1

consentir

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

consentir(verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de consentir :

Les synonymes Word de consentir :

Les synonymes WordNet de consentir :

Les antonymes de consentir :

dissension, refuser, exiger, repousser, expulser, chasser, conquérir, éconduire, enchaîné, enchaîner, inféodé,e, inféoder, subordonnée, subordonner, subordonné,e, refouler, disjoindre, décoller, dompter, asservir, rejeter, renier, référé, référer, condamner, apprivoiser, désapprouver, subjuguer, réprouver, discipliner, réfuter, blâmer, critiquer, présenter, garder, conserver, résister, regimber, acquérir, émettre


2

Définition du dictionnaire Littré

> CONSENTI, IE
Prononciation : kon-san-ti, tie
part. passé.
Terme de droit. C'est un ajournement consenti par les parties.
En général, accordé.
> CONSENTIR
Prononciation : kon-san-tir
, je consens, nous consentons ; je consentais ; je consentis ; je consentirai ; consens, consentons ; que je consente, que nous consentions ; que je consentisse ; consentant, consenti, v. n.
Sens 1
Se rendre à un sentiment, à une volonté, à une obligation.
Consentir à, avec l'infinitif.
Consentir de, avec l'infinitif.
Consentir avec que et le subjonctif.
Sens 2
Terme de marine. Se courber sous un effort. Cette vergue a fortement consenti. Un vaisseau a consenti dans toutes ses parties pendant l'échouage, quand toutes les liaisons en sont larguées.
Sens 3
Terme didactique. Participer, concourir à la production d'un résultat. Hippocrate a dit que tout, dans le corps humain, conspirait et consentait.
Sens 4
V. a. Terme de droit. Consentir la vente d'une terre, un traité, une hypothèque. Consentir l'impôt.
Dans le langage général, accorder.
Qui ne dit mot consent, c'est-à-dire, garder le silence, ne pas faire d'objection peut passer pour un consentement.
REMARQUE
1. L'usage constant des auteurs est de dire : je consens que.... et non : je consens à ce que : ainsi, je consens que tu ailles, et non à ce que tu ailles.
2. Les grammairiens ont essayé de distinguer consentir à et consentir de, avec un infinitif, disant que consentir de veut dire ne pas s'opposer, et consentir à, donner son consentement, mais l'examen des exemples des auteurs ne permet guère de faire ces distinctions.
SYNONYME
CONSENTIR, ACQUIESCER. Consentir, c'est, étymologiquement, tomber d'accord. Acquiescer, c'est, étymologiquement, se mettre en repos à l'égard de quelque chose. Dans le consentement, il y a conformité de sentiment ; dans l'acquiescement il y a conformité de volonté. Un père consent au mariage de son fils. Un chrétien acquiesce à la volonté de Dieu.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. consentir, cossentir ; espagn. consentir ; ital. consentire ; du latin consentire, de cum, et sentire, sentir, penser.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE CONSENTIR. Ajoutez :
Sens 5
Être d'accord avec.
Sens 6
S. m. Le consentir.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> CONSENTIR
v. intr.
Accepter une chose comme possible, réalisable. Les parents ont consenti à ce mariage. Pour moi, je n'y puis consentir. Je consens à tout ce que vous voulez. Je consens que vous le fassiez. Je consens à partir.

Prov., Qui ne dit mot consent, Se taire, c'est consentir.

Il était autrefois employé transitivement. Consentir une chose. Il a gardé cet emploi surtout dans la langue du Palais ou de la Diplomatie. Consentir une vente. Consentir un traité. Ajournement consenti par les parties. Alliance consentie par un État.

Il s'emploie aussi pour signifier Admettre comme vrai. Vérité consentie par tous.

4

Anagrammes de consentir

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de consentir