1

détroit

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

détroit(nom masculin)

Les synonymes Mediadico de détroit :

Les synonymes Word de détroit :

Les synonymes WordNet de détroit :

Les antonymes de detroit :

isthme


2

Définition du dictionnaire Littré

> DÉTROIT
Prononciation : dé-troi ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : les dé-troî-z et les îles
s. m.
Sens 1
Proprement espace resserré ; il ne se dit en ce sens qu'en termes de géographie.
Bras de mer resserré entre deux continents, entre une île et le continent, entre deux îles peu éloignées l'une de l'autre.
Passer le détroit, se dit quelquefois, quand la phrase ne laisse aucun doute, pour passer la Manche.
Fig.
Défilé. Le détroit des Thermopyles.
En ce sens il n'est plus guère usité ; on dit de préférence défilé.
Sens 2
Terme d'anatomie. Nom de deux rétrécissements que présente la cavité pelvienne et que l'on distingue en supérieur ou abdominal et inférieur ou périnéal.
Sens 3
Terme de marine. Ancre de détroit, celle qui est tenue sous le beaupré par son orin.
Sens 4
Ancien terme de palais et d'administration. Étendue d'une juridiction.
District ; sens auquel il n'est plus usité.
District est la forme latine du mot dont détroit est la forme française, comme strict et étroit.
SYNONYME
DÉTROIT, DÉFILÉ, GORGE, COL, PAS. Ces mots désignent des passages étroits. Le détroit est composé du mot étroit et signifie passage resserré. Le défilé est le passage où l'on ne peut aller qu'à la file. Quand détroit s'applique aux passages resserrés sur terre, il n'y a entre lui et défilé que la nuance qui résulte de l'étymologie : le détroit ou le défilé des Thermopyles, suivant que l'on considère seulement le resserrement de ce passage ou la nécessité d'y aller à la file. Mais aujourd'hui détroit ne se dit plus guère que des passages resserrés dans la mer ; dès lors le sens en est tout à fait distinct de défilé qui ne s'applique jamais à la mer. La gorge, dite métaphoriquement de la gorge des animaux, est une entrée qui conduit dans les montagnes, un passage entre des collines escarpées et de hauts rochers, ce qui la distingue du défilé, qui peut aussi être en terrain plat, par exemple quand il est formé par une langue de terre entre un marais et une rivière. Le col appartient aussi aux montagnes et indique le passage élevé qui conduit d'un versant à un autre. Enfin le pas, limité à quelques localités, le pas de Calais, le pas de Suze, le pas des Thermopyles, indique seulement qu'il y a là, sur terre ou sur mer, en plaine ou en montagne, un passage resserré.
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. destreyt, destret, destreg ; espagn. distrito ; ital. distretto ; du participe passé districtus, resserré, de la préposition de, et stringere, serrer (voy. ÉTREINDRE). Destroit, dans l'ancienne langue, avait souvent le sens de détresse.
3

Anagrammes de détroit

Nombre de lettres :
4

Usages de détroit

détroit


1 :

Draguer un détroit miné.
Franchir un détroit.
Passer un détroit.
Se trouver dans un détroit.


5

Mots Proches de détroit