1

claie

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

claie(nom féminin)

Homonymes - paronymes
clé ou clef( objet pour ouvrir. Prise de judo).

Les synonymes Word de claie :

Les synonymes WordNet de claie :

2

Définition du dictionnaire Littré

> CLAIE
Prononciation : klê
s. f.
Sens 1
Ouvrage de vannier, en osier, plat, long de quatre ou cinq pieds et large d'environ trois ou quatre, selon les choses dont on a besoin. Une claie à faire sécher des prunes. Une claie à nettoyer les habits.
Passer à la claie, jeter avec une pelle de la terre pierreuse contre une claie qu'on tient entre droite et couchée, de sorte que la bonne terre passe et que les pierres retombent au bas de la claie du côté du jardinier.
Traîner sur la claie, punition infligée autrefois aux cadavres de ceux qui s'étaient tués volontairement, ou qui avaient été tués en duel, ou de condamnés à mort.
Fig.
Sens 2
Treillage en bois ou en fer servant de clôture pour les parcs à bestiaux, les propriétés, d'abri pour les plantes, d'abat-jour, etc.
Sens 3
Terme de pêche. Synonyme de nasse.
Sens 4
Terme militaire. Assemblage de branches d'arbres qu'on charge de terre et dont on couvre un logement pour le garantir des feux d'artifice de l'ennemi.
Terme de fortification. Assemblage de branches entrelacées qu'on jette sur la boue d'un fossé récemment saigné, afin de pouvoir le passer sans enfoncer.
Sens 5
Terme d'orfévre. Espèce de faux plancher en bois, divisé en chambrettes, qui est mis sous l'établi pour recevoir les parcelles d'or et d'argent qui se détachent de l'ouvrage.
HISTORIQUE
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Picard, cloie ; génev. clie ; wallon, cleûse ; provenç. cleda ; bas-lat. clida, clia, dans les lois des barbares et dans de vieux glossaires ; le diminutif cletella dans Grégoire de Tours ; du celtique : anc. irlandais, cliath ; kymri, clwyd ; Cornouailles, cluit ; bas-breton, cloued ; tous mots qui signifient claie. La cloie de la main, la cloie de l'échine s'est dit, dans l'ancienne langue, par comparaison de la structure osseuse de ces parties avec une claie.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> CLAIE
n. f.
Ouvrage à claire-voie en forme de rectangle et fait de brins d'osier ou de branches d'arbres entrelacées. Une claie à passer de la terre, à passer du sable. Faire sécher des raisins sur une claie. Les claies, dans les fermes, servent souvent de clôture pour les parcs à bestiaux.

4

Anagrammes de claie

Nombre de lettres :
5

Usages de claie

claie


1 :

Claie métallique.
Claie d' osier, de parcs à bestiaux, de pâturages.
Claies d‘ élevage des vers à soie.
Claie qui sert à faire sécher les fruits.
Assembler( des roseaux) en claies.
Cribler de la terre, du sable sur une claie.
Encabaner des claies( d‘ élevage).
Passer de la terre, du sable sur une claie.
Poser des fruits sur une claie.


6

Mots Proches de claie

Mots précédents
cladocère
cladode
clafoutis

Mots suivants
claim
clair,e
clairance