1

conducteur,trice

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

conducteur,trice(nom)

Personne qui conduit.
{adj., n. } Tout corps qui transmet le courant électrique ou la chaleur.

Conducteur de travaux celui qui, sur un chantier, conduit et surveille les travaux.
{nom masculin} Celui qui s'occupe d'une presse mécanique dans l'imprimerie.
{nom masculin} En audiovisuel, liste écrite ou informatisée donnant l'ordre chronologique des séquences d‘ un programme audiovisuel.

Les synonymes Mediadico de conducteur,trice :

Les synonymes Word de conducteur,trice :

Les synonymes WordNet de conducteur,trice :

2

Définition du dictionnaire Littré

> CONDUCTEUR, TRICE
Prononciation : kon-du-kteur, ktri-s'
s. m. et f.
Sens 1
Celui, celle qui conduit. Le conducteur d'une barque. Moïse était le conducteur du peuple de Dieu.
Conducteur du requin, nom d'un poisson (centronote conducteur de Cuvier ; gastérostée conducteur de Linné).
Sens 2
Celui, celle qui dirige. Ces négociations avantageuses dont il fut le conducteur, FLÉCH., le Tel. Veuillent les immortels, conducteurs de ma langue.
Terme de ponts et chaussées. Conducteur, agent qui est sous les ordres directs de l'ingénieur et au-dessus des piqueurs, ainsi dit parce qu'il est chargé de la conduite ou direction des travaux. Conducteur embrigadé, celui qui fait partie du corps des ponts et chaussées à titre permanent.
On dit aussi d'une manière générale conducteur des travaux pour désigner une sorte de contre-maître qui dirige les travaux de bâtisse sous un entrepreneur ou un architecte. Conducteur des travaux du Louvre.
Homme de confiance qui, sans être nécessairement le cocher d'une voiture, la dirige et fait payer les voyageurs, etc. Conducteur de diligence, d'omnibus.
Sens 3
Livre qui sert de guide. Conducteur de l'étranger dans Paris.
Sens 4
Terme de chirurgie. Instrument employé autrefois dans l'opération de la taille par le grand appareil.
Sens 5
Terme de physique. Corps qui transmet le fluide électrique ou le calorique. Les métaux sont bons conducteurs de la chaleur.
Cylindre métallique, soutenu par des colonnes de verre, qui se trouve au devant de la machine électrique, et à la surface duquel l'électricité se rassemble.
Sens 6
Adj. Thésée reçut d'Ariane un fil conducteur dans le labyrinthe.
Corps conducteur du calorique ou de l'électricité, corps qui se laisse facilement traverser par l'un ou l'autre de ces agents.
Terme de botanique. Tissu conducteur, portion du tissu du style et du placenta, à travers lequel pénètrent les boyaux polliniques pour arriver dans la cavité de l'ovaire et aux ovules.
Terme d'imprimerie. Points conducteurs, voy. POINT.
HISTORIQUE
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Voy. CONDUIRE ; provenç et espagn. conductor ; ital. conduttore.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> CONDUCTEUR, TRICE
n.
Celui, celle qui conduit, qui mène. Conducteur du troupeau. Le conducteur d'une barque. Le conducteur d'un tramway, d'un autobus.

En termes de Ponts et chaussées, il se dit de l'Agent qui est chargé de la conduite des travaux, sous les ordres d'un ingénieur.

Il se dit, en termes de Physique, des Divers corps de la nature, en tant qu'ils sont plus ou moins propres à transmettre la chaleur ou l'électricité. On distingue les corps en bons et mauvais conducteurs de la chaleur, de l'électricité. Les métaux sont de bons conducteurs. Adjectivement, Un fil conducteur. Les substances conductrices de l'électricité.

Il se dit aussi de la Pièce de cuivre, ordinairement cylindrique et isolée, qui, dans la machine électrique, attire et retient le fluide.

En termes d'Imprimerie, CONDUCTEUR désigne l'Ouvrier chargé de la conduite d'une presse mécanique ou d'une machine rotative. Points conducteurs. Voyez POINT.

4

Anagrammes de conducteur,trice

Nombre de lettres :
5

Usages de conducteur,trice

conducteur,trice


1 :

Électriser un conducteur.


6

Mots Proches de conducteur,trice