1

dégringoler

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

dégringoler(verbe intransitif)

Les synonymes Mediadico de dégringoler :

Les synonymes Word de dégringoler :

Les synonymes WordNet de dégringoler :

Les antonymes de degringoler :

redresser, dresser, maintenir, demeurer, rester, grimper, remonter, élever


2

Définition du dictionnaire Littré

> DÉGRINGOLER
Prononciation : dé-grin-go-lé
v. n.
Sens 1
Descendre précipitamment avec la rapidité d'une chute, et surtout avec un sens de moquerie ; on n'emploierait pas ce mot en parlant par exemple d'un homme qui se tuerait dans la chute. Dégringoler d'une échelle. La voiture a dégringolé dans un trou.
Sens 2
Fig. et familièrement.
Sens 3
v. a.
REMARQUE
L'Académie fait, de ce verbe, un verbe actif, parce qu'on dit : dégringoler un escalier ; mais il y a une ellipse, dégringoler un escalier est pour dégringoler le long d'un escalier ; et dégringoler n'est pas plus un verbe actif que ne le sont marcher, courir dans ces phrases : marcher deux heures, courir deux lieues. L'Académie écrirait : les marches que j'ai dégringolées ; la grammaire veut qu'on écrive : les marches que nous avons dégringolé. On ne peut pas dire dégringoler quelque chose ; dégringoler une carafe, etc. Cependant, à l'appui de l'Académie, voy. DESCENDRE (descendre un escalier, une pente).
ÉTYMOLOGIE
Picard, déringoler, dégribouler. Origine inconnue. D'après Richelet, il vient de gringole, corruption de gargouille, gouttière ; cela n'est pas impossible.
3

Anagrammes de dégringoler

Nombre de lettres :
4

Mots Proches de dégringoler