1

distraire

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

distraire(verbe transitif)

Les synonymes Mediadico de distraire :

Les synonymes Word de distraire :

Les synonymes WordNet de distraire :

Les antonymes de distraire :

ennuyer, émouvoir, endeuiller, endolorir, chagriner, consterner, contrister, désoler, affliger, fatiguer, assommer, alerter, barber, éclairer, estourbir, matraquer, rembrunir, matraque, barbe, embêter, atterrer, battre, batte, abattre


2

Définition du dictionnaire Littré

> DISTRAIRE
Prononciation : di-strê-r'
, je distrais, tu distrais, il distrait, nous distrayons, vous distrayez, ils distraient ; je distrayais, nous distrayions, vous distrayiez ; point de parfait défini ; je distrairai ; je distrairais ; distrais, qu'il distraie, distrayons, distrayez, qu'ils distraient ; que je distraie, que nous distrayions, que vous distrayiez, qu'ils distraient ; point d'imparfait du subjonctif ; distrayant ; distrait, v. a.
Sens 1
Séparer, démembrer. On a distrait cette province de sa domination.
Distraire une somme d'argent, l'employer à un objet autre que celui auquel elle était destinée. De cette somme il faut distraire tant.
Sens 2
Terme de jurisprudence. ôter, enlever quelque partie d'un tout. Distraire une terre d'un apanage.
Opposition à fin de distraire, opposition qui a pour objet une distraction ou répétition de quelque chose compris à tort dans une saisie.
Distraire quelqu'un de ses juges naturels, le traduire devant une juridiction exceptionnelle.
Terme d'ancienne jurisprudence. Distraire la juridiction, se pourvoir devant un juge incompétent.
Sens 3
Détourner. Rien n'a pu le distraire de cette résolution funeste.
Sens 4
Détourner l'esprit d'un objet, d'une occupation. Il ne faut pas distraire les gens qui travaillent.
On dit dans le même sens, distraire d'une personne, en détourner la pensée qui s'y fixait.
Détourner l'esprit d'une pensée triste. Il faut tâcher de distraire les affligés.
Dans le même sens, distraire la douleur, l'inquiétude, y faire diversion.
Absolument.
Sens 5
Se distraire, v. réfl. Être séparé, disjoint. Un fief, une fois réuni au domaine de la couronne, ne pouvait plus s'en distraire.
Fig. Détourner son esprit. Il s'est distrait de son affliction par un voyage.
Absolument. Se distraire, se livrer aux distractions, aux amusements. J'ai besoin de me distraire.
Se distraire, devenir distrait, être en proie à des absences d'esprit.
REMARQUE
1. J. J. Rousseau a dit (Confess. I) : Trop d'autres goûts me distraisent ; et (Confess. VI) : L'exercice me distraisant sur mon état. Ce sont de grosses fautes ; il faut : distraient et distrayant.
2. Si le parfait défini de l'indicatif et l'imparfait du subjonctif manquent aujourd'hui, c'est seulement par défaut d'habitude. Autrefois ces temps existaient, et l'on pourrait les reprendre : je distrayis, que je distrayisse.
SYNONYME
DISTRAIRE, DIVERTIR. De ces deux mots, l'un signifie, étymologiquement, tirer de côté et d'autre, l'autre tourner de côté et d'autre. Mais de là ils ont pris respectivement une signification qui les différencie : le divertissement est beaucoup plus que la distraction ; on se divertit quand on se livre à divers amusements, tels que spectacles, bals, fêtes, repas ; pour se distraire, il n'est pas besoin de tout cela ; il suffit de quelques plaisirs même solitaires, de quelques simples satisfactions.
HISTORIQUE
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Wallon, distriî ; provenç. distraire ; catal. distraurer ; espagn. distraer ; portug. distrahir ; ital. distrarre ; du latin distrahere, de dis.... préfixe, et trahere, tirer (voy. TRACTION, TRAIRE).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE DISTRAIRE. Ajoutez :
Sens 6
En termes de fabrication des glaces, se distraire se dit du mercure qui disparaît dans l'amalgame.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> DISTRAIRE
(Je distrais; nous distrayons. Je distrayais. Pas de passé défini. Je distrairai. Distrais. Distrayons. Distrayant. Distrait.) v. tr.
Détourner de quelque application. Il est venu me distraire de mes études. Il cherche la solitude, afin qu'on ne puisse le distraire de son travail, le distraire dans ses prières. La moindre chose le distrait.

Il signifie par extension Éloigner l'esprit de ce qui le fatigue ou l'obsède; amuser, divertir. Il chercha par toutes sortes de moyens à le distraire de sa douleur, à le distraire. Distraire un enfant. Se distraire de son travail. Vous auriez besoin de vous distraire un peu. Chercher à se distraire.

D'une façon générale, il signifie Retrancher, détacher. Je n'ai rien distrait du dépôt que vous m'avez confié. De cette bibliothèque, il faut distraire les livres légués à certaines personnes.

En termes de Procédure, De ces papiers, il en faut distraire ceux qui regardent telle succession. Il fit distraire des objets saisis tous ceux qui lui appartenaient. Sur cette somme, il faut distraire tant.

Opposition à fin de distraire, Opposition que l'on forme pour demander qu'un immeuble compris mal à propos dans une saisie immobilière en soit distrait, retiré.

Distraire quelqu'un de ses juges naturels, L'obliger à comparaître devant d'autres juges que ceux qui lui sont donnés par la loi. Nul ne peut être distrait de ses juges naturels.

4

Anagrammes de distraire

Nombre de lettres :
5

Mots Proches de distraire