1

chanceler

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

chanceler(verbe intransitif)

Etre peu ferme, pencher de côté et d'autre.
{sens figuré} Ne pas être assuré, faiblir.

Les synonymes Mediadico de chanceler :

Les synonymes Word de chanceler :

Les synonymes WordNet de chanceler :

Les antonymes de chanceler :

maintenir, demeurer, rester


2

Définition du dictionnaire Littré

> CHANCELER
Prononciation : chan-se-lé ; l'l se double quand la syllabe qui suit est muette : je chancelle ; je chancellerai ; je chancellerais
v. n.
Sens 1
Être peu ferme, pencher comme si l'on allait tomber. Nous le vîmes chanceler et tomber. Il chancela du coup, mais bientôt après il se remit. Dans ces convulsions de la nature la terre semblait chanceler sur ses fondements.
Sens 2
Fig.
Hésiter, en parlant de la mémoire. La mémoire de ce prédicateur a chancelé plus d'une fois.
Chanceler se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
SYNONYME
CHANCELER, VACILLER. Chanceler se dit d'une personne ou d'une chose qui penche deçà et delà, parce qu'elle n'est pas ferme, solide, et menace de tomber. Vaciller veut dire simplement aller deçà et delà, sans qu'il y ait nécessairement pour cela menace de tomber. Dans un tremblement de terre, le sol vacille, mais ne chancelle pas ; au contraire un ivrogne ne vacille pas, mais il chancelle. Au figuré, une résolution qui vacille est une résolution qui n'est pas fixe ; une résolution qui chancelle est une résolution qui n'est pas ferme. Un témoin vacille dans sa déposition, quand il sait mal les faits ; il chancelle dans sa déposition, quand il n'a pas le courage ou la volonté de les maintenir.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç, cancheler, chancelar. Diez le tire de chance, qui veut dire proprement action de tomber ; mais il y a une difficulté insurmontable, c'est que, le mot étant très ancien, si la dérivation était telle, on le trouverait écrit en quatre syllabes, cheanceler, chaanceler. Il faut donc en revenir à la forme même, qui est le latin cancellare. La forme vraie et claire est eschanceler, qui est dans Job (sancelhievent) : sortir des barreaux, d'où chanceler. Elle s'est confondue avec chanceler, latin cancellare, rayer, faire des raies, et, figurément, n'aller pas droit.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> CHANCELER
(Je chancelle; nous chancelons.) v. intr.
Être peu ferme sur ses pieds, pencher de côté et d'autre, comme si on allait tomber. Il chancelle comme un homme ivre. Il est près de tomber, il chancelle. Ce coup le fit chanceler.

Figurément, il signifie N'être pas ferme, n'être pas assuré. Il varie, il chancelle dans ses réponses, dans ses résolutions, dans sa foi, dans ses opinions. Sa fortune chancelle. Sa vertu chancelle. Sa mémoire chancelle.

4

Anagrammes de chanceler

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de chanceler