1

centré,e

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

centre(nom masculin)

Point situé au milieu d‘ un cercle, d‘ une sphère.
Le milieu d‘ un espace quelconque.
Lieu où de multiples activités sont groupées, où elles sont à leur maximum, où l'on rencontre beaucoup de gens.
En politique, intermédiaire entre la droite et la gauche.
Personne, chose principale.




Centre commercial grande surface de vente rassemblant plusieurs commerces et comprenant un parc de stationnement.
.

Centre de jour centre où des personnes âgées peuvent être accueillies et soignées pendant la journée.

Centre ville zone qui constitue le centre morphologique et fonctionnel de la cité.
( Anglais: core).

Centre d‘appel centre de réception et d‘ émission d‘ appels téléphoniques pouvant gérer des milliers de communications simultanées.
Anglais: call center.

Sport Action consistant à envoyer la balle au centre du terrain. Physique Centre de gravité : point d'application de la résultante des forces extérieures exercées sur l'ensemble des parties d'un corps par un champ gravitationnel.Dans le cas d'un champ gravitationnel uniforme ou nul, il coïncide avec le centre de masse.(Anglais: centre of gravity) Centre de masse : barycentre des masses élémentaires d'un corps.Il est confondu avec le centre d'inertie.(Anglais: barycentre, centre of mass)

Difficultés orthographiques
le Centre national de la recherche scientifique( C.N.R.S.).
des députés du centre.
un centre d‘ essais.
un centre de recherche( s).

centré,e(adjectif)

Qui est placé au centre.

Les synonymes Mediadico de centre :

Les synonymes Word de centre :

Les synonymes WordNet de centre :

Les antonymes de centre :

bord, confins, banlieue, désajuster, faubourg, périphérie, rive, margelle, orée, accotement, frange, frontière, limite, lisière, berge, dépareillé,e, bordée, bordure, borne, défaire, défait,e, cassure, seuil, marge, dérangé,e, démarcation, séparation


2

Définition du dictionnaire Littré

> CENTRE
Prononciation : san-tr'
s. m.
Sens 1
Le point situé à égale distance de tous les points de la circonférence d'un cercle ou de la surface d'une sphère.
Par extension, le point, dans toute autre figure que le cercle ou la sphère, par lequel est coupée en deux parties égales toute droite menée à deux côtés opposés de la figure. Centre d'un carré, d'une ellipse.
Fig. et par exagération, le centre de la terre, les abîmes, les profondeurs.
Sens 2
Par extension, le milieu d'un espace quelconque. Le centre d'un tableau. Cette place est au centre de la ville. Le centre du royaume. Les provinces du centre.
Par une autre extension, point d'où toutes les lignes menées semblablement sont égales. Centre d'un polygone, d'une étoile.
Sens 3
Fig. Le point où les choses, comme sollicitées par quelque force, se réunissent et atteignent leur plus grande action, d'où elles émanent, se répandent et exercent leur influence, etc. Le voilà dans son centre, dans le milieu qui lui convient. Être hors de son centre. La Bourse est le centre de ces sortes d'affaires. Il fit de cette ville le centre de sa domination. L'égoïste se fait le centre de tout, rapporte tout à soi. Au centre de la corruption, des plaisirs.
En théologie catholique, le siége de Rome est le centre de l'unité de l'Église.
Sens 4
Dans le langage de nos assemblées délibérantes, le centre, les députés ministériels qui occupaient sur les gradins de l'hémicycle les places en face du président, entre les partis extrêmes qui s'asseyaient vers la gauche ou vers la droite. Centre droit, centre gauche, la partie du centre qui inclinait vers les opinions de la droite ou de la gauche, et qui s'en rapprochait par la place qu'elle occupait.
Sens 5
Terme militaire. Le centre d'une armée, par opposition aux ailes. Les officiers se placèrent au centre du carré. Le drapeau est au centre du bataillon.
Le centre, les compagnies d'un bataillon qui ne sont pas compagnies d'élite et qui sont placées entre les grenadiers et les voltigeurs.
Sens 6
Point d'où émane une force, où s'exerce une action. Centre d'activité. Centre d'attraction, de chaleur.
Lieu où s'opère une concentration, un développement considérable d'actions sociales. Centre politique. Centre intellectuel. Centre industriel. Centre de production, de consommation. Les grands centres, les grandes villes.
Sens 7
En physique, centre de gravité, le point d'un corps par lequel passe constamment la résultante des forces parallèles de la gravitation, dans les diverses positions qu'on lui fait prendre successivement par rapport à la direction de ces forces.
Centre d'inertie ou de masse, point central d'un corps ou d'un assemblage de corps à mettre en mouvement par une force artificielle.
Centre dynamique ou de mouvement, point central et symétrique d'un mobile, qui coïncide avec le centre d'inertie ; l'un et l'autre se confondent avec le centre de gravité.
Centre d'oscillation, point particulier dans un pendule composé qui se meut précisément avec la même vitesse que s'il était lui-même l'extrémité d'un pendule simple ; la partie du pendule composé qui donne des oscillations moyennes entre celles des parties les plus rapprochées et celles des plus éloignées de l'axe oscillatoire. Il est situé au-dessous du centre de gravité.
Centre optique, point situé dans l'intérieur d'une lentille et sur l'axe principal, qui jouit de la propriété de laisser suivre, lors de leur sortie de la lentille, aux rayons lumineux qui la traversent, leur direction primitive ou une direction parallèle.
Sens 8
En mécanique, centre de poussée, centre de gravité de la masse fluide déplacée par un corps solide plongé dans son intérieur.
Centre de pression, point de la paroi latérale des vases qui supporte la pression moyenne du liquide qui les remplit.
Sens 9
En anatomie, centre nerveux, endroit d'où plusieurs nerfs tirent leur origine. Le cerveau, la moelle épinière, les ganglions sont des centres nerveux.
Centre épigastrique, ganglions et plexus nerveux situés à l'épigastre.
Centre phrénique ou centre aponévrotique du diaphragme, ou centre ovale, l'aponévrose forte qui occupe la partie postérieure et moyenne du diaphragme.
Sens 10
Terme de marine. Centre de voilure, point de la voile où se réunit l'action du vent.
Sens 11
Terme de fortification. Centre d'un bastion, point où se rencontrent les deux demi-gorges.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. centre ; espagn. et ital. centro ; du latin centrum, en grec, piquer à cause de la pointe du compas piquée au point autour duquel le centre est décrit.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> CENTRE
n. m.
Point qui, dans un cercle ou une sphère, est à égale distance de tous les points de la circonférence de ce cercle ou de la surface de cette sphère. Le centre d'un cercle. Tirer une ligne du centre à la circonférence, des lignes qui passent par le centre, qui aboutissent au centre. Par extension, Le centre de la terre. Le centre d'une planète.

Le centre d'une ellipse, Le centre d'un carré, Point intérieur d'une ellipse ou d'un carré tel que toute droite menée par ce point rencontre la périphérie ou le périmètre à des distances égales des deux côtés du point.

Il désigne encore, par extension, le Milieu d'un espace quelconque. Le soleil est au centre de notre système planétaire. Le centre du royaume. Le centre d'une province. Le palais est au centre de la ville. Ces personnages doivent occuper le centre du tableau.

En termes d'Art militaire, Le centre d'une armée, d'une troupe, La partie d'une armée, d'une troupe rangée en bataille, qui occupe le milieu, qui est entre les deux ailes. Le centre fut forcé, fut enfoncé. Il plaça l'infanterie au centre.

Le centre d'une assemblée, Le milieu d'une assemblée délibérante, par opposition aux extrémités, au côté droit et au côté gauche. Sièger au centre, au centre droit, au centre gauche. Le centre et une partie de la droite ont voté la proposition.

En termes scientifiques, il désigne encore Plusieurs choses de nature assez diverse mais que l'on peut considérer en général comme étant le point autour duquel, vers lequel, dans lequel s'opèrent ou se rassemblent certains effets. Centre de gravité. Centre d'oscillation. Centre d'attraction ou de gravitation. Centre d'équilibre. Centre d'action. Centre de percussion, etc.

En termes d'Anatomie, Centres nerveux, Parties du système nerveux d'où partent des rameaux.

Il se dit figurément des Lieux où se trouvent, où se font, où se pratiquent habituellement ou plus ordinairement certaines choses. Cette ville est le centre de toutes les affaires du Levant. Un quartier situé au centre des affaires.

Il se dit encore, figurément, des Choses auxquelles plusieurs autres se rapportent ou sont subordonnées. Il fit de cette ville le centre de sa domination. On le dit quelquefois des Personnes dans un sens analogue. C'est un égoïste qui se fait le centre de tout.

En termes de Théologie, Le siège de Rome est le centre de l'unité de l'Église.

4

Anagrammes de centré,e

Nombre de lettres :
5

Usages de centré,e

centré,e


1 :

Centre administratif, hospitalier, antipoison, provisoire.
Centre urbain, industriel, dramatique, culturel, technique.
Centre nautique, aéré, commercial, national.
Centre optique( d' une lentille).
Centre gauche, droite.
Centres nerveux, vitaux.
Centre serveur.
Centre-ville.
Centre de symétrie, de gravité, de poussée.
Centre de rétention, de dépression, de haute pression.
Centre de décision, d‘ intérêt, d‘ action, d‘ influence.
Centre d‘ attraction, de convergence, de rayonnement.
Centre de loisirs, de documentation, de recherche.
Centre de vacances, d‘ hébergement.
Centre du monde, de l' univers, de la Terre, de la France.
Centres nerveux de l' écriture.
Centre d‘ une conversation, d‘ un cyclone, d‘ une ville.
Centre d‘ une assemblée, d‘ un pouvoir, d‘ une discussion.
Centre d‘ un problème, d‘ un scandale, d‘ un cercle.
Centre d‘ un disque, d‘ une sphère, d‘ une ellipse.
Centre d‘ une hyperbole, d‘ une figure.
Centre d‘ une équipe de football.
Centre des forces.
Centre des discussions.
Centre de ses soucis, de ses préoccupations.
Centre qui reçoit, accueille des réfugiés.
Grand centre.
Parti, député, candidat du centre.
Lésion des centres nerveux.
Balle au centre.
Autour d‘ un centre.
Abaisser le centre de gravité d‘ un navire.
Accéder à un centre.
Aligner les centres de plusieurs éléments.
Appartenir au centre( en politique).
Avoir plusieurs centres d‘ intérêt.
Basculer vers le centre.
Converger vers le centre.
Déplacer le centre de quelque chose.
Déterminer le centre de quelque chose.
Disposer quelque chose au centre.
Diversifier ses centres d‘ intérêt.
Donner quelque chose comme centre.
Envoyer au centre.
Érotiser les centres nerveux.
Être le centre de quelque chose.
Être au centre.
Être au centre de quelque chose.
Être situé au( ou dans le) centre.
Être attiré par le centre.
Graviter vers le( ou autour du) centre.
Habiter( dans) le centre.
Interroger un centre serveur.
Mettre au centre.
Orienter vers le centre.
Passer par le centre de quelque chose.
Placer quelque chose au centre de quelque chose.
Ramener au centre.
Rayonner du centre.
Rayonner à partir d‘ un centre.
Rayonner autour d‘ un centre.
Renvoyer la balle au centre.
Repousser vers le centre.
Se concentrer au centre.
Se croire le centre du monde, de l‘ univers.
Se diriger vers le centre.
S‘éloigner du centre.
Se prendre pour le centre du monde, de l‘ univers.
Se situer au centre.
Se trouver au centre de quelque chose.
Stimuler les centres nerveux.
Trouver quelque chose au centre de quelque chose.


6

Mots Proches de centré,e