1

avril

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

avril(nom masculin)

2

Définition du dictionnaire Littré

> AVRIL
Prononciation : a-vrill, ll mouillées d'après l'Académie ; mais des grammairiens indiquent la prononciation a-vril, sans mouiller l'l : prononciation qui est en effet celle de plusieurs personnes. D'après Chifflet, au XVIIe siècle, l'l ne se prononçait jamais, et en effet plusieurs personnes disent encore aujourd'hui a-vri
s. m.
Sens 1
Le quatrième mois de l'année grégorienne. Nous partirons au mois d'avril. Avril est, dans le climat de Paris, sujet à bien des variations de température.
Fig. Donner un poisson d'avril à quelqu'un, faire tomber quelqu'un le premier jour du mois d'avril dans quelque piége ridicule.
Sens 2
Fig.
Sens 3
Terme de chasse. Petit avril, époque où les cerfs commencent à entrer en rut.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIIe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Bourguig. aivri ; Berry, avri ; provenç. et espagn. abril ; ital. aprile ; d'aprilis. Le poisson d'avril a signifié un maquereau (entremetteur), à cause que le maquereau (poisson) abonde au mois d'avril, et signifie maintenant, par une autre figure, attrape.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> AVRIL
n. m.
Le quatrième mois de l'année grégorienne. Cette année, nous aurons Pâques en avril.

Fig., Donner un poisson d'avril à quelqu'un, Faire accroire à quelqu'un, le premier jour d'avril, une fausse nouvelle, ou l'engager à faire quelque démarche inutile, pour avoir lieu de se moquer de lui.

4

Anagrammes de avril

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de avril