1

conclure

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

conclure(verbe intransitif, verbe pronominal, verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de conclure :

1 : conclure un traité: arrêter, signer.

4 : résoudre: arrêter, régler, achever, terminer, finir, déduire, démontrer, inférer, induire, arguer.

Les synonymes Word de conclure :

Les synonymes WordNet de conclure :

Les antonymes de conclure :

commencer, comparaître, débuter, démarcher, offrir, tracer, titrer, préluder, démarrer, entonner, entreprendre, entreprise, amenée, amener, abandonner, accoster, alignée, aligner, arraisonner, racoler, sauver, pêche, prélude, ébaucher, continuer, amorce, amorcer, poursuivre, relâcher, essayer, apparaître, arrivé,e, arrivée, pêcher, intenter, déclencher, arriver, déclenche, servir, ébauche


2

Définition du dictionnaire Littré

> CONCLURE
Prononciation : kon-klu-r'
, je conclus, tu conclus, il conclut, nous concluons, vous concluez, ils concluent ; je concluais, nous concluions ; je conclus, nous conclûmes ; je conclurai ; je conclurais ; conclus, concluons ; que je conclue, que nous concluions ; que je conclusse, que nous conclussions ; concluant ; conclu, conclue, v. a.
Sens 1
Arrêter, régler définitivement.
Sens 2
Terminer, en parlant d'un discours, d'un récit.
Absolument. C'est assez parler, il faut conclure.
Sens 3
Terme de logique. Déduire, inférer d'une chose.
Absolument. Conclure du particulier au général.
Avec un nom de chose pour sujet. Ces passages concluent seulement que nous recevrons quelque chose.
Sens 4
V. n. Donner son avis, prendre une décision après délibération.
Terme de procédure criminelle et civile. Demander les fins de sa demande, après avoir déduit le fait et les raisons. L'avocat conclut à ce que, etc. Avocat, concluez.
Terme de pratique. Présenter, prendre des conclusions.
Sens 5
Être concluant. L'argument conclut bien.
Sens 6
Se conclure, v. réfl. Être conclu, arrêté. En même temps que cette paix se conclut.
Sens 7
Être déduit. Le vrai se conclut souvent du faux.
Impersonnellement.
HISTORIQUE
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. concluire, conclure ; catal. conclouer ; espagn. concluir ; ital. conchiudere ; du latin concludere, de cum, et cludere pour claudere, fermer (voy. CLORE).
> CONCLU, UE
Prononciation : kon-klu, klue
part. passé de conclure
Sens 1
Terminé, décidé. Affaire conclue.
Sens 2
Déduit, inféré.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> CONCLURE
(Je conclus ; nous concluons. Je concluais. Je conclus. Je conclurai. Conclus. Que je conclue. Que je conclusse. Conclu.) v. tr.
Arrêter, fixer définitivement. Conclure une affaire. Conclure un traité. Il a conclu le marché. Conclure la paix. Conclure une alliance. Les arrangements qui ont été conclus entre nous. La chose est conclue. Conclure un mariage, Convenir d'un mariage, en arrêter les conditions.

Il signifie aussi simplement Terminer, en parlant d'un Discours, d'un récit, etc. C'est ainsi qu'il a conclu son discours.

Il s'emploie absolument dans l'une et l'autre acception. C'est assez délibérer, il faut conclure. Il a conclu en disant... Cet orateur ne conclut jamais. Concluons : je suis d'avis que...

Il signifie encore Tirer une conséquence, inférer une chose d'une autre. Il conclut de là que... On peut conclure de cette proposition que... Qu'en voulez-vous conclure? Je n'en conclus rien autre chose, sinon que... Ce fait établi, j'en conclus la nécessité de... Conclure du particulier au général. Le vrai se conclut souvent du faux.

En termes de Procédure civile et de Procédure criminelle, il signifie Proposer les fins de sa demande, après avoir déduit le fait, les raisons ou Juger, donner son avis. L'avocat conclut à ce que... Le procureur général a conclu à la peine de mort, à la mort. Avocat, concluez. Cet avocat plaide longuement et ne sait pas conclure. Plusieurs des juges ont conclu à la peine des travaux forcés.

4

Anagrammes de conclure

Nombre de lettres :