1

bouclier

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

bouclier(nom masculin)

Arme défensive qui servait à protéger le corps.
Sauvegarde, défense.


Levée de boucliers opposition générale.




Géologie Vaste plate-forme nivelée par érosion. Nucléaire Bouclier biologique : blindage dont l'objet primordial est de réduire les rayonnements ionisants à un niveau admissible du point de vue biologique.(Anglais: biological shield) Bouclier thermique : blindage entourant le coeur d'un réacteur nucléaire et destiné à assurer la protection thermique, c'est-à-dire à réduire la production de chaleur par rayonnement ionisant dans les régions externes ainsi que le transfert de chaleur à ces régions.(Anglais: thermal shield) Terme utilisé pour désigner un blindage entourant un réacteur nucléaire.(Anglais: shield). Aérospatial Bouclier thermique : dispositif destiné à protéger une partie d'un engin spatial contre l'échauffement cinétique.(Syn.: écran thermique).(Anglais: heat shield, heat screen)

Difficultés orthographiques
une levée de boucliers.

Les synonymes Mediadico de bouclier :

1 : écu: pavois.

Les synonymes Word de bouclier :

3 : écu, emblème

Les synonymes WordNet de bouclier :

2

Définition du dictionnaire Littré

> BOUCLIER
Prononciation : bou-kli-é ; l'r ne se lie jamais ; l's se lie au pluriel: des boucliers épais, dites : des boukli-é-z épais
s. m.
Sens 1
Partie de l'armure défensive des anciens. Le bouclier se portait au bras gauche. Bouclier rond. Bouclier échancré. Bouclier d'osier. Les soldats armés de boucliers.
Fig. Faire un bouclier de son corps à quelqu'un, parer les coups qu'on lui porte.
Sens 2
Levée de boucliers, démonstration par laquelle les soldats romains témoignaient leur résistance aux volontés de leur général.
Fig. Démonstration armée, attaque à main armée. Il y eut dans la Vendée une levée de boucliers. Cette levée de boucliers était le prélude d'une guerre sérieuse.
Dans les affaires politiques, démonstration d'attaque ou d'opposition.
Sens 3
Fig. Sauvegarde, protection, défense.
Sens 4
Terme d'astronomie. Nom d'une file de petites étoiles en ligne courbe, entre l'épaule gauche d'Orion et Aldébaran, la plus brillante étoile du Taureau. C'est cette forme et la position de ces étoiles qui les a fait nommer le bouclier d'Orion, et, par abréviation, le Bouclier.
Sens 5
Dans les anciennes chroniques, et, d'après la physique d'Aristote et de Sénèque, jusqu'au XVIIe siècle, bouclier, sorte de météore igné.
Sens 6
Terme d'artificier. Planche mince de bois léger, découpée en forme de bouclier.
Sens 7
Partie du corps de certains animaux.
Nom marchand de coquilles du genre des patelles.
REMARQUE
Autrefois bouclier était, en poésie, de deux syllabes, et Rotrou a encore suivi cet archaïsme. Écrit bucler, comme il l'était souvent, ce mot était dissyllabique ; écrit bouclier, quelques indices portent à croire que, dans la prononciation, une des consonnes tombait : boulier ; de là l'usage de le faire dissyllabique, lors même que la prononciation avait changé.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIIe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. bloquier ; anc. catal. broquer ; espagn. et portug. broquel ; du bas-latin buccularius, c'est-à-dire clypeus buccularius, escu bucler ou bouclier, comme on disait ; dans escu bouclier, bouclier n'était qu'une épithète signifiant bombé (voy. BOUCLE), épithète qui a fini par éliminer le substantif et devenir le nom même de l'écu.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BOUCLIER. - HIST. Ajoutez :
XIVe s.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> BOUCLIER
n. m.
Arme défensive que les gens de guerre portaient au bras gauche et dont ils se servaient pour protéger leur corps. Un bouclier rond. Un bouclier ovale. Un bouclier de fer, d'airain, de cuir. Se couvrir de son bouclier. Parer du bouclier.

Levée de boucliers, Démonstration par laquelle les soldats romains témoignaient leur résistance aux volontés de leur général. Il signifie figurément Opposition bruyante ou Attaque à main armée. Faire une levée de boucliers. De quoi leur a servi cette grande levée de boucliers?

Par extension, Faire un bouclier de son corps à quelqu'un, Se mettre au-devant de quelqu'un pour le préserver des coups qui lui sont portés.

Il se dit figurément, au sens moral, de Ce que l'on considère comme une sauvegarde, une protection, une défense. Son âge, sa faiblesse lui sert de bouclier. Il se fait un bouclier de la faveur dont il jouit. Ce général est le bouclier de l'État. Ce prélat est le bouclier de la foi, le bouclier de la religion.

Il se dit encore, en termes de Ponts et Chaussées ou de Mines, d'un Appareil qui sert à étayer les terrains et à empêcher les éboulements dans les travaux d'excavation.

Par analogie, il se dit de Tout ce qui rappelle la forme d'un bouclier; en particulier, en termes d'Entomologie, il désigne l'Élytre de certains insectes, convexe et relevé sur les bords, et, en termes d'Automobilisme, une Sorte de pare-brise.

4

Anagrammes de bouclier

Nombre de lettres :
5

Usages de bouclier

bouclier


1 :

Bouclier humain, métallique, thermique, antimissile.
Bouclier romain, rectangulaire.
Bouclier de protection.
Bouclier qui protège, arrête les coups, entoure un réacteur.
Levée de bouclier.
Faire un bouclier de son corps.
Former un bouclier.
Lever son bouclier.
Mettre en place un bouclier.
Se faire un bouclier de sa pudeur.
Se munir d' un bouclier.
Se protéger avec son bouclier.
Se réfugier derrière son bouclier.
Servir de bouclier.
Utiliser des personnes comme boucliers humains.


6

Mots Proches de bouclier

Mots précédents
bouclement
boucler
bouclette

Mots suivants
boudable
bouddha
bouddhique