1

chronique

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

chronique(adjectif)

chronique(nom féminin)

Les synonymes Mediadico de chronique :

Les synonymes Word de chronique :

4 : annales

Les synonymes WordNet de chronique :

2

Définition du dictionnaire Littré

> CHRONIQUE
Prononciation : kro-ni-k'
adj.
Terme de médecine. Qui dure longtemps, en parlant des maladies qui parcourent lentement leurs périodes. Maladie chronique ou passée à l'état chronique.
HISTORIQUE
XVe s.
ÉTYMOLOGIE
Chronicus, en grec, mot venant de temps.
> CHRONIQUE
Prononciation : kro-ni-k'
s. f.
Sens 1
Annales selon l'ordre des temps, par opposition à histoire où les faits sont étudiés dans leurs causes et leurs suites.
Sens 2
Fig. La chronique, les chroniques, ce qui se débite de petites nouvelles courantes.
La chronique scandaleuse, nom donné à l'Histoire de Louis XI (de 1460 à 1483) attribuée à Jean de Troyes ; et figurément, les propos médisants qui courent sur certaines personnes dans la ville.
Chronique du pont Neuf, chansons, vaudevilles et autres pièces satiriques et piquantes qu'on chantait sur le pont Neuf. Tu seras cornu comme un boeuf Dans les chroniques du pont Neuf, Parn. fr. dans LEROUX, Dict. comique.
Aujourd'hui, dans les journaux, partie où l'on raconte les principaux bruits de ville ; et chronique politique, partie où l'on rapporte succinctement les nouvelles politiques. Chronique théâtrale. Chronique musicale.
Sens 3
S. f. plur. Nom que les protestants donnent aux Paralipomènes.
HISTORIQUE
XIIIe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. espagn. et ital. cronica ; du latin chronica, chronicorum, de chronicus, qui appartient au temps (voy. CHRONIQUE 2).
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> CHRONIQUE
adj. des deux genres
[ Médecine] Qui dure longtemps et dont les symptômes ne se développent qu'avec lenteur, en parlant de certaines maladies. Ce n'est pas une maladie aiguë, c'est une maladie chronique. Affection chronique.

> CHRONIQUE
n. f.
Histoire rédigée suivant l'ordre des temps. Il se dit surtout de Certaines histoires écrites anciennement. Chroniques de Saint-Denis. Les chroniques du moyen âge.

Par extension, il se dit des Nouvelles fausses ou vraies répandues sur les personnes de tel ou tel lieu. Il connaît à fond la chronique de son village. La chronique scandaleuse amuse les oisifs.

Il se dit aussi de la Partie des journaux où l'on passe en revue les nouvelles du jour. Chronique politique. Chronique littéraire. Chronique musicale. Chronique mondaine. Chronique locale.

4

Anagrammes de chronique

Nombre de lettres :
5

Usages de chronique

chronique


1 :
6

Mots Proches de chronique