1

distinguer

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

distinguer(verbe pronominal, verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de distinguer :

Les synonymes Word de distinguer :

Les synonymes WordNet de distinguer :

Les antonymes de distinguer :

confondre, démasquer, exemplifier, mêler, méprendre, mélanger, ignorer, intégrant,e, intégrer, méduser, digérer, assimiler, étonner, prouver, rabaisser, négliger, confondant,e, haïr, embrouiller, dérouter, incorporer, déconcerter, prostituer, déroutant,e, salir, salissant,e, déconcertant,e, étonnant,e


2

Définition du dictionnaire Littré

> DISTINGUER
Prononciation : di-stin-ghé
v. a.
Sens 1
Ne pas confondre. Distinguer les temps, les lieux. Distinguer les objets par des noms différents. La nature a distingué les diverses races d'hommes par des traits frappants.
Sens 2
Terme de logique. Spécifier chaque sens qu'une proposition peut recevoir. Pour raisonner rigoureusement, il faut distinguer les points essentiels de la question.
Absolument. Votre proposition est trop générale ; distinguons.
Sens 3
Reconnaître par quelqu'un des sens. Il était si tard qu'on ne pouvait plus distinguer les objets. Distinguer les voix, les odeurs, les sons.
Fig. Discerner par l'opération de l'esprit. Distinguer les divers sens d'un mot.
Sens 4
Élever au-dessus du commun, en parlant des choses qui distinguent. Voilà ce qui distingue ce grand siècle.
Absolument.
Sens 5
Élever au-dessus du commun par quelque marque.
Distinguer, se dit aussi d'une femme qui remarque un homme avant de s'attacher à lui.
Sens 6
Se distinguer, v. réfl. Être séparé, n'être pas confondu.
Apparaître, se montrer. Les maisons commençaient à se distinguer sur le rivage.
Être distingué comme éminent. Se distinguer dans les lettres. Son style se distingue par l'élégance.
Il s'emploie quelquefois en mauvaise part, dans ce sens : Néron s'est distingué, entre les premiers Césars, par ses cruautés.
REMARQUE
Des grammairiens ont cherché à établir une nuance de sens entre distinguer une chose d'une autre, et distinguer une chose d'avec une autre. Mais, avec quelque attention qu'on examine la préposition composée d'avec, il est impossible d'apercevoir une différence sensible avec le simple emploi de la préposition de.
SYNONYME
DISTINGUER, DISCERNER. Distinguer est plus général que discerner. On distingue à l'aide de tous les sens ; on ne discerne que par le sens de la vue. Ajoutons que distinguer se rapporte plus aux apparences extérieures, et discerner aux limites : je distingue le vice de la vertu en général, et je discerne le point précis où la vertu poussée à l'excès devient vice.
HISTORIQUE
XIIIe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. distinguir, destinguir ; catal. distingir ; espagn. distinguir ; ital. distinguere ; du latin distinguere, de di.... préfixe, et stinguere, proprement piquer, ficher (voy. STIGMATE).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DISTINGUER. - HIST. Ajoutez :
XIVe s.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> DISTINGUER
v. tr.
Discerner par l'un des cinq sens. L'obscurité était si grande qu'on ne pouvait plus distinguer les objets. Je le distinguai dans la foule. Nous étions si éloignés, que nous ne pouvions distinguer la cavalerie d'avec l'infanterie. Distinguer les sons, les voix, les odeurs. Cet aveugle distingue par le toucher une pièce d'or d'une pièce d'argent.

Il signifie aussi Discerner par l'opération de l'esprit. Distinguer le bien et le mal. Distinguer l'ami d'avec le flatteur. Distinguer la fausse monnaie d'avec la bonne. Je sais vous distinguer de lui.

Il signifie en outre Séparer nettement une chose d'une autre selon ce qu'elle a de propre, de spécial. Distinguer les divers sens d'un mot. Il faut distinguer les différents chefs d'accusation. Il faut bien distinguer les intérêts de chacun. Distinguer les temps, les qualités, les âges, les lieux. Ces jumeaux peuvent à peine être distingués l'un de l'autre.

Distinguer une proposition, ou, absolument, Distinguer, Marquer les divers sens qu'une proposition peut recevoir. Je vous accorde le principe; mais, avant de tirer les conséquences, distinguons.

Il signifie aussi Rendre nettement manifeste, discernable. Distinguer les conditions. La nature a distingué les différents êtres par des caractères particuliers. Distinguer les objets par des noms différents. C'est la raison qui distingue l'homme des animaux. Les qualités qui distinguent une chose d'une autre. Cet animal se distingue de tel autre par tels caractères.

Il signifie particulièrement Élever au-dessus des autres, tirer du commun, rendre remarquable. Les talents qui vous distinguent. Voilà ce qui distingue ce grand siècle. Cet écrivain se distingue surtout par la clarté. Son style se distingue par l'élégance. Chercher à se distinguer. Se distinguer entre tous ses rivaux. Se distinguer dans une profession. Se distinguer par des moeurs pures, par une conduite irréprochable. Il s'est distingué par sa valeur, par son mérite, par son éloquence. Adjectivement, Un personnage distingué. Mérite distingué. C'est un de nos savants les plus distingués. Avoir des manières distinguées.

Il signifie encore Remarquer, préférer ou Traiter avec distinction. Il sut bientôt se faire distinguer. Dès qu'il parut à la cour, le prince le distingua d'une manière flatteuse. Il aime qu'on le distingue.

4

Anagrammes de distinguer

Nombre de lettres :