1

combiner

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

combiner(verbe transitif)

Faire une combinaison.
Disposer ses moyens en vue d'un résultat.
{familier} Machiner.

Les synonymes Mediadico de combiner :

Les synonymes Word de combiner :

Les synonymes WordNet de combiner :

Les antonymes de combiner :

désorganiser, déranger, dérégler, déplaire, disperser, disjoindre, désassembler, disloquer, séparer, désunir, détacher, exiger, obtenir, refuser, nier, contredire, désapprouver, résister, maintenir, défaire, détruire, décomposer, dissocier, diviser, dépareiller, désassortir, divorcer, dévoiler, improviser


2

Définition du dictionnaire Littré

> COMBINER
Prononciation : kon-bi-né
v. a.
Sens 1
Faire une combinaison. Combiner des cartes, des lettres, des chiffres. Combiner des idées.
Absolument.
Terme de chimie. Unir, en proportions déterminées, les substances qui ont de l'affinité. Combiner l'oxygène avec l'hydrogène.
Sens 2
Fig. Disposer ses moyens en vue d'un résultat. Henri III combina l'assassinat du duc de Guise. Il combina sa marche avec celle du premier corps d'armée.
Sens 3
Se combiner, v. réfl. Recevoir combinaison. Les quatre lettres a, b, c, d, se peuvent combiner de vingt-quatre manières différentes. Les vérités en se combinant se multiplient. Nos idées se combinent de plusieurs manières. Le gaz oxygène se combine avec les métaux pour faire les oxydes.
HISTORIQUE
XIVe s.
XVe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. combinar ; du latin combinare, de cum, avec, et bini, deux.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> COMBINER
v. tr.
Assembler plusieurs choses en les disposant deux à deux; ou les arranger, les disposer entre elles dans un certain ordre. Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. Combiner les nombres. Combiner des lettres. Combiner des raisonnements, des preuves, des incidents. Nos idées se combinent de plusieurs manières.

Il se dit aussi figurément, en parlant de Ce que l'on calcule ou qu'on dispose de manière à parvenir à un certain résultat. Combiner un plan. Il combina sa marche avec celle du premier corps d'armée. Ces deux généraux combinèrent habilement leurs opérations, leurs manoeuvres. Des opérations mal combinées. Un plan sagement combiné.

En termes de Chimie, il signifie Unir deux ou plusieurs corps de manière qu'ils n'en forment qu'un seul. Le cuivre peut se combiner avec plusieurs autres métaux. Le gaz oxygène, en se combinant avec un métal, en forme l'oxyde. Une substance combinée avec une autre.

Le participe passé
COMBINÉ se dit comme nom, en termes de Chimie, de Tout corps qui est le résultat d'une combinaison. Un combiné.

4

Anagrammes de combiner

Nombre de lettres :

Mots précédents
combinateur
combinatoire
combine

Mots suivants
comblable
comblanchien
comble