1

dialecte

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

dialecte(nom masculin)

Les synonymes Mediadico de dialecte :

Les synonymes Word de dialecte :

Les synonymes WordNet de dialecte :

2

Définition du dictionnaire Littré

> DIALECTE
Prononciation : di-a-lè-kt'
s. m.
Parler d'une contrée, d'un pays étendu, ne différant des parlers voisins que par des changements peu considérables qui n'empêchent pas que de dialecte à dialecte on ne se comprenne, et comportant une complète culture littéraire. La Grèce avait quatre dialectes principaux : l'ionien, l'attique, le dorien et l'éolien. Hérodote a écrit son histoire en ionien ; Thucydide, en attique. L'ancien français avait plusieurs dialectes : le normand, le picard, le bourguignon.
Abusivement. Langue.
REMARQUE
SYNONYME
DIALECTE, PATOIS. Tant que, dans un pays, il ne se forme pas de centre et, autour de ce centre, une langue commune qui soit la seule écrite et littéraire, les parlers différents, suivant les différentes contrées de ce pays, se nomment dialectes ; on voit par là qu'il est tout à fait erroné de dire les dialectes dérivés de la langue générale ; le fait est que la langue générale, qui n'est qu'un des dialectes arrivé par une circonstance quelconque et avec toute sorte de mélanges à la préséance, est à ce titre postérieure aux dialectes. Aussi quand cette langue générale se forme, les dialectes déchoient et ils deviennent des patois, c'est-à-dire des parlers locaux dans lesquels les choses littéraires importantes ne sont plus traitées. Avant le XIVe siècle il n'y avait point en France de parler prédominant ; il y avait des dialectes ; et aucun de ces dialectes ne se subordonnait à l'autre. Après le XIVe siècle, il se forma une langue littéraire et écrite, et les dialectes devinrent des patois.
ÉTYMOLOGIE
Terme dérivé du verbe grec signifiant parler, verbe composé de deux mots grecs traduits par par et dire (voy. LIRE).
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> DIALECTE
n. m.
Variété régionale d'une langue. La langue grecque ancienne a différents dialectes. Le dialecte attique. Le dialecte ionique. Le dialecte dorique. Dialecte sicilien. Dialecte vénitien. Le dialecte normand, le dialecte bourguignon, le dialecte picard ont eu chacun leur littérature au moyen âge.

4

Anagrammes de dialecte

Nombre de lettres :
5

Usages de dialecte

dialecte


1 :

Dialecte régional, roman, français, chinois.
Apprendre un dialecte.
Comprendre un dialecte.
Connaître un dialecte.
Étudier un dialecte.
Parler un dialecte.
Pratiquer un dialecte.
Utiliser un dialecte.


6

Mots Proches de dialecte