au XVIIe siècle : assiner, d'après CHIFFLET, Gramm. p. 227.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> ASSIGNER
v. tr.
Déterminer, faire connaître. On ne peut pas toujours assigner la véritable cause des événements. Assigner une origine à une guerre, à une révolution. Assigner une différence.

Il signifie aussi Affecter un fonds ou une certaine nature de deniers au paiement d'une dette, d'une rente, etc. Sur quel fonds cette dépense sera-t-elle assignée? On assigna son remboursement, sa pension, ses appointements sur le Trésor public. Il m'a assigné une rente de tant sur ses biens présents et à venir. Être assigné sur un bon, sur un mauvais fonds.

Il signifie encore Fixer, donner, attribuer. Vous ne vous êtes pas rendu au lieu qu'on vous avait assigné, au lieu assigné. Assigner un terme, un but. Assigner un traitement à quelqu'un pour son travail. Assigner une tâche à des ouvriers. Assigner le rang qu'une personne ou une chose doit occuper. Assigner les rangs. Assigner à chacun ses fonctions. Assigner des terres.

En termes de Procédure, il signifie par extension Sommer par un exploit de comparaître devant le juge. On l'assigna en justice de paix. Je l'ai fait assigner à comparaître devant le tribunal. Plusieurs témoins furent assignés. Assigner en référé.

Prov. et fig., Ce paiement est assigné sur les brouillards de la Seine, se dit d'un Paiement que rien ne garantit.

Dans cette acception le participe passé
ASSIGNÉ s'emploie comme nom. L'assigné qui ne comparaît pas est condamné par défaut.

4

Anagrammes de assigner

Nombre de lettres :