1

couenne

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

couenne(nom féminin)

Peau de porc raclée.
Tache brunâtre sur la peau.

Les synonymes Mediadico de couenne :

Les synonymes Word de couenne :

Les synonymes WordNet de couenne :

2

Définition du dictionnaire Littré

> COUENNE
Prononciation : koua-n'
s. f.
Sens 1
La peau du cochon raclée. Couenne de lard.
La peau des marsouins.
Sens 2
Terme de médecine. Nom donné quelquefois à certaines taches congénitales ou altérations locales de la peau.
Couenne inflammatoire, couenne pleurétique, concrétion d'un blanc jaunâtre, formée à la surface du sang provenant d'une saignée qu'on laisse se cailler dans un vase. La couenne se montre dans les maladies inflammatoires en général, et surtout dans les phlegmasies de la plèvre ou du poumon.
HISTORIQUE
XIIIe s.
XIVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Normand, quouane, gazon, sens qui se trouve à peu près dans un des exemples de l'historique ; picard, quouane, bête, poltron ; wallon, coiène ; génev. couanne de lard, grande saleté, force, vigueur, avoir la couanne d'oser ; provenç codena ; ital. cotenna, codenna ; napol. cotena. Origine difficile à déterminer, qui paraît pourtant bien être le latin cutis, peau. La difficulté est de trouver un suffixe enna ou ena ; si le mot venait de cutaneus, il serait en français couaine ; et, si l'on supposait que couaine se serait changé en couenne, il faudrait admettre que ce mot vient du français dans les autres langues romanes ; ce dont on n'a aucune preuve. Grandgagnage dit qu'en wallon on trouve cote di laine, peau de mouton, et que dans une ordonnance de 1735 on lit : Ordonnons que les laines d'agneaux et autres qui ne tiennent pas à la cotte.... Cote paraît bien venir de cutis ; mais le suffixe n'est pas expliqué.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> COUENNE
n. f.
Peau du cochon, surtout lorsqu'elle a été raclée. Couenne de lard. Frotter avec de la couenne.

Il se dit aussi de la Peau des marsouins.

Il se dit, en termes de Médecine, de la Peau épaisse et grisâtre qui se forme sur le sang tiré des veines ; de Certaines altérations locales de la peau, de la Fausse membrane qui se forme à la gorge dans certaines angines.

4

Anagrammes de couenne

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de couenne

Mots précédents
coudraie
coudre
coudrier

Mots suivants
couenneux,euse
couette
couffin